Visite de la cité universitaire de Kabala : Satisfecit du ministre Messaoud Oul Mohamed Lahbib

0

Une forte délégation des membres du gouvernement conduite par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Messaoud Oul Mohamed Lahbib  s’est rendue  à la cité universitaire de Kabala, le jeudi 21 février dernier. L’objectif visé était de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux du campus. Une visite au cours de laquelle le ministre s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux.

Professeur Messaoud Ould Mohamed Lahbib
Professeur Messaoud Ould Mohamed Lahbib

Dans le cadre  de la recherche de solution au problème  crucial de logement des étudiants, le gouvernement a travers le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a entrepris la construction d’une cité de 6 000 places. Sur ce nombre 4 000 places sont prévues sur la rive droite et 2 000 sur la rive gauche.  C’est dans le souci de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux à Kabala, que le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Messaoud Oul Mohamed Lahbib s’est rendu sur les lieux. Il était accompagné pour la circonstance par certains membres du gouvernement.

Il faut signaler que la situation des travaux fait apparaître un grand retard si l’on s’en tient au délai contractuel signé entre le gouvernement et les entreprises, le 31 mars 2012.  L’avancement global du chantier est estimé aujourd’hui à 76 %  alors que les travaux de gros ouvrages sont réalisés à hauteur de 81%. La principale raison du retard accusé par les entreprises semble être la difficulté pour l’Etat d’honorer ses propres engagements contractuels.

Selon le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique le défi de notre enseignement, est le déficit de capacité d’accueil des facultés et l’insuffisance de la recherche qui ne sont pas inscrits dans les priorités du gouvernement. Et la cité universitaire de Kabala sera dans trois ans une des réponses à ces problématiques majeures en offrant 14 blocs supplémentaires pour les activités pédagogique a-t-il conclu.

 

Cléophas TYENOU

Commentaires via Facebook :