Amélioration du processus électoral : Deux importants guides validés

0

Ce mercredi 6 avril 2015, la Commission administration et formation (CAF) du Comité de pilotage du processus électoral, en collaboration avec la Fondation international des systèmes électoraux, a tenu un atelier relatif à la validation de deux importants documents : le guide de l’agent électoral et celui de gestions des candidatures.

La cérémonie d’ouverture des travaux a regroupé, sous la présidence d’Abdoulaye Mamadou Diarra, Conseiller technique et représentant du ministre en charge de l’Administration territoriale, les responsables de la CAF, notamment son président Issa Tiéman Diarra, ceux de la Fondation partenaire ainsi que plusieurs autres acteurs du processus électoral au Mali. Visiblement satisfait de la mobilisation qui s’est fait sentir lors de cette cérémonie, le Représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation  a souligné l’opportunité d’une telle rencontre, mais surtout l’utilité des documents qui sont au cœur de l’atelier du jour. Selon lui, dans la perspective des futures élections communales, régionales et celles du district de Bamako, ces deux documents constituent des outils aux mains non seulement de l’Administration, mais aussi des agents électoraux et des partis politiques afin que nous parvenions à des scrutins apaisés et transparents en octobre prochain. Et Abdoulaye Diarra d’attirer l’attention des uns et des autres sur les enjeux desdites élections, lesquels enjeux ne devraient pas échapper. Partant, il a exhorté les nombreux à l’assiduité, amis surtout à accorder un réel intérêt aux débats qui seront menés lors de la rencontre du jour.

Par ailleurs, il a adressé des mots de remerciements à l’endroit de la Fondation international des systèmes électoraux et l’ensemble des partenaires techniques et financières qui ont concouru à la tenue du présent atelier. Avec l’espoir que les résultats des travaux de cette rencontre se feront sentir sur notre processus électoral, l’orateur a, enfin, formulé des vœux en faveur de l’aboutissement du processus de paix en cours dans notre pays.

Il importe de souligner que, dans le but de permettre aux participants de bien cerner les contenus des deux documents, les organiseurs ont fait appel à des experts électoraux.

Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :