Le village de Kadoubala a son école : un acte mémorable de Dramane Mallé

1

La cérémonie d’inauguration de l’école fondamentale de Kadoubala, une localité située à 45 kms de la ville de Koutiala,  a eu lieu le samedi 30 septembre 2017. Cette infrastructure scolaire est le fruit de l’amitié de deux hommes politiques en occurrence l’honorable Bourama Tidiane Traoré, député élu à Kati et  M. Dramane Ic Mallé, chargé de Missions au Ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine et natif de Kadoubala. Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs hautes personnalités du pays dont l’honorable Bourama Traoré, le généreux donateur.

Le village de Kadoubala  (commune de Ziéna) a désormais son école fondamentale et porte le nom de nommé Feu MASSA MALLE, enseignant de profession, ancien Maire de la ville de  Koutiala et natif de ce village. Cette œuvre mémorable est une initiative de l’enfant du terroir, le très respecté chargé de mission, Dramane IC Mallé, ancien leader estudiantin de l’AEEM. Prenant la parole au nom de son ministre, Abdramane Sylla, empêché pour l’occasion, M. Mallé a narré la genèse du projet d’école : « L’événement qui nous réunit ici, aujourd’hui, est hautement symbolique et significatif, il est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté le 17 Septembre 2014.
Alors que, je représentais le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine à la cérémonie d’inauguration de 6 Salles de Classes à M’pièbougou et Sikoro, dans la Commune rurale de Ouléssebougou; des échanges avec le donateur de ces salles de classes, m’ont permis de lui ai exprimé mon souhait de construire également une école dans mon village natal. Aussitôt, ce Malien de l’Extérieur et aujourd’hui Député à l’Assemblée Nationale du Mali, m’a répondu par l’affirmatif : il s’agit bien, de l’Honorable Bourama Tidiani TRAORE, communément appelé « Banazolé Bourama».
Ainsi, après une 1ère visite de terrain ici même le 15 octobre 2016, un programme de lancement des travaux fut établi.
Les travaux débutèrent alors officiellement le 04 mars 2017 et prennent fin le 15 Mai 2017 soit 72 Jours de chantier. »
  Ce joyau est constitué de trois salles de classes équipées et doté d’un forage. Le coût de la réalisation s’élève à plusieurs dizaines de millions, entièrement financé par les deux camarades de l’international socialiste et la main d’œuvre a été assurée par la jeunesse du village.  De passage, Dramane Mallé a rendu un vibrant hommage au législateur bienfaiteur. « Merci, Honorable Traoré pour la grande amitié que Vous nous faites ici, ce jour, en ce lieu chargé de toute notre histoire contemporaine. » a-t-il laissé entendre.

Pourquoi cette école ?

Selon l’initiateur, M. Mallé, dans les années 1980, période de son inscription à l’école, les enfants du village de Kadoubala parcouraient près d’une vingtaine de kilomètres pour acquérir le savoir et la connaissance. Cet état de fait empêchait bon nombre de parents d’inscrire leurs enfants à l’école.
Depuis plusieurs années, le village au même titre que la commune, connaissent une augmentation du nombre de ses habitants. De nouvelles familles se sont installées sur le territoire, ces familles se sont agrandies et le nombre d’enfants en âge d’être scolarisés a tout logiquement augmenté. « Ces différents facteurs ont attiré notre attention et qu’il fallait agir vite, afin d’éviter à nos frères et enfants, ce que nous-mêmes avions subis hier. » a-t-il indiqué.

A noter que cette école a été baptisée au nom d’un fils et natif du village de Kadoubala en occurrence Feu MASSA MALLE, ancien Maire de Koutiala et natif de ce village, décédé le 23 mai 2007. L’homme fut enseignant et Directeur d’Ecole à Kolokani, à Tamani, Souba, Konodimini, Nogon, Konséguéla, Bobola-Zangasso et Koutiala et fut Maire de la commune urbaine de Koutiala dans les années 1980 – 1990 au temps du parti unique – UDPM. « Un homme calme et serein, plein d’humilité et de sagesse, un travailleur intègre, un miroir, le reflet du patriote malien. » a témoigné M. Mallé.

Avant la coupure du ruban symbolique, l’heureux donateur Banazolé Boura s’est dit très honoré et motivé davantage à aider ses compatriotes et à soutenir les actions  de son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA,  notamment son programme d’urgence sociale en ce qui concerne le secteur des infrastructures scolaires.
Au nom des autorités coutumières et administratives des remerciements et félicitations appuyés ont été adressés aux deux hommes pour leur œuvre utile. Cette cérémonie a été marquée par des manifestations folkloriques.

Boniface Dembélé

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. TU ES DIFFÉRENT DE CET AUTRE MALLÉ DAPRIPRA QUI VEUT METTRE LES FACULTÉS EN GRÈVE ILLIMITÉE

Comments are closed.