Première session à la FLASH : Résultats catastrophiques

0

Après la proclamation des résultats de la première session  de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) la semaine dernière, c’est ceux de la FLASH (Faculté des Lettres Langues Arts et Sciences Humaines) qui viennent d’être publiés le mercredi dernier. Comme chez les mathématiciens, les résultats ont été également catastrophiques pour les hommes de lettres, langues arts et sciences humaines. Selon un étudiant, au regard des résultats affichés, 80% des étudiants  sont ajournés.
rn
rnAprès plusieurs mois d’attente pour connaître les résultats de leur première session, les étudiants de la FLASH ont enfin pris connaissance de ceux-ci le mercredi 12 août 2007. Mais le constat est amer  car les résultats ont été catastrophiques. Au niveau de toutes les classes de toutes les sections, il y a eu moins d’admis. Comme les autres années, ils sont plusieurs à avoir zéro dans certaines de leurs. Certains incombent cette situation aux difficultés auxquelles  la faculté est confrontée et dont les étudiants sont les premières victimes à l’administration.
rn
rn« Moi, j’ai eu zéro dans deux des mes matières. J’ai approché les professeurs des matières concernées pour leur demander les motivations de ces notes. Comme réponse, l’un m’a fait savoir qu’il ne donne même pas trois à un étudiant à plus forte raison zéro, et l’autre de dire qu’il ne donne jamais zéro », a déclaré Adama Sanogo de la section Socio-Anthropologie. Et ces erreurs arrivent au moment des calculs des notes. La deuxième session est prévue pour le 17 décembre et semble très proche aux des étudiants pour leur permettre de mieux réviser.
rn
rn « La date de la deuxième session a été trop courte cette année. Nous n’avons que quatre jours de révision seulement. Certains ont quatre à cinq matières à valider, d’autres en ont plus. Comment pourra-t-on  bien réviser  en quelques jours ? Cela causera d’énormes problèmes», a fait savoir  Barry, étudiant en  deuxième année géographie. Et Mlle Tigana de poursuivre que cela jouera beaucoup plus sur les étudiants qui sont partis pour les vacances et qui sont ajournés. « Je me demande comment ceux qui sont à Kidal ainsi que dans  d’autres confins du pays vont se préparer en quatre jours alors qu’ils doivent d’abord regagner Bamako», s’est elle interrogée.       
rn
rn En plus de la fixation de la date de la deuxième session qui inquiète plus d’un, l’on se demande comment ceux qui ont fait des réclamations seront fixés sur leur sort avant le lundi. Ces réclamation peuvent elles  être étudiées d’ici là? L’on en doute tout de même. Pour Amadou Samaké, étudiant en sciences de l’éducation, avec cette décision, l’administration a mis ceux qui ont fait des réclamations dans une situation délicate. Car ne pouvant pas connaître la suite de leurs demandes d’ici lundi. « Nous seront obligés de faire la deuxième session, parce qu’on ne sait pas si les réclamations vont aboutir ou pas. Cela par mesure de précaution », a souligné Maimouna Traoré.
rn
rnHadamab FOFANA

rn

14 dec 2007

rn

 

Commentaires via Facebook :