CENI : Les 15 sentinelles

0

Les 15 sentinelles.

Mamadou Diamoutani

La nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) est présidée par Mamadou Diamoutani. Il est né le 2 janvier 1957 à Bobo Dioulasso au Burkina Faso. C’est là qu’il effectue ses études primaires avant de poursuivre son cursus scolaire au lycée Askia Mohamed de Bamako. Mamadou Diamoutani y décroche son baccalauréat en série sciences exactes. Il fréquente ensuite l’Université de Dakar et l’Institut national polytechnique de Grenoble (France) où il passe un doctorat en mathématiques appliquées. Le nouveau président de la CENI est également ingénieur en informatique. Représentant influent de la société civile, Mamadou Diamoutani est secrétaire général du Haut conseil islamique. Il est marié.

Issaga Kampo

Le premier vice-président de la Commission électorale nationale indépendante est Issaga Kampo. Il se retrouve en terrain familier pour avoir été membre de la Commission mise en place pour les élections communales de 2009. Il occupait alors le poste de 2è vice-président. Il est né le 30 décembre 1965 à Kani Gogouna, un village du cercle de Bandiagara dans la Région de Mopti. Issaga Kampo fait ses études fondamentales dans la même localité et dans la ville de Mopti. Il suit ensuite des études d’administration à l’ECICA, avant de fréquenter l’Institut de formation universitaire pour le développement. Le 1er vice-président de la CENI est titulaire d’un diplôme en Information, éducation, communication pour le développement. Il est marié et la lecture est son passe-temps favori.

Cheick Amadou Tidiane Cissé

Le deuxième vice-président de la CENI, Cheick Amadou Tidiane Cissé, est né le 30 avril 1938 à Ségou. C’est dans la « Cité des Balanzans » qu’il fait ses études primaires entre 1946 et 1952. Il est ensuite orienté au lycée Terrasson des Fougères (actuel lycée Askia Mohamed) où il obtint son baccalauréat. Il s’envole ensuite pour la France où il poursuit ses études dans les universités de Dijon, Caen et Paris I Sorbonne. Cheick Amadou Tidiane Cissé est titulaire d’une licence en droit, d’un diplôme d’études supérieures (DES) et d’un doctorat d’Etat en droit. Comme fonction, il a notamment enseigné à l’Université d’Oran (Algérie) et a été directeur des études à l’ENA. Il a aussi occupé le poste de chef de division des programmes et des ressources humaines au ministère d’Etat chargé du plan. Le 2è vice-président de la CENI a également derrière lui une carrière de diplomate. Il a été, notamment, ambassadeur du Mali à Moscou et à Nouakchott. Consultant, avocat, Cissé est marié et père de 5 enfants. Il aime le sport individuel et la recherche.

Ibrahima Sissoko

Le poste de 3è vice-président est occupé par Ibrahima Sissoko. Celui-ci est né le 12 mars 1961 à Bamako. C’est à l’école de Hamdallaye-Plateau à Bamako qu’il fit ses études fondamentales. On le retrouve plus tard à l’Ecole normale supérieure de Bamako puis à l’Université de Paris 8 (France). Diplômé de l’Ensup, il est également titulaire d’un Master en lettres et en géopolitique de l’Université de Paris 8. Ibrahima Sissoko est chargé de cours à la Flash, au CESB et à la FSJP. Il est secrétaire général adjoint du bureau national du parti CODEM. Ibrahima Sissoko, marié et père de 5 enfants, aime la lecture, le sport et la musique.

Me Moctar Mariko

Moctar Mariko est le 4è vice-président de la Commission et en même temps coordinateur de Gao. Il est né le 6 juin 1963 à Sikasso. C’est dans cette même ville qu’il fit ses études primaires à l’école Tiéba (1970-1976) et fréquente le second cycle de la même école (1976-1979). On le retrouve plus tard à l’ENA où obtient un diplôme en droit privé. Avocat, Me Moctar Mariko est bien connu dans le milieu judiciaire et du droit. Il a été président de l’Association malienne des droits de l’homme. Mariko est marié et ses hobbies sont le sport, le cinéma et la lecture.

