Université de Ségou : Bonjour, les perturbations

0

Après une année scolaire pleine sans accrochage, l’université de Ségou semble atteinte par le virus du débrayage. Deux semaines durant, les étudiants ont boycotté les cours pour non payement des frais pédagogiques fixés à 35 000 FCFA.  

L’université de Ségou qui a démarré au cours de l’année scolaire 2011-2012 avec près de 300 élèves a suscité beaucoup d’espoirs surtout pour le désengorgement des universités de Bamako qui ne parvenaient plus à contenir les étudiants. L’Etat a voulu faire de l’université de Ségou un exemple afin qu’elle soit un pole d’excellence dans la sous région et pour que la formation qu’elle donne redore le blason de l’enseignement supérieur du Mali. Vite, il souscrit au réseau pour l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest RESAO.

L’université de Ségou se devait alors d’adopter le système LMD en vigueur dans toutes les grandes universités du monde. Ce système exige un certain nombre de critères poussant l’étudiant à l’excellence. Les étudiants sont évalués en fonction des unités de cours en volume horaire pendant deux semestres. Pendant toute l’année scolaire dernière de l’avis du Pr. Souleymane Kouyaté vice recteur de l’université de Ségou tout s’est bien déroulé. Les cours qui sont crédités de 60 points en raison de 30 crédits par semestre et l’étudiant qui n’engrange pas ses 60 crédits est ajourné. A l’issue de l’année scolaire 2011-2012 sur les 300 étudiants, ils sont environ 56% à être ajournés. Pour autant 25% de ces ajournés sont en deuxième année avec divers crédits.

Mais la quiétude de l’université  a été perturbée  avec le refus catégorique des étudiants de se soumettre au payement des frais pédagogiques fixés à 35 000 FCFA payable en deux tranches. Malgré l’engament  pris par les parents d’élèves  de s’acquitter de cette somme, ils ont boycottés pendant deux semaines les cours. Ils exigent purement la suppression de ces frais.  Quant à l’administration, elle  reste intransigeante sur sa décision d’appliquer les textes qui ont fait l’objet d’ordonnance.

A rappeler que l’université de Ségou a un effectif de 656 étudiants, elle compte deux facultés dont la faculté de l’agronomie et de la médecine animale FAAMA et la faculté des sciences sociales FASSO et un institut universitaire de formation professionnelle IUFP.

Daouda Coulibaly

Commentaires via Facebook :