La Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB) a abrité, ce lundi 22 octobre, la cérémonie officielle de lancement de la Semaine Africaine des Sciences (SAS 2018). Des activités organisées par le Next Einstein Forum, en partenariat avec le Journal Scientifique et Technique du Mali (JSTM). Sous le thème: «Impulser le pouvoir de la science».
Lancé en 2013, le Next Einstein Forum est une initiative de l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch. Le NEF est une plateforme de connexion entre la science, la société et les politiques en Afrique et dans le reste du monde, avec la science comme soupape du développement humain et dans le monde entier. La Semaine Africaine de la science est un programme piloté par les Ambassadeurs du NEF dont l’objectif principal est de promouvoir la science et la technologie en Afrique et d’encourager les jeunes à s’investir davantage à la science
La SAS 2018 est l’occasion de rassembler les jeunes, les élèves, les étudiants et les scientifiques pour valoriser les hommes et les femmes de science en Afrique, mais surtout d’inspirer et de motiver les jeunes à poursuivre des études scientifiques. Cet événement permet de souligner la contribution des scientifiques africains à l’avancée du continent et de susciter de l’intérêt à travers les activités scientifiques auprès du grand public et surtout la jeunesse.
Souleymane Sogoba est l’actuel ambassadeur du NEF au Mali. Selon lui, l’environnement scientifique au Mali est tel qu’on peut croire que le nouvel Einstein serait du Mali. Pour atteindre cet objectif, explique Sogoba, il faut former les jeunes, adapter l’offre d’emploi à la demande, mettre en place des stratégies pour faire venir nos chercheurs travaillant hors du Mali; doter le pays de structures pointues de recherche et motiver la jeunesse et surtout les filles à aller vers la science.
Pour pérenniser la Semaine Africaine des Sciences, Souleymane Sogoba a souhaité l’implication de l’Etat dans l’organisation des activités. «Nous espérons que l’Etat s’appropriera de cette initiative du Next Einstein Forum, pouvant l’aider dans l’atteinte de ses objectifs dans la promotion de la science au Mali et sur le continent», a-t-il conclu.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net