Ils ont vilipendé le baccalauréat : La ministre de l’Education nationale sur la sellette

59

Les choses sont loin de marcher comme sur des roulettes russes pour le chef du département de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline-Marie Nana. Après le diplôme d’études fondamentales (DEF), c’est la fuite généralisée des sujets du bac-2014. Prévu ce mardi 10 juin 2014 à 8 h, c’est à 11 h que les épreuves de la session de juin 2014 commencé dans certains centres à Bamako.

 

Ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Togola
Ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Togola

L’autorité en charge d’élaborer la politique nationale de l’éducation fait encore parler d’elle. Après les dysfonctionnements signalés au DEF, c’est la fuite généralisée des sujets au baccalauréat mardi sur toute l’étendue du territoire, malgré les multiples interventions du ministre de l’Education nationale à la télé et sur plusieurs radios de la place pour sensibiliser les candidats et mis en garde les fraudeurs, qui vient nous prouver la nécessité de nettoyer les l’écurie d’Augias qu’est devenue l’école malienne.

 

Prévu pour démarrer à 8 h précises, l’examen n’a finalement débuté qu’à 11 h. Et de quelle manière ? Les enveloppes allaient dans tous les sens. Des candidats qui devaient composer en économie se sont retrouver avec les épreuves de philosophie ou vice-versa.

 

Dans les centres d’examen, les candidats étaient démoralisés. Chacun manifestait son indignation et sa colère. Les surveillants avaient commencé à perdre le contrôle. Au centre du lycée Kankou Moussa de Daoudabougou, le président Baissou Poudiougou a signalé que les présidents ont été à l’Académie dès 6 h du matin pour récupérer les confidentiels.

 

“C’est à 10 h que la directrice est venue nous remettre les sujets. Et à ce niveau, l’heure n’était pas de savoir pourquoi le retard, mais de sauver la journée”, a-t-il expliqué. Avant d’inviter les candidats de rester sereins. Le baccalauréat est la suite logique des évaluations scolaires et le même calendrier sera respecté.

 

 

La ministre face à sa responsabilité

Pour Tièfolo Doumbia, candidat au centre d’examen du lycée Lanterne, ce retard aura des conséquences pour certains candidats. “Il est très difficile de ‘philosopher’ entre 11 h et 15 h et plancher sur la 2e matière à 15 h. Nous interpellons les autorités à réagir rapidement afin de mettre choses dans l’ordre”, a-t-il souhaité.

 

Dans une sortie médiatique à la télé, la ministre de l’Education nationale se livrait à un cirque digne d’une comédie grecque, pour persuader l’opinion nationale et internationale que le baccalauréat 2014 sera un “bac propre”. Malheureusement, elle a été démentie par les faits.

Cette fuite généralisée étale son incapacité à bien gérer l’administration scolaire. Le caractère positif du bac annoncé par le chef du département doit s’appuyer sur le redressement de l’administration.

 

En tout cas, Mme Togola Jacqueline-Marie Nana est interpellée. Elle devra faire face à sa responsabilité pour le bonheur et l’honneur du système éducatif malien. Il y va de la crédibilité de notre école.

 

Selon la plupart des enseignants que nous avons rencontrés, le ministère est le premier responsable de la fuite des sujets, car c’est le département et le Centre national des examens qui choisissent les sujets avant de les mettre dans l’enveloppe et les distribuer entre les Académies et Cap.

 

Certains soutiennent que ce sont les chefs qui donnent les sujets à leurs enfants. Et une fois les sujets reçus par les enfants, des cadres du ministère informent leurs camarades pauvres ou même les vendent. Par contre d’autres révèlent que ce sont les directeurs d’académies et les directeurs de Cap qui sont à l’origine des fuites de sujet.

 

Une chose est sûre : le ministre est bien face à sa responsabilité. La démission du ministre de la Défense et des Anciens combattants est une jurisprudence trop fraîche dans les mémoires des Maliens.

 

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. Je connais ce domaine de l’education. Laissez la bonne dame respirer. Meme le diable ne pourra redresser ce domaine totalement pourri: les parents d’eleves, les eleves, les enseignants, les administrateurs… Chacun cherche a preserver ses interets. J’ai ete mis a l’ecart de la surveillance des examens pour la simple raison de m’imposer a la fraude.
    C’un systeme organise. Depsuis la porte,le gardien et ou un surveillant tiennent la sentinelle pour alerter l’arrivee des inspecteurs/controleurs. Dans chaque centre, le suppose chef de centre, est au courant de la magouille. Tout est plannifie. Le chef de centre en complicite avec le directeur et enseignants/surveillants detachent certains enseignants pour rapidement traiter le sujet des l’ouverture des sujets (dans une salle privee, souvent dans le bureau du chef de centre) et dans quelques minutes, on multiplies les copies qu’on partage dans les differentes salles. “Paies et recoies une copie” ou on copie au tableau pour tous!

  2. Rien de surprenant. IBK j’ai cessé d’être optimiste. Les conseils de ministre pour les nominations. Les nominations sont complainsates: le partage de gateau, les nombreux voyages unitiles, des gros sous pour envoyer les enfants à l’étranger pour étudier. Les enseingnants sont obligés de se défendre avec les moyens qu’ils disposent. Soit nous faisons tous le Mali soit le Mali ne se fera pas. Et si nous ne prenons garde, bientôt il n’y aura même pas cette alternative.

  3. avant dire koike ce soie demande vous d'abort a ki la faute?le moment du tirage des sujet aucun eleve, aucun parent d'eleve n'etait present,aucun n'enseignant n'etait present,ses eux meme ki ont fait sortir les sujets pour leur enfant,a cause de l'argent.alors dans ce cas il yaura de fuite.ses just des personnes corrompu jusk'au dent,alles-y vous faire foutre,mon cu waiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  4. Le General Sanogo pense que si on peut propulser le fils du President Karim Keita a' présider la Commission Defense et Securite' au Parlement sachant qu'il n'a aucune qualification pour faire le boulot, on doit également donner le DEF et le BACCALAUREAT

    Je prefere ecrire des posts idiots a’ propos de la politique que je ne connais pas que de m’aventurer dans le domaine de l’education que j’ignore complètement. (rire)
    Il est difficile voir impossible de parler d’un bon systeme éducatif sans évoquer les 4 elements suivants:
    1- La planification et la preparation
    2- L’environnement dans les classes et les etablissements scolaires
    3- L’Instruction
    4- La responsabilite’ professionnelle
    Quand nous parlons des examens, nous nous situons au niveau de l’instruction.Communiquer avec les eleves, utiliser les techniques nécessaires pour poser des questions, encourager les eleves a’ participer en classe,utiliser les EXAMENS pour mieux enseigner et être flexible et repondre aux besoins des eleves sont importants pour une bonne instruction.
    Je n’ai toujours rien dit a’ propos de la fuite des sujets.Dois-je en parler? YES,BUT I DON’T LIKE TO! C’est tout le système éducatif malien qui connait de sérieux problèmes.
    TOUT EST A’ VENDRE, D’OU’ LE MALHEUR!

  5. je souhaite que tout le monde fasse de l' école sa priorité car l' avenir du pays en dépend la ministre seule ne peut rien k tt le monde prenne consciente de la gravite du problème

  6. A quoi ça sers de limoger des cadres et faire examiner à des heures différentes?
    Les épreuves doivent commencer partout et en même temps,dans le cas contraire, c’est favorisé à la distribution gratuite des sujets aux candidats ,n’est ce pas Madame le Ministre ?
    Du courage

  7. A quoi ça sers de limoger des cadres et faire examiner à des heures différente?
    Les épreuves doivent commencer partout et en même temps,dans cas le contraire, c’est favorisé à la distribution gratuite des sujets aux candidats ,n’est ce pas Madame le Ministre ?
    Du courage

  8. Mme la ministre que Dieu vous aidée, gardez, et beaucoup de courage, le Mali est fiers de vous. continue il faut un changement.

  9. Elle a le merite d'avoir essayer de toutes les facons. le changement c'est la volonte commune. Quand les gens mesureront la gravite de la situation, ils chageront de comportement de gre ou de force.

  10. Il faut reconnaître nous Maliens on est Égoïste à100 pour cent pourkoi créer des problèmes à cette bonne femme ( an ka sabali la méchanceté n à jamais payé ,soyons serieux 😉

  11. Voila si on parle de corruption le 1er exemple est le policier de la circulation . Vous voyez le mal est partout c’est pareil dans les autres secteur administratifs de ce pays.
    Bref le malien n’est pas bon en général. Nous sommes trop pourris.

    • Alors à quoi va servir de confier ces administrateurs pourris à des policiers pourris et s’attendre à un jugement fait par des magistrats pourris?

