Appui au processus électoral : Cinquante-neuf assistants logistiques formés !

0

Pour appuyer les préfets de cercle, la division électorale de la Minusma vient de former des assistants logistiques. Cette formation rentre dans le cadre du renforcement du processus électoral.

 

L’hôtel Kempinski a servi de cadre le vendredi 19 octobre 2014 à la formation de 59 assistants logistiques, recrutés et formés par la division électorale de la Minusma.

Cette cérémonie a été présidée par le directeur de la division électorale, directeur de l’Equipe intégrée de l’assistance électorale des Nations unies au Mali (Uniet), Kacou Assoupke, en présence du responsable de la composante Ravec du CTDEC du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi que des experts électoraux de l’institution onusienne au Mali.

La résolution 2164 votée par le Conseil de sécurité des Nations unies en juin dernier, dans son chapitre V stipule : “Concourir, dans les limites de ses moyens et dans ses zones de déploiement, à l’organisation d’élections locales transparentes, régulières, libres et ouvertes à tous, en apportant notamment l’aide logistique et technique voulue et en mettant en place des mesures de sécurité efficaces…”

Conformément à cette résolution, la division électorale de la Minusma vient de recruter 59 assistants logistiques pour soutenir les autorités administratives locales dans la mise en œuvre des opérations d’achèvement du Ravec indispensable à l’établissement du fichier électoral biométrique en vue de l’organisation des prochaines élections communales et régionales au Mali.

Kacou Assoupke s’est félicité de la tenue de cet atelier qui, selon lui, permettra aux assistants logistiques de mieux comprendre leur mission sur le terrain. Il a réitéré, au nom du représentant spécial par intérim, la disponibilité de la Minusma à accompagner le Mali pour un retour définitif de la paix.

Durant la journée, les assistants logistiques ont été outillés aux techniques sécuritaires, au respect de la déontologie professionnelle au sein des Nations unies, au recueil et à la transmission des données sur les opérations d’achèvement du Ravec, la collaboration avec les autorités administratives dans les cercles, l’utilisation du matériel de travail, etc.

A la clôture de la formation, les assistants logistiques se sont dits prêts à assumer leur nouvelle mission et ont promis de suivre à la lettre les conseils prodigués au courant de la journée. Ceux-ci seront, pour la plupart, déployés dans les jours avenir auprès des préfets de cercle et dans le district de Bamako.

Il est à noter que l’appui de la Minusma fait suite à la demande émise par le gouvernement du Mali auprès du secrétaire général des Nations unies en février dernier pour accompagner le Mali dans l’organisation des élections locales, communales et régionales prévues au 1er trimestre de 2015, selon le Premier ministre, lors sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale en avril 2014.

A.M. C.

Commentaires via Facebook :