Inauguration d’un Campus universitaire : Les Turcs à la rescousse des étudiants maliens

0

Après la cérémonie d’inauguration d’une clinique mobile  d’ophtalmologie, la semaine dernière, les Turcs viennent, encore une fois de plus, procéder à une grande innovation qui va, sans doute, et dans l’intérêt du gouvernement malien et dans celui de ses étudiants.

L’inauguration de ce Campus universitaire est l’œuvre d’un homme d’affaires turc, plus connu sous le nom de Haci Kenan Keleckci, qui a bien voulu offrir au Mali un cadre de travail, de recherche et d’échanges ; un centre pour se cultiver, un centre pour atteindre l’excellence.

La cérémonie d’inauguration de ce Campus a eu lieu le samedi dernier à Magnambougou Projet, sous la présidence de Mme Diallo Fadimata Bintou Touré, représentante du ministre de l’Education nationale, ancienne directrice de l’Académie d’enseignement Rive Gauche de Bamako.

Selon le donateur Keleckci, la capacité d’accueil de ce campus est  de  30 étudiants. Il est bâti sur une superficie de 1500 m2. Ce bâtiment comporte des dortoirs, un réfectoire, 3 salons multidimensionnels, une piscine…

« J’ai pris cette initiative pour venir en aide au gouvernement malien dans la gestion de son université », a expliqué le donateur.

Prenant la parole, la représentante du ministre a d’abord salué l’œuvre de Haci K Kelekci, car l’éducation et la santé constituent les premiers socles du développement d’un pays : sans bonnes ressources humaines, pas de développement. Mais elle a rappelé que ce développement ne saurait être réalisé que dans la paix, dans la quiétude. Elle s’est dite, en plus, étonnée de voir les étudiants de ce Campus parler la langue turque au bout de quatre mois seulement.

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :