L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Education nationale M. Kénékou dit Barthélemy TOGO, en présence de Mme Sangaré Coumba TOURE, Secrétaire générale de la commission nationale malienne pour l’UNESCO, de Dr Youssef ABODAKA de ISESCO et de nombreux acteurs de l’Education Arabo-islamiques.
Le présent atelier vise à moderniser les méthodes, manuels et les outils pédagogiques de l’éducation islamique, a signalé Mme Sangaré Coumba TOURE. Selon elle, l’objectif de la rencontre est pertinent dans un contexte global où l’islam est victime de toutes sortes d’agressivité et de déformations, où les défis liés à l’éducation sont de plus en plus importants. L’islam ne peut pas être le problème mais l’une des solutions, a dit en substance la secrétaire générale avant de rappeler un passage dans le préambule de la charte de l’ISESCO qui dit ceci : « les gouvernements des Etats membres sont convaincus que l’islam, religion de paix, de force spirituelle, humaniste, morale, culturelle et civilisationnelle et qu’il a apporté et continuera d’apporter une contribution constructive et essentielle à l’édification du monde islamique et au progrès de la civilisation humaine ».
Pour Dr Youssef ABODAKA de ISESCO, cet atelier vise aussi à préserver les valeurs islamiques et renforcer les compétences des encadreurs islamiques. Les medersas ou les structures Arabo-Islamique ont joué un rôle leader dans la conservation des valeurs islamiques depuis de longue date, a t-il ajouté. Ce sont des gens venus du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali qui ont participé à ces travaux de quatre jours. Quant au ministre de l’Education nationale s’est réjoui de cette rencontre qui vise à moderniser les méthodes, outils pédagogiques de l’éducation islamiques, avant de souhaiter la pérennisation de ces genres de rencontre.
KONATE
Pourquoi faire?
Comments are closed.