Université: l’ITMA ouvre les portes de trois établissements français à ses étudiants

1

L’Institut Africain de Technologies et de Management (ITMA) a offert le plus cadeau de fin d’année à ses étudiants. Désormais, les portes de trois établissements d’enseignement supérieur français leur sont ouvertes. La cérémonie de signature des conventions a eu lieu, ce vendredi soir, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. C’était en présence du représentant de l’Ambassade de France au Mali.

L’Université Paris 13, l’École supérieure d’électronique de l’Ouest (ESEO) et l’Académie Internationale de Management en Alsace (AIMA). Tels sont les trois établissements d’enseignement supérieur avec lesquels l’ITMA a, désormais, une convention de partenariat. Selon Siby Ginette Bellegarde, directrice générale de l’ITMA, ces conventions permettent à son institut: d’élargir, d’une part, son offre de formation et de recherche, et d’autre part, d’offrir plus de perspectives d’épanouissement aux jeunes en leur permettant de poursuivre leur étude dans ces établissements.L’ITMA est l’un des derniers établissements d’enseignement supérieur nés au Mali. «Avec cette multitude d’offre sur le marché, l’ITMA doit se différencier de la concurrence pour susciter l’intérêt des futurs bacheliers», a indiquéSiby Ginette Bellegarde, non moins ancienne ministre de l’Enseignement supérieur du Mali.

Avec un effectif de 1300 étudiants sur Angers, Paris, Dijon et Shanghai; 5 300 anciens étudiants ingénieurs, membres du réseau Alumni; 1 400 entreprises partenaires, l’ESEO avec ses 50 laboratoires et un Campus ultra-moderne sur Angers forme des ingénieurs en: systèmes embarqués, objets connectés, biomédical, énergie et environnement, cloudcomputing, cyber sécurité. Quant à l’Université Paris 13, elle est l’une des treize universités qui ont succédé à la Sorbonne après 1968. L’Université compte aujourd’hui 24 000 étudiants, répartis sur cinq campus, en formation initiale ou continue. L’Université Paris 13 forme en biologie, sciences du vivant, chimie, droit, économie, gestion, sciences de la santé: kiné, médecine, médecine dentaire, orthoptie, pharmacie, sage.

Premiers cours magistraux…

A peine les conventions échangées que, le lendemain, les représentants des institutions ont animé une conférence-débat dans les locaux de l’Institut Africain de Technologies et de Management (ITMA). Devant les étudiants et leurs parents, les partenaires sont revenues sur leurs propres parcours, l’histoire de leurs établissements respectifs, les offres de formation et les coûts de formation. Les étudiants ont assisté à une démonstration sur les systèmes embarqués.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.