Universités maliennes et évolution : IBK avait promis un ordinateur à chaque étudiant

16

Les différentes facultés des universités maliennes vivent depuis quelques années un calvaire que l’on ne peut qualifier. Tantôt ce sont des examens qui sont boycottés ou bâclés, tantôt des années qui s’entre-pénètrent. Pire, pendant que certaines facultés font deux sessions, d’autres en font une seule. Le président IBK avait pourtant dit dans sa campagne qu’il va mettre fin à cette anarchie tout en octroyant un ordinateur à chaque étudiant malien.

ibk portraitIl existe une véritable anarchie au sein des différentes facultés des universités maliennes. Par exemple, la Flash peut faire deux années académiques dans une année scolaire en mois de  9 mois avec une seule session, la Flash qui finit son année sans faire d’examens suite aux grèves, la FSJP et la FSEG qui sont souvent à une ou deux sessions avec les dates d’inscription qui ne sont pas favorables aux étudiants. Ces sont les membres des comités AEEM qui font la loi. Car même pour retirer son attestation de DEUG, licence ou maîtrise, il faut faire des mois à tourner derrière l’administration. Mais il suffit de donner des dessous de table à un étudiant membre du comité AEEM pour être servi au bout de 24 heures.  Autant de problèmes qui  handicapent le fonctionnement des facultés.

Un étudiant, un ordinateur !
En effet, lors de sa campagne  de son campagne électorale de 2012 et de 2013, le président Ibrahim Boubacar Keïta  avait promis que quand il sera au pouvoir, il fera en sorte que chaque étudiant soit doté d’un ordinateur portable. Son challenger Soumaïla Cissé avait à son tour promis un ordinateur à chaque lycéen quand il sera élu.

De ce fait, c’est une promesse que les étudiants ne sont pas prêts  à oublier, vu que la nouvelle technologie est devenue un  pilier de la formation. Cette promesse a donné plus d’espoir aux parents qui voient en la personne d’IBK, l’homme des solutions durables. Mais vu l’annonce des projets prioritaires du nouveau gouvernement, tout laisse à croire que les étudiants peuvent douter du respect de la promesse.

Pourtant qu’il sache que c’est pour laquelle plusieurs jeunes et parents d’étudiants ont voté pour lui. Car de nos jours, l’école Malienne a besoin des nouvelles technologies pour mieux évoluer.

Ceci étant, le président malien doit tout faire pour qu’on ait tout d’abord, un bon et conscient ministre de l’éducation. Que le cabinet de ce ministre soit aussi constitué de gens  conscients et prêts  à se sacrifier pour le devenir de ce pays. Car le développement d’un pays dépend de sa jeunesse. Il ne faut pas que ce ministère soit composé de ‘’caïmans’’ qui ne pensent qu’à leur petite personne. Ainsi donc, la bonne  gestion de l’argent de l’Etat malien pourrait permettre de doter les étudiants d’un ordinateur chacun.
Aminata Sanogo

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Donner un ordinateur gratuitement à tous les étudiants maliens sur le budget national est pratiquement impossible. C’est à vérifier si la promesse a été faite pendant la campagne,mais ce qui est sûr le Président Ibrahim peut la tenir en subventionnant par exemple les ordinateurs à 70 %. Je pense que cette technique si non cette façon de faire est la plus concrète. La contribution de 30 % par les bénéficiaires montreraient leur engagement si non le besoin.

  2. Bonjour,
    C’est une excellente promesse et elle est réalisable car certains industriels ou partenaires seraient, probablement, prêts à accompagner cette idée dès qu’elle prendra corps.

    Avoir un ordinateur serait une grande émulation pour les étudiants qui gagneraient en indépendante et en autonomie.

    Il serait intéressant de ne pas oublier de doter chaque ordinateur du nécessaire pour se connecter et surtout de doter l’université de l’infrastructure mutualisée nécessaire pour se connecter à internet et pouvoir accéder à certains services et logiciels de téléenseignement et e-learning.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  3. c’est possible et très réaliste seulement ça ne peut pas être gratuit l’ état subventionne la moitié et les étudiants paient le reste sur 2 ans à partir de ponctions mensuelles sur leurs bourses coupées à la source.
    on est en train de l’expérimenter dans les différentes(5) universités sénégalaises depuis octobre 2012 en partenariat avec les américains.
    D’ailleurs c’est une condition pour poser les bases d’un enseignement supérieur de qualité dans UN CONTEXTE de massification des effectifs étudiants comme c’est le cas à BKO.
    L’enseignement à distance qui a fait ses preuves dans des plateformes comme l’AUF et le CNED de l’UGB de Saint Louis du SENEGAL

  4. prouvu que za ne soit pas des paroles en l’air 😉 😉 😉 😉 😉 😉 ,en tout cas za promet,et on vera dans la fin de son mandat 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ,c’est une très très bonne idée,pour ses étudiants 😆 😆 😆 😆

  5. “Ça ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant. Toute chose demande du temps. Il faut prendre le temps de bien réaliser ce que l’on à faire et ne pas le faire à la hâte à la dernière minute.Faire les choses d’une manière pensée et réfléchie pour pouvoir les accomplir le mieux possible méthodiquement et rapidement aussi.”Jean de la Fontaine.

    C’est ensemble que nous avons fait elire le president IBK pour 5 ans ,et le monsieur a etabli son programme sur cinq ans,de grace donnons lui au moins une annee pour voir un debut de realisation de ces promesses.

    Le president OBAMA,aux premieres heures de son premier mandant s’est precipite’ de signer la decision de fermeture du camp de guantanamo comme promesse de campangne,mais jusuqe’a present le camp est tjours ouvert.

    LE MALI D’ABORD.

  6. C ETAIT DANS SON PROGRAMME MAIS PERSONNELLEMENT JE DONNERAI AUX MOINS NANTIS

    POUR LES PLUS AISES IL DOIT Y AVOIR CONTREPARTIE PAR EXEMPLE PAR DES TRAVAUX D INTERET GENERAL !!!!!!!!

  7. IBK LES A EFFECTIVEMENT PREVU DANS SON PROGRAMME ET C EST SUPPORTABLE POUR LE MALI

    MAIS PERSONNELLEMENT JE SUIS CONTRE LES DONS GRATUITS A TOUT LE MONDE

    CES ORDINATEURS DOIVENT ETRE DONNES AUX PAUVRES UNIQUEMEN

    POUR LES PLUS NANTIS OK POUR LES PC MAIS A CONDITIONS QU ILS ORGANISENT LE NETTOYAGE DE LEUR QUARTIERS !!!!!!!!!!

    PAS DE GRATUIT IL FAUT APPRENDRE A NOS ETUDIANTS QUE TOUT SE MERITES DANS LA VIE PAR LE TRAVAIL !!!!!!!!!
    ILS DOIVENT APPRENDRE A CONNAITRE LA VALEUR DES CHOSES

  8. Vous savez ” Les promesses de campagne ne tiennent que ceux qui y croient”. A bon entendeur salut wait and see dans 5ans. Inchallah. Au pays de l’espoir les jours ne sont pas comptés.

  9. Ma soeur AMITI,voila ce que IBK a dit :

    “Avec moi, l’école ne sera plus un luxe. Elle sera un droit.
    Avec moi, l’école ne sera plus une antichambre du chômage. Elle sera un tremplin vers le progrès et l’emploi.
    Au niveau supérieur, chaque étudiant ayant obtenu le bac recevra un ordinateur portable, qu’il utilisera tout au long de son parcours, à condition de poursuivre ses études.”

    IBK vient tout juste de prendre le pouvoir soeur AMITI 😆 😆 😆 😆 il a pris la promesse des ordinateurs ,il le fera inchaallah,seulemnt c’est une question de temps.Ce probleme est deja regle’ avec la CHINE (un pays du MALI),il ne reste que les modalites de livraison au MALI et les modalites de distribution.

    UN PEU DE PATIENCE.

      • Au lieu de faire de telles promesses aussi vagues qu’irrealisables, IBK ferait mieux de tout faire pour remettre les enseignants dans leur droit. Certains enseignants du superieur ont pres de 2 ans d’arrieres d’heures supplementaires qu’ils reclament au gouvernement sans jamais etre entendus et ils sont en train de tirer le diable par la queue. Donc ce qui urge, ce sont les enseignants d’abord.
        Mais comme on est au Mali, le pays ou les gens n’ont pas besoin de logique mais seulement de promesses creuses, IBK peut leur faire miroiter ce reve.
        Que c’est triste 🙁 🙁 🙁 .

        • Mon frere,c’est pas un reve,c’est realisable et ce sera une realite dans quelques mois inchaallah.C’est seulement une question de temps mon frere.Le probleme des enseignants fait parti des priorites d’IBK,et cela est une realite mon frere,mais seulement le tout ne peut pas etre realise’ en un lap de temps.

    • Toi-même , c’est quoi ton problème? Ce n’est pas le journaliste qui a fait la promesse, mais IBK.Tu dois t’en prendre à lui et non au journaliste

Comments are closed.