Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de
L’enseignement supérieur du Mali connait un disfonctionnement sérieux depuis quelques années. Conséquence : la fermeture des universités et grands école dans l’année qui s’achève 2011.
A la grande stupéfaction du monde universitaire, le Gouvernement a décrété la fermeture des portes des universités et grandes écoles, histoire de bien préparer la rentée universitaire 2012 tout en ayant le souci de régler les point focaux des grèves intempestives tant au niveau au du corps enseignant qu’au niveau des étudiants. Le mardi dernier 20 décembre, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, a organisé un atelier de finalisation des préparatifs de la rentrée universitaire. A cet atelier ,on notait la présence de plus d’une centaine de cadres entre autres recteur des universités, chef de DER, professeur, pour parachever les préparatifs de la rentrée universitaire.
La rentrée des universités et des grandes écoles se profile à l’horizon. Une commission de relecture du statut des enseignants pour discuter sur tous les points de désaccords susceptibles de perturber l’année scolaire est à pied d’œuvre. «Nous voulons que l’année universitaire se déroule normalement, que les enseignants soient prêts à foncer droit au but : dispenser un enseignement de qualité dans de conditions minimales de vie et de travail», a fait remarquer Siby Ginette Bellegarde, ministre de l’Enseignement Supérieur
Deux jours durant, la centaine de participants ont planché sur tous les aspects pédagogiques, matériels et humains de notre système éducatif.
Dans le souci de rendre davantage l’éducation plus performante, le Gouvernement a scindé l’Université de Bamako en 4 en quatre entités distinctes, indépendantes les unes des autres. Il s’agit notamment de l’Université des Techniques et de
Il est utile de préciser que le ministre Siby Ginette Bellegarde n’a annoncé aucune date précise pour la reprise.
Par Boubacar Sidibé(Stagiaire)