La demande d”audit du fichier électoral formulée par le Front pour la Démocratie et la République (FDR) n”est toujours pas acceptée par le ministre en charge d”organiser les élections. En effet, dans une lettre datée du 5 avril, Kafougouna Koné renvoie le FDR devant la Direction Générale aux Elections (DGE) qui a vocation à élaborer et gérer le fichier électoral. Le regroupement politique composé de quatre candidats à la présidentielle et présidé par IBK, à travers son secrétaire général, l”ancien ministre ADEMA, Dr El Madani Diallo, est revenu à la charge pour réitérer la même doléance auprès de la DGE et poser une nouvelle revendication concernant le bulletin unique : ledit bulletin unique doit être doté d”une souche pour faciliter une éventuelle vérification et limiter les possibilités de fraude.
De façon officielle, le Front pour la Démocratie et la République (FDR) a réclamé dans une lettre datée du 2 avril et signée de son secrétaire général, l”ex-ministre de l”Economie et du Plan sous Alpha Oumar Konaré, Dr El Madani Diallo, adressée au ministre de l”Administration territoriale et des collectivités locales, avec ampliation à la CENI, à la DGE et à la Cour Constitutionnelle l’audit du fichier électoral. Il s”agit pour le regroupement électoral que préside IBK d”analyser, entre autres, les listes électorales, de vérifier les bases de données complémentaires entre l”ancien et le nouveau fichier électoral, d”analyser le logiciel de gestion du fichier électoral, de tirer les conclusions nécessaires et de formuler des recommandations pour une amélioration du fichier électoral.
rn
En réponse à cette correspondance, le ministre Kafougouna Koné, dans une lettre datée du 5 avril et adressée au secrétaire général du FDR a écrit ceci : " En ce qui concerne l”audit du fichier électoral, je vous rappelle qu”il relève de la compétence de la Délégation Générale aux Elections (DGE) en vertu de l”article 25 de la loi n°06-044 du 04 septembre 2007 portant loi électorale et à ce titre, les modalités de sa gestion sont déterminées par le décret n°02-118-/P-RM du 8 mars 2002. En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir saisir la structure à laquelle copie de votre requête a été adressée".
rn
En ce qui concerne le positionnement des candidats sur le bulletin de vote unique, Kafougouna Koné a affirmé dans la même lettre que "la question du positionnement des candidats sur le bulletin de vote unique se fait conformément à l”ordre résultant de la liste définitive des candidatures publiée par la Cour Constitutionnelle, les casiers rectangulaires se suivant à l”horizontale de gauche à droite et de haut en bas de la page ". La DGE et la CENI ont été ampliatrices de cette correspondance. La réaction du FDR ne s”est pas fait attendre. En effet, par lettre datée du 10 avril, le même Dr El Madani Diallo est revenu à la charge et a rappelé à Kafougouna Koné ses prérogatives aux termes de l”article 26. Il s”agit d”assurer la préparation technique et matérielle de l”ensemble des opérations référendaires et électorales, l”organisation matérielle du référendum et des actes relatifs aux opérations électorales référendaires…
rn
Néanmoins, le secrétaire général du FDR a saisi directement la DGE qui avait été ampliatrice de la lettre adressée au ministre Kafougouna Koné. "Nous restons donc dans l”attente d”une suite diligente, convaincus que cette demande est légitimement fondée, pour des élections transparentes et crédibles auxquelles tout le peuple malien aspire. En ce qui concerne le bulletin unique, nous ne comprenons pas que la question du positionnement ait pu être réglée à votre seul niveau, sans concertation préalable avec les acteurs concernés, par une simple décision. Compte tenu de l”importance de la question, nous ne saurions accepter une telle situation et réitérons notre demande " a écrit Dr El Madani Diallo.
rn
En outre, ce dernier a fait savoir au ministre en charge d”organiser les élections que l”expérience récente de la Mauritanie, prouve que, pour éviter la fraude avec le système du bulletin unique, il est indispensable que lesdits bulletins soient issus des carnets à souche, qu”ils soient numérotés et que leurs affectations dans les différents bureaux de vote soient répertoriées de façon précise et contrôlable, ce qui en assurerait la traçabilité.
rn
Enfin, le FDR s”est montré disponible pour toute concertation utile sur ces questions, afin de créer les conditions propices à l”organisation d”élections transparentes, crédibles et apaisées.
rn
Chahana TAKIOU
rn
“