  12. Je penses que la ministre est entrain de bien faire son travail pour un début, certes si les sanctions sont conséquent petit a petit elle pourras voir la maîtrise de la situation dans les jours a venir, souvenez vous que une situation pourris pendant 10 ans ne peut être corriger en une seule fois, Bon courage Madame la ministre

  13. dans un pays qui se respecte et sans remettre en cause leur competence;la ministre et ses collaborateurs doivent être demis de leur fonction ainsi les successeurs feront tout pour qu’il n y ai pas de fuite.

  14. IBK a trop parole raison pour quelle tous qu’il a dit s’est retourne contre lui. la fiute vient du ministere et non des DCAP.

  15. Pour minimiser l’ampleur de la fraude au examens je pense que le secrétariat doit être assuré par cela même qui ont fait le choix des sujets Tous les Directeurs d’académie doivent recevoir les sujets sous plis fermés. C’est un travail fastidieu mais je pense que c’est la seule solution pour le moment

  16. La roullette russe, considere comme joue avec la mort, consiste a confie sa vie a la chance, au sort: exemple, imaginons un groupe d’homme assis autour d’une table au milieu de laquelle trone un pistolet. Le Pistolet, qui a un barilet a 6 balles, ne contient cependant qu’une seule balle.
    A tour de role, les hommes autour de la table prennent le pistolet, l’appui sur leur trempe et appuient sur la gachette. Celui qui tombe sur la balle est le “mort-gagnant”.

    Je ne pense pas que ca a un rapport avec ce que tu raconte ici Mr. Sogoba. Attention au “faux-pedantisme”.

  17. Mme Togola Jacqueline-Marie Nana est a feliciter pour son courage et energie. Elle a besoin du soutien absolu du gouvernement dans la lutte contre ce fleau destructrice de l’avenir du Mali. Aux parents et aux jeunes qui encouragent dans le sens des tricheries academiques: Vous pouvez acheter un DEF ou un BAC mais vous pourrez jamais acheter les competences reelles pour competir face aux vrais cerveaux…cest aussi simple. Les jeunes qui faillent academiquement doivent plutot explorer leurs capacites naturelles dans d’autres metiers au lieu de continuer a se leurrer dans le faux et perdre leur temps. Je prefere retirer mon enfant de l’ecole et l’encourager dans le secteur privé… agriculture, business etc.. que de l’offrir un faux diplome. Quel genre des parents va acheter de faux diplomes a ses enfants si ce n’est pas des inconscients?! Où va finallement le Mali avec toute une generation de jeunes ecervelés?!!

  18. Mme Togola Jacqueline-Marie Nana est feliciter pour son courage et energie. Elle a besoin du soutien absolu du gouvernement dans la lutte contre ce fleau destructrice de l’avenir du Mali. Aux parents et aux jeunes qui encouragent dans le sens des tricheries academiques: Vous pouvez acheter un DEF ou un BAC mais vous pourrez jamais acheter les competences reelles pour competir face aux vrais cerveaux…cest aussi simple. Les jeunes qui faillent academiquement doivent plutot explorer leurs capacites naturelles dans d’autres metiers au lieu de continuer a se leurrer dans le faux et perdre leur temps. Je prefere retirer mon enfant de l’ecole et l’encourager dans le secteur privé: agriculture, Business etc.. que de l’offrir un faux diplome. Quel genre de parents va acheter de faux diplomes a ses enfants si ce n’est pas des inconscients?! Où va finallement le Mali avec toute generation de jeunes ecervelés?!!

  19. Je me demande en quoi la démission du ministre résoudra le problème. Le mal est très profond et chacun a sa part de responsabilité dedans ( parents d’élèves, promoteurs d’écoles privées, enseignants sans vocation pédagogique, directeurs d’écoles, de CAP, d’AE, administration.)

    • Vous savez tout cela commence par un bonne stratégie dont ne dispose point notre chère Ministre. Je conviens avec vous que la stratégie devra écoulée du programme du Président qui aussi n’en dispose point.
      Résultat zéro pointé à tous les niveaux.

  20. Pauvres de Nous, le bac seulement! je suis desole tout s’achete dans l’enseignement au Mali depuis 25ans, les diplomes des ecoles superieures se vendent a ciel ouvert, sauf peut etre a l’ENI et meme la…
    Fermez toutes les ecoles et refaconner les sinon c’est paine perdue.

