A la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie, les étudiants se plaignaient de l’heure de fermeture de la bibliothèque. Initialement ouverte de 8 heures à 16 heures et fermée le weekend end, la bibliothèque sera désormais ouverte jusqu’à 20 heures pendant les jours ouvrables et à Midi les samedis. Cette nouvelle intervient après de nombreuses démarches effectuées par le comité AEEM.
Selon Almamy I Koita, Secrétaire Général du comité AEEM de ladite faculté, Cette nouvelle mérite d’être saluée à sa juste valeur. ‘’ Malgré nos différentes préoccupations, nous sommes très heureux à la fois pour nous mêmes, mais surtout pour nos camarades. La bibliothèque est vraiment incontournable pour les études en médecine comme pour toutes autres études bien sur. C’est la raison pour laquelle nous avions fait de la prolongation des heures de fermeture une priorité. Nous sommes, il faut le dire heureux pour cette prolongation, mais nous allons continuer à lutter pour que la bibliothèque reste ouverte 24 heures sur 24 heures. Nous avons également eu un bus de plus, pour le grand bonheur des étudiants de la FMPOS ’’, nous a confié le N°1 des étudiants de la FMPOS. Malgré cette mesure de l’administration, force est de reconnaitre que demeurent d’autres inquiétudes plus importantes pour les étudiants. En effet, ils attendent toujours avec impatience le calendrier officiel des examens surtout avec les rumeurs relatives au report des examens qui commencent à circuler. Selon Franck, étudiant camerounais en médecine « des rumeurs circulent, comme quoi les professeurs vont tout d’abord aller en congé avant de revenir pour les examens. Cela ne nous arrange vraiment pas. Déjà en début d’année, nous avons eu assez de problèmes avec les professeurs, pour les frais d’heures supplémentaires. En tout cas, je suis assez impatient d’examiner pour rejoindre ma famille et profiter des vacances. ».
USJPB
Les examens prévus pour le mois d’Août… les inscriptions continuent jusqu’au 30 juin.
Les rumeurs relatives à la tenue des examens de fin d’année ont été oubliées. Aux sorties de la rencontre qui a mobilisé tous les responsables de l’université, les informations relatives à la programmation des évaluations de fin d’année sont tombées. Ainsi les grands devoirs et examens de la première session sont prévus pour le mois d’Août, tandis que les inscriptions se poursuivront jusqu’au 30 juin prochain, délai de rigueur.
A l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako, la fin des inscriptions au titre de l’année universitaire 2011- 2012 a été fixée pour le 30 juin prochain, date après laquelle plus aucune autre inscription ne sera possible. Selon une source bien proche de l’administration, les consignes ont été claires cette année et aucun étudiant ne pourra bénéficier d’une mesure dérogatoire après cette date. Sur place, certains retardataires profitent du peu de temps qui reste pour s’inscrire. Les travaux dirigés, pour certains étudiants, sont bouclés. D’autres continuent encore et ne devront boucler qu’à la fin du mois de juillet. Le timing pour les grands devoirs et les examens situé, même si aucun emploi du temps officiel n’a encore été publié. Selon des informations concordantes, les évaluations ne se tiendront pas selon les mêmes programmations et les calendriers pourraient variés selon les facultés. Néanmoins, toutes les dispositions sont prises par le Rectorat pour assurer l’équilibre entre les deux facultés.
IPR/KATIBOUGOU
Le démarrage du second semestre est effectif depuis le lundi dernier
Après quelques semaines de vacances pour les uns et de stages pratiques pour d’autres, les activités universitaires et les cours ont repris la semaine dernière au niveau de Katibougou. Les étudiants ont entamé le 2ème semestre de l’année académique 2011-2012. Et ce, depuis le lundi 18 juin dernier.
Il faut rappeler qu’en début d’année, l’IPR avait connu quelques petits problèmes parmi lesquels, nous pouvons citer le retard sur la rentrée au titre de l’année 2011-2012 et les revendications syndicales des enseignants à l’instar de toutes les structures universitaires du pays. ‘’Mais de nos jours, grâce à la compétence de l’administration et à la bonne compréhension des étudiants, tout est vite redevenu normale’’, nous a confié un acteur de l’établissement. Toujours selon la même source, les professeurs et étudiants se sacrifiaient en acceptant de faire des cours de rattrapage les samedis et dimanches. Les congés de pâques, dans un commun accord entre l’administration, les enseignants et les étudiants, avaient même été utilisés pour la continuité des cours et pour pouvoir maintenir le bateau IPR en équilibre. Le second semestre qui vient de démarrer s’inscrira dans la même logique que le premier, celui de la sauvegarde de l’année et du bon déroulement du calendrier pédagogique.
FSEG
Les examens de fin d’année toujours en cours…Les résultats des grands devoirs dans l’attente.
Les examens de fin d’année au titre de l’année 2011- 2012 sont toujours en cours à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion. Ils se poursuivront, selon le calendrier initialement prévu, jusqu’au 15 juillet prochain. Pendant ce temps, les résultats des grands devoirs sont toujours attendus avec impatience par les étudiants.
Le coup d’envoi a été donné par les étudiants de la 1ère année qui ont bouclé avec leur premier round le dimanche 17 juin. Les dernières épreuves seraient prévues pour le 7 juillet. Quant aux étudiants de la 2ème année, ils ont également commencé le lundi 18 juin. Ceux des 3ème et 4ème années leur ont emboité le pas la semaine dernière. Des dispositions, selon des sources concordantes, seraient en cours pour la proclamation des résultats des grands devoirs avant la fin des examens prévue pour le 15 juillet prochain. Quant à la tenue des examens, c’est un constat de satisfaction général qui fut remarqué sur le terrain. Selon cette étudiante en 1ère année, Aichata Diallo, ‘’ toutes les épreuves se sont déroulées dans de très bonnes conditions, à part celle du premier 1èr jour’’. Un autre étudiant du nom de Zoumana Bakayoko ajoute ‘’Ras en ce qui concerne la tenue des évaluations…le plus dure à venir demeure les résultats des grands devoirs et ceux des examens’’. D’ici là, une préoccupation mérite d’être soulignée : celle du temps consacré pour les évaluations. Des matières bénéficiant généralement de 3 heures de durée, sont ramenées à une heure et demie. Inquiets des conséquences de cette situation sur leur rendement, nombreux sont les étudiants qui ont décrié cette mesure de l’administration qui, paradoxalement, a fait montre d’une compétence extraordinaire et d’une célérité administrative très salutaire.
IDRISSA KANTAO