Violence en milieu scolaire : Plusieurs étudiants attaqués à la machette dans leur chambre par des loubards

6
Me Mountaga Tall - Enseignement
Me Mountaga Tall, ministre de l’Enseignement Supérieur…

Après les violents affrontements de l’année passée ayant opposé les étudiants aux forces de l’ordre, la FMPOS vient de vivre une fois de plus un autre incident regrettable survenu dans la nuit du mercredi 18 mars dernier. Cinq étudiants ont été attaqués et blessés dans leur chambre par des loubards suspectés d’être à la solde des étudiants militants au sein de l’état-major ” Rasère “.

Déchu cette année à l’issue de l’élection et de la mise en place du comité AEEM de la faculté, cet état-major qui tenait les rênes de la FMPOS les années précédentes, s’est érigé depuis un certain temps en ennemi juré contre les autres états-majors à savoir ” les Baptiseurs “, ” la renaissance ” et ” l‘Allure ” qui ont constitué une alliance et président actuellement le comité de l’AEEM.  Prompts à ternir l’image des autres états-majors, les “ Rasériens “ auraient accusé de vol d’écrans d’ordinateur, un ” Allurien “, membre du comité. Chose qui a fini par aboutir à une altercation entre les deux groupes rivaux qui en sont venus aux mains. Suite à cela, un proche parent à un ” Rasérien ” a été blessé. Selon nos sources, c’est à la suite de cette rixe survenue, le mercredi 18 mars dernier, dans la matinée que des loubards ont nuitamment attaqué, les cinq étudiants, dont deux ” Renaissants ” et trois “ Baptiseurs “, dans leur chambre alors qu’ils dormaient pour la plupart.  À en croire les témoins de la scène, c’est aux environs de 23 heures que lesdits loubards estimés à 7 personnes ont fait leur descente nocturne dans le bloc où sont internés les étudiants. Ils étaient armés de machettes et d’autres types d’armes blanches.

Suite aux informations qui leur ont été transmises, les loubards se sont présentés devant les chambres des étudiants ciblés. Ils ont d’abord investi la chambre des ” Renaissants ” qui se trouvait au rez-de-chaussée. Sur place, ils ont trouvé deux étudiants auxquels ils ont asséné plusieurs coups de machette. Un autre étudiant a été attaqué et blessé à la tête par les malfrats dans la chambre des ” Baptiseurs ” alors qu’il dormait profondément. Alertés, les 2 autres étudiants qui se trouvaient dans cette chambre située en 2e étage, n’ont eu d’autre solution que de se jeter du haut de l’étage pour échapper à leurs agresseurs. Si ce reflexe a permis aux 2 étudiants d’être épargnés des coups de machette, en revanche ils ont été victimes de dommages collatéraux. En effet, pendant que l’un se tordait de douleurs à cause de son bras fracturé, l’autre a eu moins de chance avec les deux bras fracturés.

Toujours selon nos témoins, ce n’est que la chambre des ” Alluriens “, située au 3e étage qui a échappé à cet assaut. Ce, grâce aux alertes lancées par leurs camarades un peu plutôt. A les croire, après avoir fini de faire leur sale besogne, les loubards ont pris la poudre d’escampette. Toutefois, les étudiants sont parvenus à arrêter l’un d’entre eux qui a été remis aux limiers du 8e arrondissement. Interrogé, ce dernier aurait pointé du doigt un étudiant de la 6e année de médecine qui les aurait payés pour faire le sale boulot.

Ramata S.Kéita 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Il est urgent que les parents d’élèves s’investissent dans la promotion de l’école Malienne . Les Etudiants doivent savoir que l’heure n’est plus à la recréation . Le monde devient de plus en plus concurrentiel. Il est plus sage d’avoir le savoir et non le seul diplôme qui normalement doit l’attester. Les enfants de nos dirigeants étudieront à l’extérieur. L’Issu pour nos frères des familles pauvres est de garantir la stabilité . Le Gouvernement doit arrêter tout traitement de faveur pour les dirigeants de l’AEM ( argent , bouses d’étude ou même l’emploi ). Cette corruption pour des fins politiques compromet l’avenir des enfants.

  2. suppression immédiate de cette association avec une alternative à l’appui pour amorcer les dégâts en milieu scolaire et universitaire.

  3. L’AEEM ne doit plus exister car cette association ne defend plus du tout les interets des etudiants . Il est temps que les autorites prennent leur responsabilité .

  4. Ce clown de Mountaga est complice, c’est lui même qui arme les étudiants pour s’entre tué.
    Nous avons des preuves et très bientôt on en parlera dans les radios pour dénoncer ce Mountaga, Moussa Timbiné, Abdoulaye Maiga, Djinè chargé de mission du ministère de l’enseignement de base..
    Foutez nous la paix, vous n’êtes que des bandes d’égoïstes et de corrompu…

  5. Quand ces actes vont ils s’arreter ❓ .
    Quand des politi-chiens (ils sont connus, je perderai pas mon temps a les citer…) depuis 1991 ont armes, aides, finances, corrompus et manipules etc.. depuis le systeme scolaire Malien est la plus mediocre, la plus nulle et la pire dans l’Afrique actuellement. Des dirigeants et autoerites sans audace, ni couilles qui sont la pour remettre les choses sur les Rails depuis plus 25 ans RIEN, ABSOLUMENT RIEN 👿 , alors la delinquance, la criminalite et l’irresponsabilite meme des assassinats dans les associations estudieantines, surtout au sein de l’AEEM,continueront de plus bels. 👿 👿 👿 .
    D’apres ladji bourama woloni lui meme alias IBK, eux ils s’en foutent car les enfants des riches iront etudier ailleurs a l’exterieur. Ils reviendront vous diriger comme des betes sauvages.
    Tant pis pour vous les JEUNES. 👿 👿 👿 .

Comments are closed.