  21. bjr mes amis vous y etes ts et ttes passée dc svp ca date pa ojordui mem dan les pays occiden l plu informatisé ca se pass laba ok d une maniere ou otre ts les execemen du Mali ont pass par ca ne nous manipulez ns les povres si ca echou vous les eleve inocen arret le pti jeu boul

  22. Bonjour Mon cher
    C’est avec un réel plaisir que nous avons eu votre contacte et nous voulons compter sur vous pour notre investissement cher vous.
    Je peux vous rassurez que nous sommes très intéressé par vos profiles.
    En effet, nous aimerions fait du commerce d’investissement dans des domines rentable comme l’implantation l’import-export, fait de l’immobilier (construire des maisons et les mettre en valeur Stal..).
    Notre souhait est de pourvoir compter sur votre collaboration pour la conception et la mise en exécution du dit projet.
    Pour ce faire il serait indiqué que vous nous servirez comme conseiller et représentant pour toutes les actions relatives à notre implantation dans votre pays ,
    Nous serons très heureux de vous accueillir cher nous afin de discuter des modalités de la mise en ouvre du projet et de notre collaboration.
    Nous espérons que nos discussions aboutiront à la signature d’un Protocole d’accord.
    Une foie le transfert des fond

  23. C’est bien fait.
    Si des DCAP et DAE quittent le bout du pays pour allez chercher des sujets d’examen au ministère à Bamako.
    Si ces sujets sont mises à leurs disposition bien avant la date de l’examen cela ne peut occasionner que des cas de fraude.
    De l’indépendance à nos jours c’est le même système comme si les ministres de l’éducation sont des vauriens, incapables de sécuriser les sujets d’examen.
    En temps que patriote ma solution est la suivante:
    Nous sommes à l’heure des technologies que le ministre en personne distribue les sujets, matin et soir au jour des examens. Qu’il les envoi personnellement à tous les DAE et DCAP en même temps par fax ou par e-mail et que ces derniers soient suivis d’un commissaire pour la photocopie et la distribution dans chaque salle d’examen. le tout est jouable en 1h de temps et partout au Mali. Cette solution 😳 fera gagner des millions à l’état et réduire de 95 sinon 100% les risque de fraude.

  24. Trop facile ton raccourci Mr Sogoba. Mme peut démissionner mais l’avenir du Mali et de nos enfants est en jeu ici. Prenons conscience du mal et assumons nous tous (élèves, parents, administration scolaire, promoteurs d’école et gouvernement) pour le devenir de notre Maliba.

  25. si IBK veut il ‘a qu’à nommer tous les maliens comme ministres de l’éducation y compris lui même, rien ne changera ici, car nous sommes tous pouris tous mauvais, corrompus, inconcients de l’avenir de notre pays, s’il y avait de bon comment cela peut il arriver sogoba ton article est mauvais jusqu’au crane.

  26. on vieux, les élevés et leurs parents sont les seuls responsables et les perdants dans cette situation…….Par ailleurs, des secrétaires corrompus des établissements scolaires doivent être poursuivi….Ils ou elles n’agissent nullement de l’ordre de quiconque……….

  27. Pour mettre fin à çà il faudrait passer la main à l'exterieur, je m'explique c'est à dire de confier nos examens de fin d'annéeà un pays incorrompu, ce pays digne aura en charge l'oraganisation des examens le choix des sujets pendant 5 ans on verra ce que ca va donner, c'est la seule solution, dans 5 ans le Mali sera meilleur en matière d'éducation, si IBK veut il 'a qu'à nommer tous les maliens comme ministres de l'éducation y compris lui même, rien ne changera ici, car nous sommes tous pouris tous mauvais, corrompus, inconcients de l'avenir de notre pays, s'il y avait de bon comment cela peut il arriver?

  28. Elle a notre bénédiction et nous la soutenons. Compol aujourd'hui notre génération veut tout avoir et dans la facilité avec la complicité et la bénédiction de certains parents. Le changement tant souhaité par tous les maliens ne doit pas être un slogan il doit être senti dans nos comportements de tous les jours.

  29. JE NE SAIS A QUI PROFITE DE TELS ACTES.MAIS IL EST TEMPS D ARRÊTER CELA ET DE REGARDER L AVENIR.ILS NE FAUT PAS SABOTER L ÉCOLE MALIENNE DE CETTE MANIÈRE. NE NOUS RIDICULISONS VIS A VIS DE NOS VOISINS AVEC DE TELLES PRATIQUES.
    CE N EST PAS SEULEMENT LA FAUTE AU GOUVERNEMENT. NOUS EN SOMMES TOUS COUPABLES.
    JE PENSE QU IL FAUT RETOURNER A NOS VALEURS ANCESTRALES POUR REMÉDIER A LA DÉCADENCE DE NOTRE ÉCOLE.

