Ce nouveau portail a le mérite de mettre en place une nouvelle procédure d’inscription, plus rationnelle et équitable, qui permettra de réduire les temps d’attente. Il s’agira, entre autres, de : minimiser les files d’attente ; dispenser les nouveaux bacheliers et étudiants de déplacements longs et coûteux ; réduire sensiblement le coût global d’une inscription pour un étudiant ; désengorger les services de scolarité ; accélérer les procédures d’inscription ; moderniser la gestion des inscriptions ; disposer d’indicateurs et de tableaux de bord fiables et en temps réel. Etc. Ce portail se présente comme un nouveau service au service l’enseignement supérieur qui permettra concrètement de mettre un terme aux bousculades, bagarres, marchandages, dépenses et retards liés aux inscriptions. En plus, chaque étudiant disposera, dans le confort de sa chambre, sur son ordinateur, son téléphone ou dans un cybercafé du temps nécessaire pour s’inscrire en toute quiétude.
Jean-Marc Coris, concepteur du projet, estime que ce nouveau portail n’est que le début d’un vaste chantier et une étape qui favorisera l’installation des autres composantes du projet. Notamment, le Système d’Informations du Centre National des Œuvres Universitaires Œuvres Universitaires (CENOU) ; le Système Intégré des Ressources Humaines du département ; les systèmes de gestion des bibliothèques ; les plateformes de messagerie ; les plateformes collaboratives et/ou E-learning ; les Systèmes d’Information des organismes extérieurs publics ou privés.
« La cérémonie de cet après-midi est consacrée au lancement de l’inscription en ligne des néo-bacheliers (2015) et du progiciel de gestion intégrée (PGI) dans un référentiel de système d’information partagé et unique pour le MESRS et toutes les institutions d’enseignement supérieur (IES) », a rappelé le ministre de l’enseignement supérieur. Avant d’ajouter que l’inscription en ligne constitue l’une des premières actions menées dans le cadre de cette réforme. « Il s’agit d’un pas essentiel dans la mise en place des bases de données du système de l’enseignement supérieur, qui va notamment permettre la moralisation des inscriptions ainsi que le développement d’indicateurs fiables pour la prospective en vue de fournir les éléments de politique du secteur », a ajouté Me MountagaTall. Il précisera que : « le fondement de la bonne Gouvernance s’appuie sur la mise en place d’un système d’information intégré pour l’enseignement supérieur et la Recherche et la mise en œuvre du SIGE au niveau des IES permettra la production de données et d’indicateurs pour alimenter la base de données centrale à des fins de suivi et de planification». Le site Campus Mali, a expliqué le ministre, c’est aussi l’assurance que chaque bachelier aura accès à toute l’information sur chacune des formations et pourra s’y porter candidat jusqu’à la date limite des inscriptions. A cet égard il apparaît, avance-t-il, comme un outil de simplification de la réinscription des étudiants actuels et assure une meilleure organisation des rentrées universitaires que nous voulons plus moderne, plus efficace, plus juste. «Un accent particulier sera mis sur l’amélioration de l’assurance qualité et la planification actuellement faibles comme indiqué par le diagnostic du secteur », conclut-il.
Il est aussi à préciser que le renforcement des capacités de planification conduira à la production de statistiques annuelles pour une meilleure compréhension du système de l’enseignement supérieur, la réalisation d’études et d’analyses de base sur les dépenses du secteur, le financement et la performance.
Seydou Karamoko KONE
Bonne chance
Monsieur le Ministre bonne chance.
Il y’a des tares bien plus dignes de révision que cette mascarade politique d’inscription en ligne. Je suis navré du dit ministre pour cet acte irréfléchi.
Svp j attends ma facture pr pouvoir m inscrire .
moi je trouve que c’est une très bonne chose de la part de son excellence Monsieur Le Ministre Me Mountaga TALLA.
Dans la mesure ou les fils intitules des étudiants ne se feront plus et ces magouilles incensés ne sont plus.
Ceux qui parlent du niveau des étudiants ca comence par un acte celui est un debut,il faut que ca change
Merci Monsieur Le Ministe pour cet acte congres dans la restruction de l’ecole malienne 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
J’ai fait ma candidature sur ce campusMALI.ml sa vaut 3 semaine mais jusqu’à présent j’ai pas reçut la facture que je doit réglée pour m’inscrire 👿 👿 😥
je vous souhaite une bonne chance Monsieur le Ministre votre decision est la bien venue il est grand temps que le Mali change les gens qui crient ne connaissent reelement pas les dificultés que les etudiants reconntrent lors des inscriptions universitaires au lieu de saboter le Ministre pourquoi ne pas l’aider à lui donner une bonne idee le Mali appartient a nos tous si on ne se donne pas la main pour batir le mali qui va le faire pour nous SVP soyons intelligent et raisonnable de ne pas critiquer et decourager nos Dirigeants qui sont sur la voie d’aboutir je serais tres tres heureux si nous les jeunes etudiants pouvons avoir l’amour de notre patrie et laisser les idees harquaiques.Meme si vous n’avez pas l’amour de votre pays et vous n’aimez pas vos dirigeant SVP cachez-le un peu
mes felicitations monsieur le Minitre que Dieu vous aide dans votre Decision
MALLE MODIBO DETENTEUR D’UN MAITRISE EN ANGLAIS-ALLEMAND .
