Universités-enseignants chercheurs : Reprise des cours après plusieurs semaines de grève

0

Après trois semaines de paralysie, les cours reprennent enfin ce lundi 17 février 2025 dans les universités publiques du Mali. Cette reprise fait suite à la suspension du mot d’ordre de grève des enseignants-chercheurs du supérieur, qui réclamaient de meilleures conditions de travail et le respect des engagements pris par l’Etat.

Lancée le 27 janvier par la Coordination des syndicats de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (CSEC), cette grève de plus de trois semaines a perturbé le calendrier universitaire. De nombreux étudiants se sont retrouvés bloqués, certains en pleine période d’examens, tandis que d’autres craignent un allongement de l’année académique.

« Nous avons perdu beaucoup de temps, et nous espérons que des solutions durables seront trouvées pour éviter ces interruptions à répétition », témoigne Adam Diarra Diallo, étudiant en droit à l’USJPB.

Dans un communiqué en date du 14 février, co-signé par Dr Alou Diarra du CEN-SNESUP et Dr Bakary Berthé, les enseignants-chercheurs ont présenté l’évolution du combat engagé depuis le 30 décembre 2024 pour l’application de la prime de recherche, conformément au décret N°2017-0850/P-RM portant modalités d’application de l’ordonnance N°2017-036/P-RM relative au statut des enseignants-chercheurs du Mali.

Un retour sous conditions

À l’issue des travaux de la commission, les syndicats disent soumettre leurs propositions. Il s’agit notamment « de définir le contenu de la prime de recherche, d’en fixer les modalités d’application et, par la suite, de déterminer les montants alloués ».

Les syndicats précisent que cette suspension de la grève, dans tous les IESR du Mali, est le résultat de l’ouverture des négociations avec le gouvernement.

Toutefois, les grévistes avertissent que si les travaux de la commission venaient à être interrompue, la coordination en tiendrait le gouvernement pour responsable et relancerait la grève sans préavis.

« Si les enseignants acceptent de reprendre les cours, ils restent néanmoins vigilants quant à la mise en œuvre des engagements pris par les autorités. Nous avons suspendu la grève, mais nous restons mobilisés. Si nos doléances ne sont pas satisfaites, nous pourrions reprendre le mouvement », prévient un enseignant.

 

Le cri de cœur des étudiants

Avec cette reprise, les universités doivent désormais rattraper le retard accumulé. Un réaménagement du calendrier académique est attendu afin d’éviter un probable chevauchement avec l’année suivante.

De leur côté, les étudiants espèrent que le dialogue entre les enseignants et le gouvernement permettra d’éviter de nouvelles perturbations.

« Nous voulons juste pouvoir étudier dans de bonnes conditions et terminer notre cursus à temps », confient plusieurs étudiants.

La situation reste donc sous surveillance, et l’avenir de l’enseignement supérieur au Mali dépendra largement de la capacité des autorités et des syndicats à trouver un terrain d’entente durable.

Mamadou Sidibé

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!