Le Pôle d’observation citoyenne électorale (Poce) du Réseau APEM a constaté la bonne tenue des opérations de vote sur toute l’étendue du territoire national pour le scrutin du 15 décembre 2013. Cette déclaration du Poce a été faite par le Président du Réseau, Ibrahima Sangho, le lundi 16 décembre 2013 à l’hôtel Radisson Blu.
Le Réseau APEM, en collaboration avec la CENI, le Conseil National de la société civile et la Fédération malienne des associations de personnes handicapées, et avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, a reconduit le Pole d’observation Citoyenne Electorale (POCE), mis en place et expérimenté lors de la présidentielle 2013.
Il a déployé plus de 3.300 observateurs nationaux et 200 superviseurs, ainsi que des coordinateurs et points focaux mobiles dans les 40 circonscriptions électorales concernées par le deuxième tour. Les observations étaient envoyées sur la plateforme ww.malivote.com en temps réel.
D’une manière générale, 93% des bureaux de vote couverts ont ouvert à l’heure et 99,6% des Présidents de bureaux étaient présents, dont 11,9% de femmes. Dans 7,7% des bureaux de vote, le nombre d’assesseurs présents était inférieur à 4 et sur l’ensemble, 43,7% était des femmes. Il a été constaté que dans plus de 95,5% des bureaux les matériels et documents électoraux étaient au complet, a déclaré le Président du Poce et cela a permis le démarrage effectif des opérations de vote à l’heure.
Les opérations de vote se sont déroulées dans de bonnes conditions et dans un climat serein dans les centres observés. Toutefois, le POCE a constaté que l’affluence était faible dans la plupart des centres, à l’exception de ceux des circonscriptions de Gao et Ansongo, où elle a été relativement plus importante qu’au 1er tour. En outre, une participation massive des femmes a été remarquée dans la région de Ségou, tandis que les conditions climatiques n’étaient pas favorables à une mobilisation à Bamako, Mopti et Tombouctou (froid, vent, brouillard).
Par ailleurs, le POCE se félicite du bon déroulement des opérations de vote, hormis quelques incidents relevés à Diré, dans la Région de Tombouctou, et à Doumanzana, en Commune I du District de Bamako. Il demande enfin aux autorités chargées de l’organisation des élections de poursuivre les efforts de correction des insuffisances et dysfonctionnements constatés.
Amadou Camara