« Notre ambition et notre vision sont de voir l’Université de Ségou devenir un pôle de créativité et d’innovation », c’est par ces déclarations que le professeur Ogobara Doumbo, Président du Conseil d’Administration de l’Université de Ségou ouvre la deuxième session ordinaire de celle-ci. Tenue du 21 au 22 Mars dans la salle du rectorat de l’université à Ségou.
Cette session a rassemblé dans la cité des balanzans, les administrateurs de différentes structures et corporation qui ont eu la lourde tache d’évaluer le parcours et statuer sur l’avenir de cette jeune université.
Le Pr Abdoulaye Traoré, l’hôte du jour, Recteur de l’Université de Ségou a rappelé les contextes de la création et la vocation de cette université. Créée par ordonnance N° 10- 011/P-RM du 10 mars 2010, ratifié par la loi N° 2013-014 du 21 Mai 2013 Est un établissement public à caractère scientifique, technologique et culturel. Elle a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Cependant, la jeune université a fortement contribué à désengorger l’université de Bamako qui recevait toute la masse estudiantine du pays. Il Faut donc signaler que la jeune structure s’attèle à la formation pratique, spécialisée et professionnelle.
Le représentant du gouverneur s’est réjouit de la tenue pour la première fois à Ségou du conseil de son université, puisque la première s’étant tenue à Bamako n’a certainement pas été du bon gout pour les ségoviens. Et cela se comprenait par la situation que le pays traversait en son temps.
L’espoir que fondent les administrateurs sur l’université de Ségou est grand, notamment pour le Président du conseil d’administration, le professeur Ogobara Doumbo. Pour ce dernier, l’université de Ségou doit être la « Silicon Valley » du Mali, c’est-à-dire un pôle de créativité et d’innovation.
Nous avions donc soifs, très soifs d’importants résultats des activités de recherche menées au sein de l’université de Ségou, impacter sur le développement régional, avec une visibilité nationale et internationale. Ce qui témoignera du dynamisme des enseignants chercheurs, des étudiants et de leur créativité de notre université dira le professeur Ogobara doumbo.
Le souhait le plus ardent pour le professeur Ogobara et les administrateurs et que la recherche et la culture scientifique soit rapidement implantées à l’université de Ségou, car dit il sans recherche scientifique, il n’y a pas d’enseignement supérieur, il n’ ya pas d’université et donc pas de contribution au développement régional et national.
Pendant ces deux jours les administrateurs ont pu se pencher sur le rapport d’activités 2014- 2015 et l’état d’exécution du budget 2015 ; le projet de programme 2015- 2016 et le projet de budget 2016 ; les programmes de formation des nouvelles filières et des masters soumis pour habilitation à la Direction Générale de l’enseignement supérieur et bien d’autres projections.
Les administrateurs se sont quittés dans l’espoir de se retrouver autour des résultats probants et des promesses tenues.
Benjamin Sangala
Source : Fraternité Africaine