    • C’est vraiment regrettable de voir cet article qui ne fait que vilipendé l’image de notre pays. Mme le Ministre vous êtes le meilleur ministre de ce gouvernement.Je pense que vous devez mettre a la porte toutes ces vielles casseroles qui vous empêche de mener a bien votre mission. Je vous propose une solution au problème de fuite; utilise les nouvelles technologie de l’information et de la communication il n’y a aucun sacrifice de trop pour une meilleure éducation. Bon courage n’abdique surtout pas face aux bêtes féroces nous te soutenons dans tous ce que tu fait et longue vie a toi.

  30. sogoba tu dois être un parent à l’un de ces promoteurs d’école pourris qui sont entrain de mettre le bâton dans les roues du ministre, mais le problème est que se sont les parents d’élèves qui organisent ce mafia en complicité avec les promoteurs des écoles privés, c’est vraiment pathétique

  31. Bravo, Mme la ministre, mais faites beaucoup de discernement, il y a des innocents parmi les limogés!

  32. Nous devrions tous soutenir le ministre pour nettoyer la vermine et permettre à nos enfants de faire face à leur avenir en toute honnêteté. Le Malien, ah le malien, quand est ce que prendras tu conscience de ta descente aux enfers !

  33. LE LYNX. AU LIEU DE CRITIQUER LES AUTRES. ON TE DEMANDE DE DONNER TON AVIS SUR UN PROBLÈME POSE. ALORS ARRÊTE CELA.

  34. Ce pays n’est tout simplement pas gouverné, tout fout le camp; armée, éducation,assainissement, bonne gouvernance, santé, économie, loyauté, dignité, compétence et j’en passe. Le mal est profond et nécessite un profond changement et surtout l’engagement des intellectuels et des hommes de vertu.
    Une denrée rare dans le Mali d’aujourd’hui, j’en conviens.

    Un conseil au gouvernement ; arrêtez de stigmatiser nos partenaires et nos voisins que sont la France, la MINUSMA, le Burkina. Notre diplomatie doit chercher à tirer profit de ces partenaires au lieu de les vilipender en longueur de journée. Réfléchissons avec nos têtes plutôt qu’avec nos pieds. Arrêtons de manipuler l’opinion ignorante qui forme l’écrasant majorité de la population, du pur cynisme et une bombe à retardement.

  35. Il est temps de changer nous tous a savoir nos comportement des la famille et au travail on peut pas comprendre que notre école Malien deviens une école de fraude il faut radiée tout les auteures de cette fuite du sujet pour que sa ne reproduit plus, Vive le Mali vive notre école merci

  36. La commission pérenne centralisé les sujets envoyés par les enseignants et elle même en propose.Des sous commissions(par discipline) travaillent sur les choix des enseignants et font des propositions à une commission centrale.
    Cette commission centrale à son tour contrôle valide ou non ses sujets et à son tour amende ou propose d'autres sujets.
    Et finalement une commission restreinte dont les membres sont choisis selon leurs compétentes et leurs intégrites et seront les seuls responsables en cas de fuite.
    Les sujets seront mis sur un support informatique et remis à chaque responsable de centre .
    La veille des épreuves les sujets sont tirés,mis dans les enveloppes scellés. Et cela doit s'accompagner de tout le matériel nécessaire à la reprographie et à toute la logistique.
    Cela permettra de situer la responsabilité des membres de la commission et des présidents de centre

  37. Vraiment les habitudes ont la vie dure. Quand les autorités maliennes vont elles comprendre que l'avenir d'un pays dépend de sa jeunesse ? Mais quelle jeunesse? Une jeunesse mal formée, tricheuse, non le monde actuelle appartient aux meilleurs ,pas au tricheurs. Si l' on ne prend garde l'avenir du Mali est compromise.
    Pourquoi ne pas changer radicalement l'organisation des examens et concours au Mali. Je formulés les souhaits suivants:
    1- mise en place d'une commission pérenne de choix des sujets constitués d'enseignants compétents et integres
    2- utiliser les nouvelles technologies pour éviter les sujets en papier et transportés dans les différents centres.

