Dans le cercle de Kadiolo, le village de Lofiné vient de bénéficier de 3 salles de classes offertes par le maire de Ouéléssébougou, Yeah Samaké. La réalisation a coûté 25 millions dont 20 millions 500 milles francs Cfa payés par Yeah et ses partenaires de Mali Rising Foundation. La cérémonie festive a eu lieu ce samedi 20 octobre dans ledit village.
Après la construction de 15 écoles à travers le Mali, le village de Lofiné vient de bénéficier de la largesse du maire de Ouéléssébougou, Yeah Samaké, non moins président du Parti d’action civique et patriotique. Ce qui porte à 16 le nombre d’école qu’’il a construites. Dans la logique de Yeah Samaké, il ne faut pas attendre d’être au gouvernement pour contribuer à l’édification nationale. C’est pourquoi, à la veille de la cérémonie de Lofiné, il a procédé à la pose de la première d’une autre école, qui sera construite à Touba, village voisin de Lofiné.
A la cérémonie d’inauguration, le Chef du village de Lofiné, M’Pè Sanogo, très ému, a exprimé sa satisfaction. Avant d’affirmer qu’il ne savait pas que le fils d’un autre terroir allait lui offrir une école. Cependant, il a souligné quelques préoccupations, notamment l’équipement des salles, les tables bancs et l’insuffisance de personnel enseignant.
Cette préoccupation a été en partie prise en compte par le directeur de Cap de Kadiolo, Moussa Wandogo, qui indiquera que son équipe s’occupera de fournir des enseignants de qualité. Et que le volet équipement devra être géré par le Conseil de cercle et le Comité de gestion scolaire
Quant au directeur de l’école, il précisera que cet acte vient de soulager les élèves et l’encadrement car la pléthore dans les classes, avec 120 élèves pas salle, jouait négativement sur la qualité de l’enseignement dispensé.
Dans son intervention, le donateur, Yeah Samaké, a précisé que son objectif principal est de contribuer à la bonne formation des enfants du Mali. Or, à Lofiné, avec 120 élèves par classe, la bonne formation qu’’il souhaite tant ne pouvait se réaliser. Il a salué l’effort consenti par la population en contribuant à hauteur de 4 millions 500 milles Fcfa. Cependant, M. Samaké a déploré le retard dans l’achèvement des travaux causé par la pluie et certains aspects techniques. Toutefois, il demeure convaincu que les salles seront très prochainement opérationnelles. Sur ce, en partenariat avec Mali Rising foundation, il a offert 100 kits scolaires. Yeah a aussi exhorté les enfants à l’endurance et à la persévérance dans les études. Car, dit-il, seul le travail paie. «C’est grâce aux études que ma famille est sortie de la misère», a-t-il soutenu.
Fred Johnson, représentant de Mali Rising foundation, s’est réjoui de l’accueil qui lui a été réservé tout en incitant les scolaires à l’abnégation afin de devenir des leaders au plan international.
Le directeur national de l’Enseignement fondamental a félicité Yeah Samaké pour son action hautement patriotique. Ce geste réconfortant renforce les efforts du gouvernement, a-t-il dit. S’adressant aux membres du Comité de gestion scolaire il leur dit: «Je vous invite donc à jouer votre rôle d’équipement de salles. Et l’encadrement à redoubler d’effort pour obtenir un résultat probant» conclura-t-il.
Oumar KONATE