Université des sciences juridiques et politiques (USJPB) : Le réveil des démons ?

30

Hier, à l’Université des sciences juridiques, et politiques de Bamako (USJPB), ce n’était pas du tout l’accalmie: l’élection du secrétaire général du comité Aeem aurait tourné en affrontement entre les clans qui prétendent au fauteuil du leader du comité Aeem de l’Université. Les armes à feu et les coupe-coupes étaient au rendez-vous. Selon nos informations, environ onze motos Djakarta stationnées devant l’université, ont été saccagées par des étudiants avant d’être rassemblées et brulées. Les deux clans étaient munis d’armes à feu, de coupe-coupe, etc. Selon nos sources, il n’ya pas eu de blessé. Mais des coups de feu ont été entendus.

Photo – Le REPUBLICAIN

Cette chasse à l’homme entre rivaux pour occuper le fauteuil du leader du comité Aeem de l’Université, a inquiété plus d’un. Des enseignants de la Faculté des sciences économiques et de Gestions (Fseg), par peur des «balles perdues», ont transféré leurs véhicules et motos dans la cour du Rectorat quand le conflit a commencé. Ils seraient retournés à pieds pour poursuivre leurs activités. Mais le conflit ne semble se circonscrire à l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako. Car, a-t-on appris, les activités pédagogiques se déroulaient dans la tranquillité dans d’autres facultés. Certains établissements selon nos sources étaient d’ailleurs en évaluation semestrielle, d’autres en Travaux pratiques (TP), Travaux dirigés (TD), et autres sans la moindre perturbation. Les travailleurs du Rectorat seraient les seuls à être inquiétés.

Les démons de l’Usjpb se réveillent-ils ? Telle est la question qu’on peut se poser. Et pourtant, depuis au moins trois à quatre ans, cette école qui était la première en perturbation, a opté pour les études. Cette prise de conscience l’a d’ailleurs permis de valider deux de ces années universitaires sans que d’autres facultés n’en valident aucune. Espérons que les protagonistes redescendent sur terre pour trouver un terrain d’entente afin que l’université retrouve son accalmie de ces dernières années.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. le cas de USJPB merite sincèrement une concertation nationale;les etudiants entre les professeurs et lAEEM qui est sensé defendre leurs droits et devoirs sont entre le fer et lenclume.
    -face à une administration presque inexistante de la faculté
    1-LAEEM est devenue une une structure purement lucratif qui fait meme des rercutements en s’adosiant totalement leur objectif
    2-les professeurs exigent publiquement des sommes d’argent aux etudiants si non ils seront retenues jusqu’à remplire le critaire de son expulsion
    OU est l’etat ? et l’administration de la dite faculté?
    Vraiment ces situations m’enlèvent la fierté d’etre malien
    PROPOSITION UNE CONCERTATION NATIONALE A CET EFFET.

  2. Cowboy, I’m totally agree with you! If GMT was here, we’ll never see something like that in Mali. In Africa we don’t understand the meaning of democracy, and we not ready for that!!!!!!!
    May Allah save Mali!!!!!

  3. C’est loe PM qui disait l’autre jour en presentant “sa feuille de route” qu’il remercie les eleves et etudiants qui ont mis… Pppprrrrrrrnnnn!!!! vivement un autre …. pour qu’onsorte de cette MRD.

  4. C est vraiment dommage. Donc maintenant au Mali c est la course a la malhonnêteté, voir qui est ce qui peut faire la plus grande honte du Mali. Le monde nous regarde aux yeux braques donc faisons a cause d Allah dans ce mois bénis de Carême d arrêter ces idioties a ts les niveaux. Pendant que les autres sont entrain d évoluer nous on régresse du jour au jour.

    • Donc maintenant au Mali c est la course a la malhonnêteté

      Le pays a toujours été comme ça…, il suffit que tu donnes plus au juge, tu gagne ton affaire…

      si tu donne au prof, il te donne le sujet…

      Le gendarme t’arrête, pour te demander kemeh filah…

      TU vis au texas, mais ne dit pas que tu decouvre ça seulement maintenant….

      Honnêtement réponds-moi? ❓

  5. IL EST TEMPS ET CE N’EST PLUS A NEGLIGER DE DISSOUDRE NON SEULEMENT MAIS AUSSI DE CONVOQUER LES PARTIS POLITIQUES LES PARENTS D’ELEVES ET LES ETUDIANTS DANS UN DEBAT TELEVISé ET DE TROUVER UNE SOLUTION DEFINITIVE. KIDNAPPER TOUS ANARS LES EMMENER DANS LA CASERNE

  6. L’AEEM est certes une association pour defendre les droits des eleves et etudiants cependant il s’éavere que cette association noble s’est retrouves a la solde des apatrides de politiciens qui ne veulent que la destabilisation et la perturbation pour se remplir les poches,alors cherchons la suspension pure et dure de l’AEEM jusqu au retour de la constitution au Mali pour mieux restaurer et redresser(au vrai sens du terme mais pas a ce qui est entrain de se passer au Mali ) cette association

    • ………Ce sont les mêmes hommes politiques qui ont manipulé et instrumentalisé les étudiants et c’est normal qu’ils soient incapables de trouver une solution définitive à ces actes de barbaries. Si vous savez vous battre réellement, alors, allez y au NORD . C’est là bas qu’on besoin de vous actuellement bandes de mal éduqué ouais.

  7. Des etudiants qui n’ont rien dans la cervelle, on forme des delinquants et non des etudiants. Qu’ils sachent que ce n’est pas avec les armes qu’on resoud un probleme social , mais avec la tete, la tete c’est ce qui manque a ces etudiants, des cerveaux complement vides, et je crains pour l;avenir du Mali, si un jour ces jeunes sans esprit, sans comprehension, sans aucune morale seront aux commandes demain, ce serait de la castrophe. Utiliser ce bien precis que dieu vous a donne , et qui fait la difference entre lhomme et l;animal. Et n’oubliez surtout pas qqu’on est en democratie, donc respectez les regles du jeu democratique.

