Rénovation des campus universitaires : Tour des chantiers

0

La rénovation des campus universitaires et des blocs pédagogiques doit permettre d’offrir aux étudiants un logement et un cadre d’apprentissage décents et sécurisés.

Les chantiers lancés par le Centre national des œuvres universitaires (CNOU), une structure du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’inscrivent dans cette logique. Le ministre de l’Enseignement supérieur a visité vendredi, les chantiers de rénovation du campus universitaire et des salles d’études de l’Institut universitaire de gestion (UIG), de la Faculté des arts, sciences et techniques (FAST) et de la Faculté de médecine de pharmacie et d’odontostomatologie (FMPOS). Mme Siby Ginette Bellegarde voulait mesurer la progression des travaux. Elle était notamment accompagnée du colonel Mamadou Idrissa Coulibaly, le directeur du Centre national des œuvres universitaires, de Salif Berthé, le recteur de l’université (ancienne formule) et des doyens de facultés. Entamés le 10 octobre dernier, les travaux de rénovation des campus universitaires lancés pour une durée de trois mois sont exécutés au tiers La première étape de la visite du ministre a concerné la « colline du savoir » à Badalabougou. Avant de l’arpenter, le ministre et ses accompagnateurs ont pu vérifier la disparition du tas d’ordures qui boursouflait le flanc de la colline. « Enfin, le tas d’ordure est évacué », s’est réjouie Mme Siby Ginette Bellegarde. La partie de terrain qui revient à l’université sera déblayée et sécurisée avec des fils barbelés, a-t-elle indiqué.

La délégation ministérielle s’est ensuite transportée au bloc pédagogique en construction à quelques encablures de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP). A ce niveau, le constat est satisfaisant, la construction de six salles de 200 places chacune se déroule conformément au calendrier. Même constat au campus universitaire de l’Institut universitaire de gestions (UIG). Par contre à la Faculté des arts, sciences et techniques, les choses traînent. Si les travaux de réinstallation du système d’électrification et de la plomberie sont achevés, le carrelage n’est guère avancé. Les travaux pourraient s’étendre jusqu’à mi-janvier. Mme Siby Ginette Bellegarde a demandé aux responsables de l’entreprise Builders d’accélérer le rythme des travaux afin que les clefs de l’immeuble rénové soient remises dans les plus brefs délais. A la FMPOS où s’est terminée la visite, le ministre a constaté que les travaux avancent bien. Ce qui donne davantage un espoir pour la reprise très prochaine des cours dans les facultés, a-t-elle estimé.

Commentaires via Facebook :