L’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) a tenu la 3e session de son conseil, sous la présidence du Pr Amadou Diallo, président dudit conseil. C’était le jeudi 03 novembre 2016 dans la salle de conférence du rectorat sis au Quartier du Fleuve, en présence du Recteur de l’USSGB, Pr Samba Diallo.
Le projet d’ordre du jour portait sur : l’examen du Plan d’action 2016 de l’USSGB, l’examen de deux (2) projets de décisions relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de la cellule interne d’Assurance qualité à l’USSGB, la lecture de la note relative à l’état d’avancement de l’élaboration du manuel de procédures administratives, financières et comptables de l’USSGB et divers.
Après adoption de l’ordre du jour, les administrateurs ont passé au peigne fin les points qui y sont inscrits. Il s’agissait du plan d’action 2016 de l’USSGB, qui est tiré du plan stratégique et s’articule autour de quatre (4) axes que sont : l’amélioration de la gouvernance et du pilotage; l’amélioration de la qualité et de la pertinence de l’enseignement universitaire ; l’accroissement des activités de recherche et de création de valeur ; l’optimisation et la diversification des sources de financement.
Les administrateurs se sont réjouis de l’exécution des activités entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan d’action. Les deux projets de décisions relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de la cellule d’assurance qualité de l’USSGB ont été adoptés après examen par les administrateurs, qui ont invité les responsables de l’université à une exécution correcte de ces projets.
Après lecture de la note relative à l’état d’avancement de l’élaboration du manuel de procédures administratives, financières et comptables de l’USSGB, les administrateurs ont donné leur feu vert pour la poursuite de ce processus en cours.
Les questions diverses soulevées au cours de cette session étaient toutes relatives à la bonne marche de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako.
À l’ouverture des travaux du conseil, le président du CA, Pr Amadou Diallo, a rappelé que la période qui s’est écoulée entre la dernière session et la présente a été caractérisée par deux faits majeurs : la persistance de la crise à l’IUG malgré l’exécution de la recommandation demandant la mise en place d’une commission de médiation, ainsi que le départ du Rectorat de son vice-recteur, laissant le Recteur seul aux commandes de l’USSGB, encore en pleine zone de turbulence.
Il a saisi l’occasion pour féliciter le recteur pour avoir pu tenir seul les commandes et garder le cap.
AMT