Université de Ségou : Me Tall prend la température du terrain

1
Me Mountaga Tall mousquetaires
Me Mountaga Tall, président CNID

Le vendredi 16 mai 2014, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, accompagné de quelques membres de son Cabinet, a effectué une visité à l’Université de Ségou (US), afin s’enquérir  de l’état des lieux du premier établissement d’enseignement supérieur régional du Mali.

Après l’étape de Bamako où il a visité  toutes les Universités et les grandes Ecoles, depuis sa nomination à la tête du département de l’Enseignement supérieur, le ministre Tall s’est rendu à l’Université de Ségou le vendredi passé pour recenser les difficultés. Au menu de ce déplacement, il y avait la visite des sites de 500 ha de Pèlengana (Nérékoro et Dougadougou) , la Faculté agronomique et de médicine animale (Fama), la Faculté de sciences sociales (Fasso), l’Institut universitaire de formation professionnelle (Iufp),  l’unique  l’Amphi de l’Université de Ségou,  les logements des enseignants et des salles informatiques sis au Lycée technique et l’IFP ; puis la visite du Rectorat.

Après cette étape des visites, place ensuite à la rencontre entre le la délégation ministérielle, les personnels de l’Université et les étudiants. Cette rencontre a eu lieu dans la salle de réunion du Rectorat en présence de tous les responsables de l’Université de Ségou et une foule d’étudiants. Lors de cette rencontre, le Recteur de l’Université de Ségou, Pr. Abdoulaye Traoré a introduit les débats en souhaitant la bienvenue à la délégation ministérielle et en félicitant le ministre Mountaga Tall pour sa brillante nomination à la tête du département de l’Enseignement supérieur. Pr.  Traoré a aussi profité de l’occasion pour remercier Me Tall pour tous ses efforts en amont en vue de l’ouverture de l’Université de Ségou.

Dans son allocution, le Recteur  a insisté sur les difficultés de l’établissement, notamment le manque d’infrastructures et le déficit du personnel enseignant et de l’administration. Il conclu son intervention en relevant les perspectives en cours, notamment la tenue prochaine du premier Conseil de l’Université de Ségou et le démarrage du projet NICH pour renforcer la Fama.

Quant au ministre, il a remercié toutes les autorités régionales de Ségou pour lui avoir facilité la réussite de sa mission. Aussi, Me Tall n’a pas manqué dire toute sa satisfaction par rapport aux progrès déjà enregistrés par l’US.

Fily FAINKE
(Correspondant à Ségou)

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Il vient tard pendant qu’il avait eu la possibilité de faire quelque chose pour, cette université.

Comments are closed.