La Commission d’évaluation et de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la transition s’est réunie, le 18 avril 2013.
Présidée par le Premier ministre Diango Cissoko, cette réunion a réuni à la primature tous les responsables impliqués dans la mise en œuvre de la feuille de route, notamment les ministres. A la fin de la rencontre, Boubacar Sow, Directeur de cabinet du Premier ministre, a indiqué à la presse que cette rencontre a planché sur les rapports de trois commissions : Commission relance économique, Commission défense et sécurité et Commission du processus électorale. Selon lui, seul le rapport de la Commission mobilisation sociale et action humanitaire, n’a pas été examiné et renvoyé à une autre session. Après évaluation des trois rapports présentés, le Directeur de cabinet a estimé que globalement la feuille de route de la transition est exécutée dans les bonnes conditions. Plus précis, il dira que des mesures sont actuellement mises en œuvre pour remettre le tissu social en bon Etat. Il a indiqué qu’ils ont abordé la question des indemnisations des personnes physiques et morales qui ont assisté à la destruction de leurs biens pendant la crise. « Une loi a été votée et le décret d’application est dans le circuit », a-t-il indiqué. A propos du processus électoral, il a indiqué que le ministère de l’administration territoriale est dans le délai de toutes les activités programmées par la feuille de route. « Techniquement les élections peuvent se tenir dans le mois de juillet 2013 », a-t-il indiqué. Mais, pour ne rien faire au hasard, il dira qu’un comité interministériel a été installé et présidé par le Premier ministre. En ce qui concerne le rapport de la commission défense et sécurité, il a estimé que la libération des régions maliennes précédemment occupés par des troubles djihadistes est aujourd’hui une réalité, même s’il y a encore des poches d’insécurité dans certaines zones. Mais, il reste convaincu que ces problèmes de sécurité seront résolus avec le redéploiement des forces de sécurité. « Un planning a été présenté », a-t-il déclaré. Par rapport au retour de l’administration, il a indiqué que les gouverneurs sont déjà à leur poste et les préfets sont sur place. « Mais, le déploiement de l’administration et des services sociaux de base va se faire concomitamment avec celui des services de sécurité », a-t-il déclaré. Avant de conclure que le gouvernement est présentement focalisé sur l’organisation de l’élection du président de la république qui est le garant de la nation.
Assane Koné
Tout en suivant « UN OEIL SUR LA PLANETE » sur France 2, je me pose des questions sur la finalité, les visées de la France dans la crise malienne. Que cache cette pression pour que les élections se tiennent en fin juillet, sans possibilité de report?
Ce dont je me convaincs, c’est que la France s’offre une page de publicité susceptible de la positionner comme deuxième gendarme du monde, mais qu’elle fait la part belle à cette rebellion, au MNLA.
L’émission que je suis n’est donc qu’un tissus de propagande favorable à la France et au MNLA. L’intérêt du Mali dans ça? Je n’en vois pas en dehors de la libération partielle du territoire.
Aucun mot à propos de l’aide inestimable du Tchad. Aucun mot de l’effort tchadien jusque-là! Et le MNLA qui est dissocié du djihadisme!
Comments are closed.