Nantié Bougoudogo

Le poste de 5è vice-président est revenu à Nantié Bougoudogo né le 16 juillet 1956 à Sikasso. Il effectue ses études primaires et secondaires entre 1965 et 1974 à Doumanaba et à Sikasso, et plus tard des études professionnelles à l’IGLAM à Bamako. Nantié Bougoudogo est titulaire d’un BTS en comptabilité et d’une maîtrise en marketing et commerce international. Il a assumé les fonctions de caissier principal du PMU-Mali. Nantié Bougoudogo est connu dans le milieu politique. En effet, il a été député à l’Assemblée nationale entre 1997 et 2002 au compte du parti ADEMA-PASJ. Il avait été élu en Commune VI du District de Bamako. Il a été également député de la CEDEAO au compte du Mali. Promoteur d’école, le natif de Sikasso est marié, et aime le football, les arts martiaux et la lecture.

Abdoulaye Koïta

C’est un autre ancien député de l’Assemblée nationale qui assume la 6è vice-présidence. Abdoulaye Koïta est né vers 1943 à Lambatara dans le cercle de Yélimané. Il commença ses études à Nioro du Sahel en 1951, avant de les poursuivre à Kayes entre 1951 et 1962. Abdoulaye Koïta est diplômé de l’Institut des langues du Mali. Maître du second cycle, il a été surveillant général de lycée. Abdoulaye Koïta est plus tard gagné par le virus de la politique. Il milite dans l’ADEMA au compte duquel il est élu député à Yélimané en 1997. A la création de l’URD sortie des flancs de l’ADEMA en 2002, Abdoulaye Koïta réjoint ce nouveau parti dont il devient le 3è vice-président. Il a été déjà membre de la CENI en 2004-2006 et y occupait le poste chef de la division « affaires administratives ». Marié et père de 6 enfants, le 6è vice-président de la CENI aime la lecture.

Mme Traoré Oumou Touré

Mme Traoré Oumou Touré est la seule femme membre de la CENI. Elle en est la septième vice-présidente et première coordonnatrice pour le District de Bamako. Figure de proue du mouvement associatif féminin dans notre pays, elle est aussi en terrain connu pour avoir été membre de la CENI en 2008-2009 en tant que 4è vice-présidente. C’est à Niafunké que Mme Traoré Oumou Touré a vu le jour le 29 décembre 1959.

Après un baccalauréat obtenu au Lycée de jeunes filles de Bamako, elle s’inscrit à l’École normale supérieure de Bamako pour y passer une maîtrise en langue et littérature anglaise. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en langue et son approche interculturelle et d’une licence en sociologie du développement. Mme Traoré Oumou Touré est titulaire d’un certificat en analyse et positionnement stratégique (Etats-Unis), d’un certificat en philo-psychopédagogie (Ensup) et d’une maîtrise en langue (Algérie). Elle prépare actuellement un DEA en analyse d’influence de politique lié au genre. Mme Traoré Oumou Touré a dirigé l’ONG de développement communautaire (woïyo kondeye). Elle a été la première présidente de la plate-forme nationale de la société civile. Bien connue dans le milieu de la société civile, elle préside la Coordination des associations et ONG féminines (CAFO) et le Réseau citoyen d’éveil démocratique et patriotique. Experte-consultante indépendante, Mme Traoré Oumou Touré est mariée et mère de trois enfants. Elle pratique l’agriculture et l’aviculture dans son champ de trois hectares.

Me Elias Touré

Elias Touré est le rapporteur général de la CENI. Ce magistrat de l’ordre judiciaire est né le 15 septembre 1952. Il fit ses études fondamentales entre 1960 et 1972 à Bamba et à Gao. Après des études secondaires (1969-1972), Elias Touré s’inscrit à la section sciences juridiques de l’Ecole nationale d’administration où ses études furent sanctionnées par une maîtrise en sciences juridiques. Il s’envole ensuite pour la France pour s’inscrire à l’Ecole de la magistrature (section internationale). Avocat à la cour, Elias Touré est marié et père de 3 enfants. Il aime la lecture et le cinéma.

Moussa Kenneye Kodio

Moussa Kenneye Kodio est le plus jeune membre de la Commission. Il est né le 16 juin 1975 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le poste de deuxième rapporteur général lui est revenu. Le benjamin de la CENI fait ses études fondamentales à Ségou entre 1980 et 1990. Il fréquente ensuite le Lycée Cabral de Ségou (1990-1993) où il décroche son bac. Ses études supérieures le conduisent à l’Ecole nationale d’administration où il obtient une maîtrise et un DEA en droit privé. Magistrat de profession, le deuxième rapporteur général de la CENI est marié et père de 3 enfants. Il aime la lecture et le sport.

