Certification de la présidentielle par la MINUSMA : Quelle mouche a bien pu piquer l’opposition ?

3

Que l’opposition demande à la Mission onusienne au Mali (Minusma) de certifier l’élection présidentielle de juillet prochain. Des Maliens n’en croient toujours pas leurs oreilles.

C’est à la limite une proposition qui frôle la sensibilité et le bon sens. L’opposition malienne joue sur tous les fronts comme si elle avait peur de quelque chose. Sa demande de certification de la présidentielle par la Minusma a laissé plus d’un Malien ébahi.

En effet, dans un mémorandum adressé à la Minusma, l’opposition sollicite la mission onusienne pour la certification de l’élection présidentielle. Par ce fait, l’opposition a oublié ou méconnait la portée du mandat de la Minusma. La Minusma, aussi surprise qu’interloquée, a purement adressé une fin de non recevoir en indiquant que ses missions ne lui permettent pas de se mêler des élections au Mali. Cependant, elle est  disposée autant que faire se peut à apporter un appui en terme de logistiques et de formation pour l’organisation desdites élections. Mais de là à certifier les résultats d’une élection, cela outrepasse ses moyens et son mandat.

Selon nos informations, le mémorandum est à l’initiative de l’URD et du Parena. Ainsi, après que la Minusma ait refusé catégoriquement cette ingérence et que la nouvelle soit parvenue aux autres partis de l’opposition, la coalition autour de Soumaïla Cissé a failli imploser. Certains partis ont condamné la démarche « solitaire » de l’URD et du Parena, avant de leur demander de garder leur sérénité.

H MAIGA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. En dehors de certains médias au ton condescendant sur “Notre Dram€ de Paris”

    Il n’empeche que ça n’enlève en rien le pillage qu’ont exercé les pays occidentaux comme la France qui a massacré/pillée/braquée/éradiquée de nombreux palais et de nombreuses civilisations, dont ces monuments à cette secte, sont un peu le trésor de guerre qu’elle a amassée au détriment de nous! Là on s’aperçoit que cette cathédrale fut la folie humaine germée dans la tête de cette ancienne France! et on se rend compte que tout ce déboisement au fil des siècles derniers, fut pour nourrir cette soif d’orgueil, course dans laquelle que ce sont lancée les occidentaux (ces ruées vers l’or qui a mené ces Conqui$tador à colonniser des nouveaux continents comme ils considéraient des Amériques, il n’y a que ça qui les motivaient à aller braquer TOUT l’or du monde, dont il y a aujourd’hui, toute une panoplie d’expression sur ce métal précieux.. surtout pour ces diocèses dont ces chefs de guerroccidentaux ont offert comme les trophées qu’ils ont soif de glaner!

    A Pâques, ce sort du ciel, cette “leçon de vie” est là pour rappeler ces occidentaux à l’ordre les remettre à leur “place”, les touchant dans leur sursaut d’orgueil et esperons le qu’ils deviennent moins prétentieux!

  2. En dehors de certains médias au ton condescendant sur “Notre Dram€ de Paris”

    Il n’empeche que ça n’enlève en rien le pillage qu’ont exercé les pays occidentaux comme la France qui a massacré/pillée/braquée/éradiquée de nombreux palais et de nombreuses civilisations, dont ces monuments à cette secte, sont un peu le trésor de guerre qu’elle a amassée au détriment de nous! Là on s’aperçoit que cette cathédrale fut la folie humaine germée dans la tête de cette ancienne France!

    A Pâques, ce sort du ciel, cette “leçon de vie” est là pour rappeler ces occidentaux à l’ordre les remettre à leur “place”, les touchant dans leur sursaut d’orgueil et esperons le qu’ils deviennent moins prétentieux!

  3. Selon la constitution malienne à son article 33 : La loi détermine la procédure, les conditions d’éligibilité et de présentation des Candidatures aux élections présidentielles, du déroulement du scrutin, du dépouillement et de la proclamation des résultats. Elle prévoit toutes les dispositions requises pour que les élections soient libres et régulières. Toute disposition outre que celle de la loi est anticonstitutionnelle.

    Que l’opposition malienne demande à ce que l’ONU certifie les résultats de la présidentielles me parait partielle. Pourquoi pas lui confié toute l’organisation de l’élection ? On voit clairement que l’opposition malienne ne sait même pas comment s’y prendre pour aller à ces élections. Mais sans s’en rendre compte ils sont en train de faciliter la réélection du président IBK. Car cette mesure arrange le président IBK car c’est lui qui a les cartes en main actuellement.

Comments are closed.