FMPOS : Assemblée générale et sit-in

0

La Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMPOS) est en crise depuis environ un mois pour un problème dont l’origine est lointaine. Les étudiants de cette faculté ont tenu une Assemblée générale et un sit-in le vendredi 17 août 2007 dans l’enceinte de la Faculté.
rn

Il faut rappeler que la ration des internes de l’Ecole de Médecine était de 125F CFA par jour et payés par trimestre. Les étudiants réclament une amélioration de leurs conditions de vie, de leur ration alimentaire à 500F par jour, en menant une lutte sans cesse.

rn

Par ailleurs, sur un autre plan et pour calmer les ardeurs des étudiants, le décanat a organisé un concours pour tester le niveau des internes.
L’on se rappelle que les conditions d’organisation de ce concours n’ont pas été appréciées par beaucoup d’étudiants qui sont allés en grève avec des actions de vandalisme : 4 véhicules de la faculté brûlés, des bureaux et cantines saccagés. Suite à ces dommages causés, 8 d’entre les étudiants eux ont été interpellés, jugés et condamnés.

rn

La semaine dernière, le décanat a pris une note de service, la note de service N° 034 organisant les sessions de fin d’année dont la première partie est prévue pour le 03 septembre de l’année en cours alors que 6 étudiants sont condamnés des peines d’emprisonnement.

rn

Face à cette situation, les étudiants pour soutenir leurs camarades, ont tenu une Assemblée générale le vendredi dernier, pour demander la libération de leurs camarades. Presque tous les étudiants étaient habillés en noir avec des foulards noirs sur les têtes.

rn

Selon les propos du secrétaire général par intérim, Salif Yara  « nous avons choisi la couleur noire pour manifester notre colère ». Les manifestants revendiquent purement et simplement la libération de leurs camarades en prison.

rn

 D. M. Konaté (stagiaire)

rn

Commentaires via Facebook :