Nouveaux locaux de la FSJP et la FSEG : Pour relever les défis logistiques

0

               Afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du chantier de construction et d’équipement de bureaux et salles pédagogiques des Facultés des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) et des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG), le ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique et son homologue de l’Urbanisme, accompagnés des membres de leurs cabinets, y ont effectué une visite de terrain, le 8 Décembre 2007.

rn

                Au Mali, l’éducation, bien que source de développement du pays, se trouve beaucoup plus handicapée par des maux, dont la pléthore d’élèves dans les classes, la qualité de l’enseignement et du matériel didactique, l’inadéquation des infrastructures…

rn

                Afin de relever ce défi combien grand, le gouvernement de la République du Mali a entrepris un certain nombre d’actions parmi lesquelles le renforcement et l’équipement des infrastructures.

rn

                Rappelons qu’en Novembre 1996, le gouvernement a adopté le projet d’ouverture de l’université à partir des infrastructures héritées des grandes écoles et leur consolidation par la construction d’infrastructures complémentaires. Ces constructions sont programmées suivant l’évaluation des effectifs, afin de mieux gérer les flux et satisfaire les besoins nouveaux.

rn

                Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de renforcement des infrastructures existantes, l’université a élaboré un plan de déménagement progressif de la FSEG et de la FSJP sur le domaine universitaire  de Badalabougou, en raison de l’inadaptation du site actuel qui les abrite.

rn

                Pour lesdites facultés sur ce site, l’objectif fondamental visé par la construction et l’équipement de ces infrastructures universitaires  est l’amélioration quantitative et qualitative du cadre de vie et d’étude des étudiants.

rn

                Le projet comprend deux bâtiments principaux identiques de deux étages, composés chacun d’un amphithéâtre de 550 places, 6 salles de classe, 50 places au rez de chaussée; et au premier étage, de deux salles de classe de 200 personnes, et 6 salles de classe de 50 places au deuxième étage, d’un local technique, des voies de circulation…

rn

                Notons que les travaux ont été confiés à l’entreprise chinoise CHECEC, pour un coût prévisionnel de 4,5 milliards de francs CFA.

rn

L’état d’avancement des travaux

rn

                Commencés le 19 Juin 2006, pour une durée prévisionnelle de 18 mois, l’avancement chronologique des travaux -qui, en principe, devraient finir le 19 de ce mois- est de 80%, pour un avancement financier de 47,67%. Le délai consommé est de 98,13%.

rn

                Les travaux sont donc beaucoup en retard, par rapport au planning.
rnCette situation n’a pas du tout plu au ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr Amadou Touré, qui estime que la rentrée universitaire 2007-2008 est pour bientôt.

rn

                “C’est cette situation qui fait d’ailleurs l’objet de notre visite sur le site, pour voir l’état d’avancement des travaux et prendre des mesures afin que le délai prévu pour la fin des travaux puisse être respecté”, a indiqué le ministre.

rn

                Selon le Directeur Général de l’entreprise CHECEC, l’exécution des travaux, qui avait connu un ralentissement, faute de financement, se déroule aujourd’hui normalement, depuis le versement de plus 600 millions de francs CFA par le ministère des Finances, au mois d’octobre.

rn

                L’entreprise s’active davantage. Pour preuve : 339 personnes travaillent permanemment sur le site. “La somme débloquée pour l’achat des équipements a été déjà versée au fournisseur, et il ne reste que l’acheminement sur le Mali”, a indiqué le Directeur Général, avant d’ajouter que les travaux d’opération finiront le 31 Décembre 2007, et l’installation des équipements, le 15 Février 2008.

rn

                Pour sa part, le chef de la mission de contrôle du chantier a  indiqué que pour ce faire, l’entreprise doit encore augmenter le nombre de travailleurs sur le site.

rn

                Aussi,  Mme Gakou Salimata Fofana a-t-elle demandé à la mission de contrôle de s’atteler à cette augmentation de personnel qui jouera un rôle important dans l’exécution des travaux. Quant au ministre Amadou Touré, il a demandé à l’entreprise chinoise de lui fournir un nouveau planning d’ici Mardi.

rn

Moussa TOURE

rn

 

Commentaires via Facebook :