L’Institut des sciences appliquées (ISA) de l’Université des sciences des techniques et des technologies de Bamako (USTTB) a lancé le 10 novembre 2016 de nouvelles licences professionnelles adaptées aux exigences de l’heure.
Les nouvelles licences professionnelles de l’Institut des sciences appliquées couvrent des secteurs comme la sécurité sanitaire des aliments, le contrôle de qualité des aliments, l’automatisme, le génie informatique et l’industrie chimique (huile, savon et cosmétique). Elles ont été lancées jeudi dernier dans le grand amphithéâtre de la Faculté des sciences et techniques (FST) à la faveur de la rentrée universitaire 2016-2017.
Pour le directeur général de l’ISA, Dr. Mamadou W. Diallo, sa structure a initié ces licences professionnelles dans des secteurs en pleine croissance. Elles sont destinées à répondre aux besoins de l’économie nationale.
“Les curricula de ces formations ont été élaborés et validés avec les partenaires du monde professionnel en mois d’août dernier, ce qui constitue un gage pour l’employabilité des futurs diplômés“, précisera-t-il. Après adoption, les formations ont été ouvertes et plus de 500 candidatures ont été enregistrées.
“Les critères de sélection ainsi que les exigences pédagogiques et de qualité nous ont permis de sélectionner les meilleurs. Aujourd’hui, nous lançons officiellement ces formations qui produiront sans doute des cadres capables de servir avec efficacité dans les structures publiques et privées de la place dans les domaines concernés“, a-t-il laissé entendre.
Le recteur de l’USTTB, Pr. Adama Diaman Kéita, a invité les étudiants à l’assiduité tout au long de leur formation. “Notre rôle est de former de futurs cadres pour progresser. En plus, dans ce sens, nous sollicitons la collaboration des entrepreneurs pour des employés de qualité et adaptés à leurs besoins“, a-t-il proclamé.
Au programme de cette année, la construction d’un atelier de transformation agroalimentaire qui servira aussi d’incubateurs pour les jeunes diplômés et de boutiques de produits locaux transformés de l’ISA (jus, confitures, sirop…), la construction d’un Centre de contrôle de qualité des aliments sur financement du CNRA, l’équipement des laboratoires de biochimie et microbiologie alimentaires, de chimie et de génie informatique, l’organisation d’une journée de l’innovation technologique à l’ISA et le recrutement de la deuxième cohorte des passerelles en GB, CA et GEII.
La cérémonie a été mise à profit par les étudiants de l’ISA pour démontrer leur savoir-faire.
Seydou Karamoko Koné