Pour l’obtention de leurs Masters dans la filière ‘’Mines’’, deux étudiants du groupe universitaire GEMINI Management International ont fait avec succès, leur soutenance le mardi 7 février dernier devant un jury très séduit par leur maitrise des thèmes de mémoire qu’ils ont choisis. Il s’agit du thème « études d’optimisation de la mine souterraine de GARA dans l’objectif d’atteindre 100.000 tonnes de minerai d’or par mois » pour Zakaria Sidibé et « optimisation de la ventilation dans la mine d’or souterraine de Yaléa » pour Sory Tounkara. C’était en présence du président-fondateur du groupe universitaire GEMENI, Hamed Touré.
En effet, la filière ‘’Mines’’ est une filière très importante que le groupe universitaire GEMINI à intégré dans son programme de formation.
Avant la soutenance des deux étudiants pour l’obtention de leurs Masters, le président-fondateur Hamed Touré, a présenté l’université GEMINI management international. Selon lui, c’est une université qui offre une formation de haut niveau dans les domaines du Management des affaires, du management des systèmes informatiques, de gestion de réseaux Télécom, du management du show business et de la presse audio-visuelle. Pour lui, ils forment aussi des bacheliers et des étudiants désirant maitriser la gestion dans tous les domaines et sous toutes ses formes, des aspects les plus techniques aux plus artistiques.
« Dans les entreprises en mutation, le rôle de gestionnaire ne s’improvise pas. Celui-ci doit posséder une connaissance globale et dynamique des organisations en compétition. Il doit comprendre le rôle et la contribution de toutes les fonctions de l’entreprise dans le cycle de la création de richesses. La formation de tels hommes et femmes, cadres managers polyvalents et opérationnels qui formuleront les réponses aux besoins exprimés des entreprises est la véritable mission du Groupe GEMINI Management international. Et ce, pour résoudre les problèmes ainsi que ceux spécifiques aux tissus économiques de ce continent africain aussi immense que riche », a expliqué le président-fondateur Hamed Touré. Qui dira que les ressources humaines sont d’une extrême importance pour les secteurs porteurs de l’économie en général et pour le Mali en particulier en raison d’un énorme retard accusé dans le domaine depuis des décennies.
« C’est pour apporter notre modeste contribution dans ce domaine que nous allons dispenser des formations ciblées sur les secteurs tertiaire, secondaire et même primaire au Mali et à l’international », a souligné Hamed Touré. Avant d’ajouter que l’exploitation souterraine est en train de devenir une branche importante. Et le secteur minier constitue l’un des poumons de la croissance économique du Mali.
« Le Mali est l’un des pays les plus pauvres du monde mais riche en ressources minérales. Activité économique à fort potentiel, l’exploitation de l’or pourrait en effet contribuer à l’amélioration de la situation des droits de l’Homme en favorisant la création d’emplois dans le secteur minier et avoir un effet d’entrainement sur d’autres secteurs de l’économie. Raison pour laquelle, la filière mines est importante mais rarement étudiée et développée chez nous. Et aujourd’hui, nous recevons dans le secteur minier deux ingénieurs diplômés », a laissé M. Touré.
Son intervention a été suivie par la soutenance des deux étudiants qui ont pu convaincre le jury par la maitrise de leurs thèmes. Décrochant ainsi leurs Masters dans la filière ‘’Mines’’ avec la mention très bien.
Aoua Traoré