La promotion 2007-2011 de la Faculté des sciences économiques et de gestion a pour parrain Madani Amadou Tall. La cérémonie de baptême s’est déroulée sur la colline de Badalabougou le samedi 15 septembre 2012 en présence de SE l’ambassadeur du Sénégal au Mali, de Mme Fatoumata Siré Diakité, précédemment ambassadeur du Mali en Allemagne, du ministre de l’Enseignement supérieur, Harouna Kanté et du parrain Madani Amadou Tall pour ne citer que ceux-ci.
Ils sont quelque 1300 jeunes diplômés à décrocher ainsi leur parchemin à la prestigieuse université de FSEG de Bamako. Après avoir, quatre années durant, œuvré à se familiariser avec les chiffres et les nombres de la gestion afin de servir leur pays dans le domaine de finance et de gestions. Pour emboiter le pas des ainées qui ont fait leur preuve dans les grandes institutions financières, ces étudiants ont choisi Madani Amadou Tall comme référence.
Qui est Madani Amadou Tall ?
Le maître de cérémonie Ibrahim Diombélé pour la circonstance a émerveillé le public en faisant une brève présentation de l’ingénieur financier. « Un parcours sans faute que celui de jeune étudiant qui, après des études brillantes en France, entreprit d’aller les poursuivre dans les universités américaines. Savez-vous que l’actuel ministre des finances d’Obama est son camarade de promotion ? A 25 ans, Madani Tall fut l’un des premiers africains à travailler à « Wall Street», la plus grande institution financière aux Etats Unis. «Un exemple de réussite d’un jeune africain en terre américaine » comme l’a qualifié la presse américaine à l’époque ! Encore que ce n’est pas tout : dans les grandes universités aux Etats Unis, le jeune prodige a eu à dispenser des cours de mathématique financière et de théorie monétaire. Madani Amadou Tall fit ensuite un passage remarquable à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international.
En 2002 à l’âge de 34 ans, l’enfant de Bandiagara signa son retour au bercail pour se mettre au service de son pays à la demande du président Amadou Toumani Touré afin de partager ses expériences avec ses frères maliens. C’est à la présidence de la République qu’il fut retenu jalousement comme conseiller économique afin d’élaborer les grands axes du développement du Mali.
Madani Amadou Tall est chef d’un parti politique (Avenir et développement du Mali». Etait présenté ainsi l’homme par le maitre de cérémonie.
L’homme suscite l’admiration de ces étudiants de la promotion de 2007 – 2011 de la FSEG. Oumar Coulibaly, président la promotion a salué Madani Tall comme un acteur majeur et dynamique de la vie économique du monde contemporain. « Nous souhaitons que notre promotion puisse s’inspirer de votre parcours et poser des actes concourant à la prospérité de notre cher Mali » dit-il.
Sous le coup de l’émotion, il a remercié ces étudiants pour leur choix porté sur sa modeste personne. « Vous venez d’avoir vos diplômes en cette période difficile que le Mali n’a jamais connue. C’est en période difficile que les vrais hommes se distinguent. C’est le moment de s’accepter pour rétablir l’ordre et recouvrer les régions du nord. Les arabes, les touaregs, les sonrhaïs, bellah, peuhls et bambara ont vécu ensemble depuis des milliers d’années. « Le Mali aussi c’est la diversité ethnique qui fait sa beauté »
Conseillant ses jeunes frères gestionnaires de faire attention dans leur vie professionnelle « l’économie n’est pas seulement une science de nombre et de chiffres mais c’est une science de l’homme. Vous venez de franchir un pas en obtenant le diplôme en maîtrise de gestion, mais c’est pas fini, une étape va commencer. « Continuez à vous instruire, à écouter les ainés et faire preuve d’exemplarité de ne pas être corrompu » s’adresse –t-il à ses jeunes frères.
Toumani Bakayogo, professeur et représentant de la FSEG cite Madani Tall comme un modèle pour ces jeunes diplômés avant de les appeler à s’inscrire dans les DEA au sein de FSEG.
Le ministre, quant à lui, s’est dit d’être fier de voir l’université qui relève de son département livrer 1300 diplômés sur le marché d’emploi. « Madani Tall est une référence dans le monde des finances, et son carnet d’adresses pourra servir à ces jeunes diplômés pour une vie professionnelle réussie.
Par Modibo Fofana
finalement, il est difficile de dechiffrer la verite dans les mots des journalistes – ils se sont presque tous transformes en griots. les eloges suivent les petites actions…peut etre que ce Madani Tall est celui dont il parle, mais sachez que 1300 diplomes de plus au Mali correspondent a 1300 chomeurs ajoutes aux 1200 de l’annee derniere, aux 1100 de l’an precedent l’an passe…etc. peut-etre que ce forum etait une opportunite pour evoquer le probleme d’emploi et de formation solide pour nous le peuple…
Je suis désolé . Vous n aurez pas d’emploi au Mali ni ailleurs car en prenant un voleur comme parrain , vous vous êtes attirés la mal chance. Demandez ATT! Ce Madani a conseillé ATT jusque dans l ultime erreur.
Que Madani cree une banque d’affaires pour aider le Mali, il ya bcp de charabia sur lui dans cet article…
Premier African a Wall Street – this is just a nonsense…
Comments are closed.