Université de Ségou : des résultats probants et de très grandes ambitions

0

La 2ème session du conseil d’administration de l’université de Ségou était placée sous la présidence du professeur Ogobara K Doumbo. Les travaux se sont focalisés sur le compte rendu et le PV de la première session du conseil d’université ; Le rapport d’activité 2014-2015 et l’état d’exécution du Budget 2015 ; Le projet de programme 2015-2016 et le projet de budget 2016 ; Le plan stratégique de Développement 2015/2020 révisé ainsi que les programmes de formation des nouvelles filières et des masters soumis pour habilitation à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur.

Dans son discours d’ouverture, le Recteur de l’Université de Ségou, le Professeur Abdoulaye Traoré, a au nom de l’ensemble des travailleurs de l’US souhaité la plus cordiale des bienvenues aux uns et aux autres. « Qu’il me soit permis de saluer le président du Conseil d’Université, le Professeur Ogobara K Doumbo pour les rôles déterminants qu’ils jouent dans la définition des grandes orientations et la bonne marche de l’’université de Ségou », a-t-il dit. Et d’annoncer que les questions qui vont être débattues pendant les 2 jours seront d’une importance capitale pour l’essor de l’US. Avant de conclure son discours, il a émis le souhait à ce que les travaux aboutissent à des résultats à la hauteur des attentes. Le Recteur Traoré a vivement salué les autorités administratives politiques de Ségou qui selon lui ne ménagent aucun effort pour la marche en avant de l’US.

C’est avec beaucoup de joie que le Gouverneur de la région prendra la parole. « C’est avec une légitime fierté que je me réjouis du choix de la région de Ségou d’une part pour abriter l’Université de Ségou et d’autre part pour la tenue des présentes assises du conseil d’université de Ségou dans la cité des Balanzans. La cérémonie est d’une très grande importance pour le devenir de l’US. Car il s’agirait d’étudier, d’analyser et d’approuver les différents documents proposés », a-t-il précisé.

« C’est pour moi un très grand privilège et une joie de présider ce Conseil d’université dans cette belle ville pleine d’histoire et d’espoir de développement socio-économique, qui est Ségou. Il est tout à fait approprié que la seconde session du CU se tienne dans la cité des « BALANZAN », dans un Mali apaisé et en cours de réconciliation avec lui-même », c’est en ces termes que le Professeur Ogobara K Doumbo, le Président du Conseil d’Université, introduira son discours. Il a ensuite félicité le Recteur Abdoulaye Traoré et ses collaborateurs directs pour le travail de titan, qu’ils abattent pour maintenir la compétitivité de l’US.

À l’en croire, les étudiants de la sous-région seront très vite attirés par la qualité supérieure des formations de l’US et afflueront massivement dans un proche avenir. « Je vous exhorte au dialogue social et à communiquer dans un esprit universitaire, constructif pour prévenir les potentiels conflits internes au sein de l’US », a-t-il dit.

« Nous avons souhaité que la recherche et la culture scientifiques doivent être rapidement implantées à l’université de Ségou. Car, sans recherche scientifique, il n’y a pas d’enseignement supérieur, pas d’université et donc pas de contribution au développement régional et national. Notre ambition et notre vision sont de voire l’US devenir un pôle de créativité et d’innovation. Et, pourquoi ne pas rêver d’une « silicone valley » du Mali à Ségou », s’est-il interrogé.

L’Université de Ségou (US) est créée par l’ordonnance N°10-011/PRM du 10 mars 2010 et ratifiée par la loi N°2013 –014 du 21 Mai 2013. C’est un Établissement Public à Caractère Scientifique, Technique et Culturel. Elle a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la Politique Nationale en matière d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique. Elle a pour mission, entre autres, la formation supérieure, pratique, spécialisée et professionnelle. L’Université de Ségou répond à un souci de création des pôles universitaires au Mali pour décentraliser l’enseignement universitaire resté longtemps cristallisé à Bamako.

KANTAO Drissa (envoyé spécial à Ségou)

Commentaires via Facebook :