Ousmane Téra

C’est Ousmane Téra qui détient le cordon de la bourse. Il est le questeur de la CENI. Il est né le 6 janvier 1947. Il commence ses études à San (de 1954 à 1950) puis les poursuit à Sansanding (1959-1960) puis à Ségou (1961-1966). Il entame ensuite le cycle supérieur à partir de 1966 à l’Institut polytechnique rural de Katibougou d’où il sort en 1969 avec un brevet de technicien supérieur en agriculture. Ousmane Téra est titulaire d’un Deug et d’une licence en sciences-nature et vie et d’un DEA en aménagement du territoire. Il a assumé les fonctions de chef de la section agrostologique de Niono (SER 2) et a été directeur de l’ONG AFRAN (France). Le questeur de la CENI a assumé les fonctions de chef de cabinet au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Au plan politique, il est le secrétaire politique du parti CNID-FYT. Marié et père de 7 enfants, Ousmane Téra aime la lecture, le sport, le cinéma, le jeu d’échecs et la musique.

Maliki Ibrahim

Maliki Ibrahim est le deuxième questeur et coordinateur de la Région de Kidal. Il a vu le jour en 1970 à Tacharane dans le cercle de Gao. Il fréquente l’école fondamentale de Tacharane entre 1978 et 1984 et celle de Gadeye de 1984 à 1987. Après le DEF, il est orienté au lycée de Gao où il obtint le baccalauréat en 1990. Maliki Ibrahim « monte » alors à Bamako pour s’inscrire à l’Ecole nationale d’administration. Il y obtient une maîtrise en droit privé. Détenteur du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Capa), il est avocat au barreau malien. Au plan politique, Maliki Ibrahim est secrétaire national chargé des affaires juridiques du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES). Il est marié et père de 4 enfants et affectionne la lecture, la musique et la méditation spirituelle.

Moussa Konaté

Moussa Konaté est le coordinateur de la Région de Kayes. Lui aussi n’est pas novice à la CENI. Il avait été membre de la Commission de 2004-2006 mise en place pour superviser les élections communales. Il y détenait du reste le poste stratégique de questeur. Moussa Konaté est né vers 1960 à Lakoumané dans le cercle Diéma (Région de Kayes). Il fit ses études primaires dans son village natal (1965-1970) puis secondaires à Nioro du Sahel (de 1970 à 1973). Moussa Konaté est diplômé en agro-hydro-météorologie. Il est chargé d’assistance agro-météo (Agromet) à la direction nationale de la Météorologie. Occupant l’unique siège attribué à l’opposition dans la CENI actuelle, il est marié et père de 6 enfants et a comme passe-temps favori le sport et le cinéma.

Dioncounda Samabaly

Le coordinateur CENI pour la Région de Ségou est Dioncounda Samabaly, « Sam » pour les familiers. Il est né vers 1944 à Teguebe dans le cercle Barouéli (Région de Ségou). Il entame ses études à Barouéli entre 1951 et 1957 pour les poursuivre à Katibougou, Sikasso et Bamako. Diplômé de l’Ecole nationale d’administration (promotion 1970-1974), Dioncounda Samabaly a, pendant de longues années, assumé les fonctions de directeur administratif et financier jusqu’à son admission à la retraite il y a quelques années. Membre de la direction du PIDS, marié et père de 9 enfants, il adore la lecture, le sport et le cinéma.

Moussa Amion Guindo

Moussa Amion Guindo est le deuxième coordinateur du District de Bamako. Cet administrateur civil à la retraite est né le 21 mars 1945 à El Oualadi dans le cercle de Diré (Région de Tombouctou). Il fit ses études de 1952 et 1957 entre trois cercles : Diré, Niafunké et Bandiagara. Il fréquente ensuite le Lycée Askia où il décroche le baccalauréat. Ses études supérieures le conduisent à l’Ecole nationale d’administration où il s’inscrit à la section administration publique. A sa sortie de l’ENA en 1969, il est nommé chef d’arrondissement central et 1er adjoint au commandant de cercle de San. De 1972 à 1992, il occupera les postes d’agent simple à la direction nationale de l’Intérieur. Plus tard, il occupe successivement les postes de chef de cabinet du gouverneur de Kayes, d’inspecteur de l’Intérieur, directeur de cabinet des gouvernorats de Tombouctou et Sikasso, et de directeur national de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. Il a été aussi conseiller technique à la Primature, secrétaire général au ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité, directeur de cabinet à la Primature et chef de la Mission d’appui à la décentralisation et à la déconcentration. Il a fait valoir ses droits à la retraite en janvier 2008. Marié et père de 9 enfants, le deuxième coordinateur CENI au niveau de Bamako aime le sport.

Rassemblés par

S. DOUMBIA

jeudi 13 octobre 2011

Commentaires via Facebook :