Sebenincoro RUE 406 ; PORTE 71
Contact :73952717soit 69742644
je suis de coeur avec ceux qui n ont pas adhéré à cette décision disons nous la vérité je doute fort que ce système marche monsieur le ministre
Monsieur le ministre Vous saviez déjà que les élèves et les étudiants Maliens N’ont pas de niveaux Bref Je suis issu D’une Famille qui a de quoi se nourrir (God thx) Jai eu le Bac cette année Et j’aimerai poursuivre mes étude ailleurs Mais le Manque d’argent Car L’université Du Mali sert à rien Ex: FSJP La plupart des étudiants du FSJP disent Que l’or du Examen Si tu payé pas tu passerais pas Vous Les dirigeant du Mali Vous nous faites la honte devant tout les autres pays et on plus de niveaux Que Nous étudiants maliens. Vous qui êtes a la tête du Mali Où sont Vos enfants Je dirai bien eux tous sont a l’extérieur Pour étudier , Viendront un jour pour nous dirigé Car nous on a pas les grands diplômes de la France Canada Maroc etc Donc Arrêté de Nous fatigué inscription universitaire via Net Mais Mais pensé à faire quelques chose pour que l’étude du Mali peut-être un pez favorable
il faut la maitrise des effectifs ;usage l’egale de l’investissement
Au lieu de donner aux nouveaux bacheliers la possibilité de s’inscrire sur le net ,il était peut-être mieux de chercher à savoir si ils ont tous accès à l’Internet .
Bon vent monsieur le ministre Tall , je crains si cela va bien fonctionner étant donner que nos chefs n’ont pas des têtes de leadership , mais leader poches. Voyons ce qui va se passer……………….
Ah bon il existe de “grandes écoles maliennes ” ???? parce lorsque l’on voit le niveau de ceux qui passent par là , c’est l’égal du BEPC passé en 3éme à 14 ans en France un vrai concours de fautes d’orthographe 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Ah bon il existe de « grandes écoles maliennes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
de la part d’un vieu retraite inkulte sans diplome, ki passe touite sa petite retraite aux prostituees africaines, t’a complement ton cervo noye encore dans ta merrrde d’ignorance abyssale!!!
Il y a eu des universities et des bibilotheques en afrique bien avant l’europe!!!
en realite ce sont dees africains et des arabes qui ont installe les 1eres universites et bibliotheque en espagne 😈 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😈 pour sortir les blanc de leur forets!!! et les autres europeens a comm4encer les allemands sont venus apprendre en espagne…
et en retour, ces barbares, qui ne connaissent que le langage de la violence sont revenus avec esclavage, colonization, toutes sortes de crimes horibles, surtout la franSS
😆 😆 😆
tu vois, ta vie est inutile, a ton age tu ne sais rien, juste un vieux aigri, sans existence, sans famille (ceux ku sont morts kom ton papa sont en enfer avec la fuyarde generale de gaulle…)
😆 😆 😆
L’école malienne à besoin d’un grand réforme a tout les niveaux a commencé par la formation des maîtres l’éducation civique doit avoir une grande importance dans le calendrier scolaire
Du grand n’importe quoi!!!
Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes de l’école malienne à savoir rehausser les niveaux, revoir les programmes annuels, former les enseignants, construire des écoles, réhabiliter celles déjà existantes, ect, non, on gaspille l’argent du contribuable dans du vent. Des projets pensés plus pour se remplir les poches qu’autre chose.
Campus France est viable parce que les gens aspirent à aller étudier en France pour la qualité des études donc la valeur du diplôme!!!
Et nous?
Monsieur le ministre, soyez un petit peu patriote, oubliez un peu vos poches et pensez à laisser votre nom dans l’histoire de l’école malienne comme un bâtisseur.
Honnetement ce programme n’est dans le sens de l’amélioration du niveau??? Il faut commencer par mettre de l’ordre et maitriser l’effectif des etudaints avant toute chose.. Je jugerai apres voir vu comment le systeme fonctionnera..
Comments are closed.