Confiés à l’entreprise le BECM-CG, les travaux de la voie d’accès à la Cité universitaire 1×2 de Kabala, qui s’achemine vers sa fin, a eu droit à la visite du ministre l’Equipement, des Transports et du désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, mardi dernier. Il avait à ses côtés les directeurs des routes, des autorités routières, de l’Anaser et ses collaborateurs directs.
Cette voie est construite avec des emprises variant entre 40 et 12 m et une largeur de chaussée de 2,3 m. Un terre-plein central est prévu par certains endroits, mais également une douzaine d’ouvrages de protection. Ces travaux vont coûter au contribuable 5,8 milliards F CFA et cette route sera réceptionnée le 18 février prochain a indiqué le directeur de l’Agetipe, Boubacar Sow, en présence de Dramane Diallo, chef de mission de contrôle du projet.
Le ministre, très satisfait des travaux, a néanmoins même souhaité des retouches. Il s’agit de l’aménagement d’une piste cyclable pour mieux répondre à l’attente des étudiants devant occuper la Cité universitaire de Kabala.
Le chef de département du METD entend également se battre pour que cette voie soit un 2x2 pour rendre encore plus fluide la circulation sur cette voie qui draine avec elle du monde à Kabala en plus de la Cité universitaire. Pour ce faire, il se rendra incessamment en Chine pour négocier différents projets routiers avec des partenaires chinois.
Après Kabala, le ministre Koumaré et sa délégation se sont rendus sur le chantier de la corniche qui relie l’échangeur de l’hôtel Salam à celui de l’hôtel Kempinski pour voir de visu les travaux de finition et instruire des recommandations pour parfaire cet ouvrage. La fin des travaux ici aussi est prévue pour mois de février.
Cependant, des petits soucis sont soulignés par un jardinier, qui note le refus de riverains à déguerpir les lieux pour l’exécution normale des travaux d’aménagement des espaces verts. Sur ce chantier, le ministre a salué l’engagement de son collègue de l’Energie et de l’Eau pour avoir facilité les travaux à travers le déplacement des ouvrages électriques et eaux, et aussi le ministère en charge de la Communication.
Pour valoriser ses œuvres, le ministre a lancé un appel pressant aux collectivités à prendre leur responsabilité sur l’entretien routier. Il a demandé à la population de cesser de transformer les abords des routes en dépotoir et aux usagers d’éviter la fuite de carburant sur la chaussée qui dégrade la nature des voies. La nécessité d’une surveillance citoyenne pour traquer des mauvais usagers des routes a été aussi soulignée par le ministre.
Ousmane Daou