Un conflit oppose les internes hospitalo-universitaires à l’administration de la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odonto Stomalogie (FMPOS) au sujet de la tenue d’un concours d’intégration de 48 internes dans les structures hospitalières.
Après la tenue de ce concours le jeudi dernier, dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 juillet, le décanat de ladite faculté a été incendié par des éléments réticents à la tenue d’un tel concours.
rn
LE CONCOURS A MOBILISE PEU DE POSTULANTS
rn
Dans le cadre de ce recrutement, 48 postes étaient concernés, conformément aux besoins des structures hospitalières. Mais, seuls 50 candidats avaient postulé parmi le nombre d’internes des centres hospitalo-universitaires. Ainsi, peut-on dire que les internes ont boudé le recrutement par voie le test.
rn
Cette situation peut s’expliquer par la volonté de la coordination nationale des d’internes d’empêcher par tous les moyens le recrutement par le canal du concours.
rn
LE DEROULEMENT DES EPREUVES
rn
Malgré la volonté ferme de la coordination des internes d’empêcher la tenue de ce concours, il à eu lieu le jeudi 12 juillet dans l’une des grandes salles de la FMPOS. Ils étaient 50 postulants dont 44 en médecine et les 6 autres en pharmacie. Et les candidats, selon leur spécialisé, ont composé.
rn
Il faut le rappeler que l’arrêté n°071604MS SG portant l’organisation du concours des internes pour les centres hospitalo-universitaires du Point G; de l’institut d’Ophtalmologie Tropicale Africaine (IOTA), du Centre National d’Odonto -Stomatologie(CNOS) et de Gabriel Touré a fixé à 48 le nombre de candidats pouvant bénéficier du statut d’interne dans les hôpitaux nationaux du Mali.
rn
LE DECANAT DE LA FMPOS INCENDIE
rn
D’après nos informations, le décanat a été attaqué dans la nuit du vendredi au samedi. C’est au cours d’une opération minutieusement organisée par des éléments mécontents de la tenue du concours des internes. C’est ainsi que les vitres du décanat ont été brisés. Dans la salle des professeurs, les chaises et les tenues des professeurs ont été transformées en cendre. A ces dégâts s’ajoute les quatre voitures entièrement calcinées
rn
Après cet acte de vandalisme, trois membres du gouvernement se sont rendus sur place pour constater. Ils ont tous manifesté leur adhésion à la tenue dudit test pouvant réglementer les structures hospitalo-universitaires de notre pays, afin de les rendre plus dynamiques.
rn
Mamoutou DIALLO (Stagiaire)
“