WASH UNITED dans une école A Sangarebougou : 50 écoliers s’approprient les concepts

0

L’école Nassin Djourté de Sangarébougou est un partenaire de Wash- United dans le district de Bamako. Ce sont 50 jeunes écoliers de formation de l’établissement qui ont bénéficié d’une journée de formation sur les concepts Wash-United à savoir : l’eau, l’hygiène et l’assainissement. C’était le samedi 17 novembre 2012 dans une classe de l’école avec toute l’équipe de formation, du coordinateur M. Dounantié Dao et des enseignants. La modeste cérémonie qui avait commencé aux enivrons de 9 heures était un instant d’engouement et de participation tant les enfants étaient intéressés.

Il est peut être important de rappeler que comme Nassin Djourté est un partenaire, il y a là une équipe relais d’enseignants qui font parti du club WASH-United.

La séance de la journée avait débuté par une présentation de l’ensemble des participants. Un questionnaire distribué aux 50 écoliers a permis aux membres du club Wash- United de se faire des niveaux de connaissances des écoliers sur la question. Après cette première étape, les formateurs sont rentrés dans le vif du sujet en développant les différents concepts sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Fondamentalement, il s’agissait pour l’équipe de formation de familiariser les enfants avec les bonnes pratiques enseignées par Wash-United. Des bonnes pratiques telles que : se laver les mains à la sortie des toilettes ou avant de manger ; adopter les toilettes pour les besoins ;  boire de l’eau potable…

Avec une participation active des écoliers, l’équipe de formation s’est attelée à expliquer les différents concepts avec clarté.

Pour sa part, le coordonateur de Wash-United s’est félicité de la reprise des programmes qui va permettre à d’autres enfants du pays de disposer de connaissances pratiques sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Il a aussi rappelé que Sangarébougou est la première étape de la série de 4 qui va concerner des écoles dans les quartiers périphériques du district.

Youba KONATE  

Commentaires via Facebook :