Pour soutenir le développement économique de notre pays, faire face aux principaux défis de ce millénaire de révolution numérique et freiner la fuite de cerveaux, l’Institut africain de technologies et de management (Itma), en partenariat avec Swiss Umef University, ouvre ses portes à Bamako pour combler les attentes d’un développement durable.
Les acteurs du projet d’université Itma/Swiss Umef University étaient face à la presse ce mercredi à l’hôtel Radisson Blu. La rencontre a été animée par Oumar Touré (administrateur d’Itma et du lycée “Les Castors”), Ginette Bellegarde (directrice d’Itma), Oumou Louise Sidibé (proviseur du lycée Castors), Alain Hoodashtin (vice-recteur de l’Université Swiss-Umef).
L’Itma, une structure répondant à toutes les normes et exigences académiques internationales à l’image de l’école fondamentale et du lycée “Les Castors”, ouvrira ses portes cette année pour combler le déficit de formation récurrente au Mali.
Il s’agit, pour les acteurs de ce projet novateur, de satisfaire la demande des parents soucieux du devenir de leurs enfants souvent en butte à d’énormes difficultés au cours de leurs études à l’extérieur.
Aux dires des fondateurs, l’Itma se veut une référence africaine en technologies et en management, disposant des locaux spécialement conçus et équipés et des professeurs des meilleures universités maliennes, maghrébines et européennes notamment l’Université de Swiss. Celle-ci, à les en croire, va mobiliser toute son expertise et son corps professoral pour l’Itma à l’image du projet Tokten.
Itma mettra à la disposition des entreprises et des administrations, à travers la formation des bacheliers, des cadres compétents, dynamiques, motivés et performants. Les programmes et outils de formation ont été élaborés avec les partenaires en Suisse, en France, au Canada, en Tunisie et au Maroc. En plus de la formation de haut niveau, Itma offrira à notre pays un centre de langues de référence et un pôle en informatique et en technologies de pointe.
Les formations seront axées sur le management, la gestion, l’informatique, les technologies, le droit et les langues. Elles sont dispensées dans le cadre du système LMD, liant la théorie à la pratique, dans un environnement académique où la compétence, la rigueur, l’intégrité seront au cœur de toutes les activités de l’établissement.
L’accent sera mis sur le droit, le plus grand des défis dans la quête d’excellence. Un secteur qui attire de très nombreux bacheliers littéraires.
Ousmane Daou