Université de Ségou : Le cri de cœur de Hamidou Magassa

5

Docteur en sociologie, professeur émérite à la Faculté des Sciences Sociales  FASSO de l’Université de Ségou et Ségovien bon teint, Dr. Magassa souhaite que l’université de sa ville de naissance soit l’une des meilleures au monde. Sur la liste des 100 meilleures universités  africaines, aucune de notre pays n’y figure.

Quand ses collègues américains l’ont demandé de recevoir Ibrahim Yahiya Ibrahim, Dr. Magassa a sollicité  Ibrahim Yahaya Ibrahim pour qu’il vienne à Ségou faire une conférence. Selon, Dr Magassa l’ambition est d’ouvrir simplement l’université de Ségou et faire comprendre qu’il y’a une culture académique internationale

En réalité, l’université comme son nom l’indique, est universel.  On ne peut chercher qu’en ayant des capacités de recevoir des autres et de s’ouvrir à l’universel. Tant qu’on n’est pas dans cette culture, on n’est pas à l’université, a-t-il insisté. L’université, selon Dr. Hamidou Magassa, c’est ce modèle de présentation qu’a fait Ibrahim Yahaya Ibrahim qui doit se refléter dans le comportement et les travaux des universitaires de Ségou.  Il a promis la création prochaine d’une bibliothèque universitaire en sociologie à la fondation « yérédon » Ségou pour qu’à l’horizon 2020 l’université de Ségou soit la meilleure de toute la sous-région.

Daouda Coulibaly

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. De grace ne démotivez pas les bonnes volontés. Le vin est iré il faut le boire et je pense que nous devons chercher à ameliorer ces universités bien qu’en son temps j’ai dit que le Mali n’a pas pu rendre performante une université pourquoi vouloir multiplier les problèmes? Je deplorais aussi le confinement sinon la sectarisation de la recherche en créant des université siplement pour tel ou tel spécialités alors que la recherche par nature est transcendante et pluridisciplinaire . Mais je pense qu’il faut encourager les personnes comme le Dr Magassa et croire pour arriver. Pouvoir c’est vouloir et ça ne coute rien d’essayer.
    Nous avons réussi des choses qui semlaient impossibles par le passé alors courage à l’université de Segou je suis moi même un chercheur et de la région de Segou j’apporterai en tout cas ce que je peux

  2. Construire une universite est une bonnne chose .Ce qu’il a lieu de faire et vite chercher des jumelage avec des universite du maroc du senegal et de l’afrique du sud .
    construire des logements pour les etudiants et etudiante afin qu’ils puissent rester sur place et apprendre .
    Avoir un centre sportif digne de nom car les segouviens sont de bon sportif .
    penser a la construction de faculte de technology et de science.
    merci

  3. Était ce vraiment une idée de créer une université â Segou, bientôt à Sikasso et Mopti ou Gao, alors qu’il n’y a aucune faculté digne de ce nom, hormis celle de médecine, et que nous sommes à la traîne dans pratiquement toute la sous région. La plupart de nos écoles sont de véritables usines à gaz avec un personnel enseignant incompétent, plutôt avide de tout sauf de la course aux performances. Vous pouvez rêver docteur Magasin. Vous même qu’avez vous produit?

    • Ah les maliens!
      Juste par ce que tu sais écrire tu te permet de dire du n’importe quoi.
      Avec les universités ( c’est à dire des facultés transport formées en université ) concentrées à Bamako, on ira nul part donc la création de pôles universitaires dans les régions cela va desangorger celles de Bamako. Il faut arrêter de critiquer juste pour critiquer. Le malheur des africains en général et des maliens en particulier c’est de croire qu’une fois qu’on a un diplôme universitaire ou autre obtenu au Mali ou surtout à l’extérieur, on doit se comporter comme si les autres ne connaissent rien.
      Une personne instruite doit avant tout écouter beaucoup observer beaucoup analyser beaucoup et éviter de trop parler juste pour impressionner. Comme on dit ce sont des tonneaux vides qui font beaucoup de bruit.
      Notre problème c’est le malheur d’avoir trop de pseudo spécialistes dans tous les domaines. Personne ne veut faire confiance à l’autre juste par ce qu’il est comme lui (noir africain, malien, segouvien…)

      Donnons le bénéfice du doute à Propos Magassa. Non faisons plus que cela, donnons lui tout ce que nous pouvons afin de réaliser cette belle emboîtion qu’il a. Supportons le dans son rêve qui de surcroît n’a rien d’égoïste. Utilisons nos énergies positives et arrêtons de détruire psychologiquement ceux qui ont un rêve et un rêve surtout réalisable.

Comments are closed.