  8. L’AEEM n’est rien d’autre que l’association des enfants enorgueillis pour la proliferation du Mal. solution idoine pour stabiliser l’education de nos enfants,c’est la dissolution pure et simple de cette unite speciale de malfaiteur pour ne pas dire mercenaire a la solde des politicards maliens.
    Il faut un Chef D’Etat rigoureux comme GMT pour botter leur seant,afinqu’il puisse faire la difference entre revendication et laisser aller.

  9. L’AEEM n’est rien d’autre que l’association des enfants enorgueillis pour la proliferation du Mali.La solution idoine pour stabiliser l’education de nos enfants,c’est la dissolution pure et simple de cette unite speciale de malfaiteur pour ne pas dire mercenaire a la solde des politicards maliens.
    Il faut un Chef D’Etat rigoureux comme GMT pour botter leur seant,afinqu’il puisse faire la difference entre revendication et laisser aller.

  10. C’est la meilleure occasion pour dissoudre à jamais l’AEEM, c’est une association politique qui ne sert qu’aux hommes politiques apatrides.
    Si on a osé parler de la radiation d’un régiment de soldats d’élites dans ce pays, dissoudre l’AEEM ne doit pas être compliqué !

  11. Desole pour nos etudiants perturbateurs a la FSJE et FSJP. Au lieu de battre pour travailler, non battre pour etre le president de l’AEEM. Selon bcp de mes amis dans cette faculte” Tous les membres de l’AEEM passent pendant les examens et meme s’ils ne travaillent pas. Souvent ils en complicite avec des professeurs pour avoir de l’argent de la vente des brochures, et aussi ils dirigent les parking autour de l’ecole pour procurer de l’argent. Les membres de l’AEEM font des greves inutiles pourque le gouvernement decide de les donner d’argents. La plutard des presidents de l’AEEM sont devenus millionnaires au sein de la faculte, ne veulent meme finir ses etudes parcequ’ils ont deja un travail. Notre corrumption commence depuis dans les universites. Pour moi, le gouvernement doit sanctionner tous ces perturbateurs car l’ecole n’est pas un lieu de bagare.

  12. POURKOI TOUS CA JE SUIS SURE QUE CE N’EST POUR ETUDIER C’EST POUR GAGNER AUTRE CHOSE. S’ILS POUVAIENT COMPRENDRE QU’ILS ETUDIENT POUR EUX MEME.

  13. Le chien aboie la caravane passe,c’est ça la jeunesse malienne,une jeunesse laissée a elle meme.
    Apres la Révolution française de 1789 ,les français se sont dits d’abord l’education.
    Si tu n’a rien dans la tete ,tu avalera toutes les betisses et mensonges qu’on te rencontes.
    Dans tous les pays du monde il ya des JEUNES DIPLOMÉS sans emploie ,mais chez nous ici au mali ,la methode de recrutemtent est decevante : CORRUPTION.
    Mais il faut aussi reconnaitre qu’il est temps que les leaders de jeunes fasses enfin l’affaire de la jeunesse Malienne .
    De quoi reste d’un serpent si on lui coupe la tete?bien sure seulement une corde.
    L’AEEM doit bien sure continuer d’exister, mais ses leaders doivent être tout simplement credibles.

  14. Radiation purement et siplement des membres desdeux clans sans tarder. Pour avertir ceux qui ont l’intention d’en faire encore.

  15. hé, les autorité doivent prendre leur responsabilité face a ce comportement, nous avons mare trop c’est trop, ils ne font ça que pour de l’argent au lieu de se battre à travailler.

  16. il faut une mesure claire et solde des autorités pour histoire AEEM
    rien que inconvénient du laissé faire – laissé passé.
    walaye Baba Moussa n’kousiki bè djèra doussoukassi fè Mali koyi nan

  17. Il faut dissoudre purement et simplement l’AEEM. C’est de leur fautes si l’école Malienne est devenue ce qu’elle est actuellement.
    Qu’Allah bénisse le Mali et tout autre pays sur cette terre

    • LA SEULE ET UNIQUE SOLUTION EST DE DISSOUDRE PUREMENT ET SIMPLEMENT

      L’A.E.E.M DU MALI.

      UN POINT UN TRAIT.

      C’EST LA SEULE SOLUTION.

      LES MALIENS FONT LES FRAIS DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE.

      IL YA TOUJOURS EU DE L’IMPUNITÉ DANS NOTRE PAYS D’OÙ L’ESCALADE DE LA VIOLENCE.

      LE PATRIOTISME ,LA RIGUEUR,LE TRAVAIL,LA SANCTION (QUAND IL LE FAUT),LA RÉCOMPENSE AUX MÉRITANTS.

  18. Prison et radiation pour ces…., assez, c’est assez pendant plus de 20ans les memes c-o-n-n-e-r-i-e-s en commencant par les Mariko pour les casses et aujourd’hui c’est les armes a feu. Demain ca sera des b-o-m-b-e-s ou des k-a-m-i-k-a-s-e-s ou quoi? L’etat et le gouvernement doivent nous prouvez de le changement tant promis au peuple est arrive. Tout doit etre nettoye par tous les moyens necessaires.

    • Bien dit
      trop c’est trop!
      c’est l’occasion de se debarasser de tous ses voriens sous pretext qu’ils sont étudiants detruisent le bien d’autruis!
      ce n’est pas ça l’education
      stop stop!!!!!
      a bas les ennemis du Mali!!! ❗ ❗ ❗

Comments are closed.