Vandalisme à la FMPOS : Des étudiants présumés coupables devant le juge

0

Le tribunal de 1ere instance de la commune III du district a statué, le mercredi 25 juillet, sur le dossier des huit étudiants de la Faculté de médecine pharmacie et odontostomatologie (FMPOS) arrêtés suite au saccage, dans la nuit du 13 au 14 juillet 2006, du bureau du doyen de la Faculté au lendemain d’un concours d’internat jugé « suicidaire » par les étudiants et les internes.

rn

rn

Pendant sept heures, les huit étudiants, dont le secrétaire général du comité de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (FMPOS), Moussa Yacouba Sanogo ont comparu devant le président du tribunal de la Commune III. Ils sont accusés d’avoir volontairement causé des dommages à une propriété immobilière, notamment le bâtiment de la Faculté et quatre véhicules de l’administration scolaire. Les inculpés ont plaidé non coupables, au cours d’un débat contradictoire les opposant à leur doyen, le Pr. Anatole Tounkara représentant la partie civile.

rn

rn

Le doyen de la FMPOS et le représentant du ministère public, Mamadou Bandjougou Diawara, ont soutenu, que les présumés coupables ont minutieusement préparé leurs actes de vandalismes au cours des réunions qu’ils organisaient en catimini. « C’est lors d’une réunion nocturne que les activistes ont décidé de procéder à la violence en guise de protestation au lendemain du concours », a expliqué M. Diawara.

rn

rn

Le doyen de la FMPOS tout en estimant que les activistes, qui ne sont, selon lui, que de simples accusés, ont été guidés par une main invisible qu’il tient à identifier coûte que coûte.

rn

rn

« J’ai personnellement été victime de menaces de mort, je n’ai fait qu’appliquer un arrêté interministériel. Et comment dans un pays de droit, on peut attenter à la vie d’un individu qui n’a fait que son travail ? », S’interroge-t-il.

rn

rn

L’avocat de la défense a demandé l’indulgence du président du tribunal pour éviter d’infliger une peine « injuste » à ces clients contres lesquels, tranche-t-il, il n’y a pas de preuves convaincantes.

rn

rn

Le délibéré est attendu le 1er Août 2007.

rn

rn

Amadou Waïgalo

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :