Université de Ségou : Qui cherche à saboter les efforts du recteur ?

0

« Nul n’est prophète chez soi » a-t-on coutume de dire et le professeur Souleymane Kouyaté ne semble pas faire exception à cette règle. Depuis son arrivée, l’université a fait des réalisations remarquables. Mais malgré cela, depuis un certain temps, des  personnes animées d’une mauvaise volonté ne cessent de  se déchainer sur le professeur Souleymane Kouyaté, recteur de l’université de Ségou. Objectif, nuire à la réputation de celui qu’ils qualifient de trop rigoureux.

Des aigris prêts à tout pour nuire au recteur

En effet, un groupuscule de personnes composées  de travailleurs, la plupart recrutés par affinité et sur la base  de faux diplômes mènent depuis un moment une campagne d’intoxication afin de mettre les bâtons dans les roues  du recteur. Très remontés, ils usent de tous les moyens pour arriver à leur fin.  Certains vont jusqu’à soudoyer les syndicalistes afin de décréter des  grèves pour des futilités.

A ce lot s’ajoutent les promoteurs de lycée privés et les bailleurs privés de ressources suite à la libération de leurs bâtiments. Il faut rappeler que l’Université est désormais logée dans ses propres installations faisant du coup une économie de plus de 100 millions FCFA rien que pour cette seule année.

La source des hostilités 

En effet,  depuis son arrivée à la tête de l’université, le professeur Kouyaté  a décidé d’assainir les lieux qui étaient minés par plusieurs pratiques peu orthodoxes.  Pour cela, il a décidé de passer à un contrôle général de la situation administrative  et financière. Le résultat de ce travail est sans appel. Il  a  mis à nu beaucoup d’incohérences dans la gestion administrative et  financière.  Certains  agents financiers y travaillent avec  de faux diplômes.

Un des péchés du recteur est d’avoir  coupé  le robinet à ces escrocs en les rétrogradant. Au lieu d’être heureux du fait de ne pas être licenciés, ils n’ont trouvé mieux à faire que de ternir l’image de ce dernier.

Un autre péché du recteur, évoqué plus haut est d’avoir eu le courage de transférer  toutes les facultés de l’Université de Ségou qui étaient en location dans certains lycées et Bâtiments privés qui coutaient une fortune à l’université.

Signalons que l’opération en question a fait économiser à l’Etat plusieurs centaines de millions. Mais ce côté semble malheureusement être le dernier souci des promoteurs de ces  lycées et autres barrons  des bâtiments dont les locaux étaient utilisés par l’Université. Pour cette catégorie, seul leur intérêt compte et tant pis pour les caisses de l’Etat. La politique du ventre n’a point d’oreilles.

Que de faux problèmes

Suite au scandale, notre rédaction a mené une enquête minutieuse, nous avons compris que les travailleurs  déchus œuvraient  à préserver leurs mauvaises habitudes construites sur la corruption et le népotisme.

Parmi ce lot de personnes aigries, il y’a ceux qui ont été récemment remplacés pour faux et usage de faux et qui refusent toujours de comprendre les faits qui sont pourtant simples.  Certains s’étaient spécialisés dans la passation des faux marchés.

Interrogé sur la grogne et les rumeurs de sa mauvaise gestion,  le recteur  nous confie tout serein : « Beaucoup de choses ont été dites mais elles n’existent pas. Vous n’avez qu’a enquêter vous-mêmes et en tirer vos conclusions.  C’est simplement une campagne qui vise ma personne mais je ne me laisserai jamais abattre et j’irai jusqu’au bout de ma mission. » Avant de préciser : « vous savez mes détracteurs font tout pour saboter mes efforts pour sortir l’université du pétrin. Du simple sabotage même aux simples engins roulants. A travers la presse locale qui sèment la zizanie dans les cœurs. Tenez-vous bien, certains vont jusqu’à   comploter une grève mais pourquoi ? »

Dans notre prochaine parution, nous vous  livrerons non seulement les noms et les faux diplômes dont nous avons pu nous procurer des copies   mais aussi les immobiliers qui poussent les syndicats à la désobéissance juste pour avoir la tête de celui qui vient d’être décoré pour services redus à la Nation parce qu’il est loin de faire « leur affaire » comme on le dit couramment.

Dénoncer les pratiques ignominieuses des personnes dépourvues de toute moralité et dont les attitudes freinent le développement de notre nation est notre devoir. A césar ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu.

Amadingué Sagara

Commentaires via Facebook :