Du 13 au 14 juin 2013-06-14, l’Institut national démocratique (NDI) a organisé, avec l’appui de l’USAID, un atelier de formation, à l’intention des directions de campagne des partis politiques et des candidats, en technique de gestion des campagnes électorales.
L’ouverture de cette rencontre était présidée par le ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Alwatta Ichata Sahi et en présence du Directeur résident du NDI, Badié Hima et l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Marie Beth Leonard, du Président de la CENI, Mamadou Diamoutani et des responsables des partis politiques. Au cours de cet atelier, les participants vont apprendre le cadre juridique et informel qui régit les campagnes électorales au Mali, les stratégies pour gérer efficacement une campagne électorale ainsi que l’importance de l’intégration des questions liées au genre dans la campagne. Durant ces campagnes, les partis politiques auront le devoir de démontrer à leurs électeurs qu’ils sont capables de représenter leurs intérêts, répondre à leurs besoins et sauvegarder l’avenir du pays et de ses citoyens.
Dans son intervention, l’Ambassadeur des USA a déclaré que les campagnes doivent être axées sur des programmes et des projets de société des candidats. «Elles doivent être mises à profit pour transmettre des informations, communiquer avec les citoyens, échanger les idées et les programmes, mais surtout permettre aux électeurs de prendre des décisions réfléchies et prudentes. En somme, au cours de la campagne, vous allez prendre des engagements à travers vos différents projets de société. Vous serez donc redevables de ces engagements vis-à-vis du peuple malien dès que vous serez élus», a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter que les campagnes doivent être un concours d’idées et de points de vue entre les candidats. Selon elle, comparer et contraster les positions des candidats avec celles des adversaires relèvent de la critique positive. Cependant, «le recours à des attaques personnelles ou à des fausses accusations dans le but de salir vos adversaires n’est pas acceptable, ni les appels à l’électorat qui cherchent à exploiter les préjugés raciaux, ethniques et religieux», a précisé Marie Beth Leonard.
Pour le Directeur résident du NDI, les campagnes offrent l’occasion de gagner le cœur et le vote des électeurs. Pour lui, elles doivent donner l’occasion de reconstruire les relations entre les partis politiques et les populations.
Youssouf Diallo
Formation au processus électoral
Le Groupement Patronal outille la presse écrite
En partenariat avec la Fondation Konrad Adauner, le Groupement Patronal de la Presse écrite a organisé, les 13 et 14 juin 2013, un séminaire de formation à l’intention d’une trentaine de journalistes au processus électoral. Le séminaire qui s’est déroulé dans la salle de conférence du siège du Groupement sise à l’ACI 2000, avait pour thème central « Couvrir la campagne et les élections ». La cérémonie d’ouverture était présidée par le Président du Groupe, Sambi Touré. C’était en présence du représentant de la Fondation Konrad Adauner, Yacouba Berthé et de six Directeurs de publication, membres du Groupement.
Sitôt après l’allocution de bienvenue du Coordinateur de l’atelier, Beydi Haidara, le représentant de la Fondation K A, M. Yacouba Berthé, a vivement remercié et encouragé le Groupement Patronal de la Presse. Les travaux de l’atelier se sont, ensuite, ouverts sur la communication d’Alexis Kalambry, Directeur de publication des Echos. Celui-ci a édifié les participants sur le programme de l’atelier. Le premier conférencier, Sambi Touré, a articulé son exposé autour de trois grands axes. A savoir : la Campagne électorale, le Projet de société et l’élection proprement dite. Il a surtout mis un accent particulier sur le projet de société des candidats à l’élection. Le second thème de la première journée portant sur la couverture du jour du scrutin a été exposé par Tiégoum Boubèye Maiga.
La deuxième journée a débuté par la communication de Mahamane Hamèye Cissé, Celle-ci portait sur le thème : comment couvrir le décompte. Ensuite, Mamadou Samaké, juriste, expert en questions électorales, a ensuite, traité la loi électorale et les modifications intervenues.
La fin des travaux de cet important séminaire a été sanctionnée par quatre recommandations formulées par les participants : la création d’un centre de presse équipés dans toutes les régions du Mali pour permettre une bonne couverture des élections, apporter aux journalistes un appui logistique pendant la campagne électorale, instaurer la soirée électorale et, enfin, mettre à la disposition des journalistes les textes juridiques.
Pierre Fo’o Medjo