  38. Tellement le malien veut répeter l'expression entendue ailleurs, parfois il en combine deux pour donner un non sens. J'espère que "roulette russe" ne "marchera" jamais pour monsieur Sogoba. Lol

  39. La crise de l’école Malienne pose la question de survie de la Nation . Ce problème est plus grave que la revendication séparatiste du MNLA. Sans une bonne école , nous aurons des bouchers dans les hôpitaux , les petits paysans ne produisant que leur pitance du jour , une armée sans pilote . Oh ! mes amis , le régime d’IBK dot revoir le choix des hommes. Il ne s’agit que du choix des hommes .

  40. bjr les amis c't chaotique pour les élèves de cette. moi trouve la ministre a fait w, c't ces collaborateur qui devait l'accompagner dans sa mission, la faut revient aux personnels du dit secteur affaire à suivre.

  41. qui se sent morvé se mouche!!!
    les enquêtes sont en cours alors laisser la justice travailler
    qui a peur de la ministre et qui veut déjà son départ?

  42. La gestion du régime en place, son incompétence se font connaitre maintenant de tous les maliens qui découvrent l’amateurisme de ces gens qui n’ont, comme IBK , ni projet de société, ni stratégie et n’étaient pas préparés à gérer le pays.A 2 mois des examens, voila que cette bonne dame met à tous les postes des cadres du RPM qui n’ont jamais rien géré de leur vie , à fortiori des divisions et sections. Tous les domaines de la vie gouvernementale sont concernés par cet amateurisme d’IBK et de ses alliés. Ils veulent d’un gvnmt d’union nationale pour tuer la démocratie.

  43. quand le bac se passe sous des bougies on ne peux plus parler de fraude parceque cela veux dire tricher comme vous voulez donc meme ce qui voulait pas de cette fraude on les trempes dedans le bac maliens ne doit et ne devrait jamais etre reconnu a l etranger quand on parle d etat en faillite c est le mali des nuls qui deviendront bientot des cadres

  44. C’est étonnant que des Maliens soient surpris par tout ce qui nous arrive.
    Malheureuresement, le mal est général et il dépasse la seule compétence de notre Ministre de l’Education Nationale. Madame la Ministre est très brave. Mais, les racines du mal sont bien enfoncées dans la société malienne. La Ministre seule ne pourra rien. Ce qui se passe au DEF et au Bac est tout simplement le résultat de la détérioration généralisée de notre mentalité depuis des décennies.
    Des enquêtes rapides et restreintes, le limogeage de quelques responsables ou boucs émissaires sont insignifiants compte tenu de l’ampleur du mal.
    Je suggère au Président IBK de commettre une étude ou des études non complaisantes sur les sources de la tendance à la détérioration et à l’affaiblissement du Mali. Ces études ou réflexions globales me paraîssent indispensables pendant qu’il est encore temps.
    Le monde tel qu’il fonctionne désormais est sans complaisance ou sans pitié avec les pays faibles.

  45. C’est étonnant que des Maliens soient surpris par tout ce qui nous arrive.

    Malheureuresement, le mal est général et il dépasse la seule compétence de notre Ministre de l’Education Nationale. Madame la Ministre est très brave. Mais, les racines du mal sont bien enfoncées dans la société malienne. La Ministre seule ne pourra rien. Ce qui se passe au DEF et au Bac est tout simplement le résultat de la détérioration généralisée de notre mentalité depuis des décennies.
    Des enquêtes rapides et restreintes, le limogeage de quelques responsables ou boucs émissaires sont insignifiants compte tenu de l’ampleur du mal.

    Je suggère au Président IBK de commettre une étude ou des études non complaisantes sur les sources de la tendance à la détérioration et à l’affaiblissement du Mali. Ces études ou réflexions globales me paraîssent indispensables pendant qu’il est encore temps.

    Le monde tel qu’il fonctionne désormais est sans complaisance ou sans pitié avec les pays faibles.

    • J’ai bien peur que les personnes, s’ils sont des nationaux, qui mèneront cette études ne soient ceux-là mêmes qui sont à l’origine des fraudes. Pour éviter tous risque, il faudra des experts étrangers choisis par un bureau étranger. Le Mali est malheureusement à ce niveau aujourd’hui!

  46. Poufff! Apprenez à mieux parler français d’abord avant d’utiliser des expressions dont vous ignorez totalement le sens. Vous savez ce que signifie la roulette russe. Le début de votre phrase ne veut rien dire. C’est vraiment lamentable. 😆

Comments are closed.