Depuis un certain temps, nous faisons de désagréables découvertes à la Faculté de médecine. Ce qui la fait dégringoler de l’échelon supérieur de la respectabilité qu’elle avait. En effet, auparavant, cette Faculté était considérée comme un pôle d’excellence et un modèle à suivre. Mais aujourd’hui, de par le comportement de certains de ses responsables, elle est en train de perdre toute sa valeur d’antan. Admissions spectaculaires, favoritisme et incompétence notoire sont devenus les maîtres-mots de cette Faculté. Pour en savoir davantage, lisez les parutions 140 et 141 de votre Hebdomadaire préféré «Le Flambeau».
Après avoir été admis en 2ème Année de médecine, un jeune étudiant du nom d’Abdoulaye Diallo a accompli toutes les formalités d’inscription le 4/4/2013 auprès du service de scolarité. Il a été inscrit en bonne et due forme sur le bulletin de versement des droits d’inscription N°633 de l’année universitaire 2012-2013. Avec la signature et le cachet de l’agent comptable et le responsable de la scolarité. Il a donc suivi les cours dans cette classe. Et a même obtenu la carte d’étudiant avec le N° Matricule: 11Q1M02854W et le N° Etudiant : FMOS 1112128600 signé par le Secrétaire principal. Il était heureux et fier d’avoir réussi à braver le numérus clausus. Son rêve de devenir médecin allait se réaliser. Mais hélas, juste avant les examens, il a été informé à travers une note de service qu’il y avait erreur et qu’il devait retourner en première Année.
La nouvelle fut reçue comme un électrochoc par le jeune étudiant qui n’en revenait pas. C’est ainsi qu’il s’est mis à chercher une solution à ce problème qui le dépassait.
Au cours de sa recherche de solution, il est tombé sur un éminent professeur de ladite Faculté dont nous gardons le nom secret. Ce dernier l’a conseillé de porter plainte pour être remis dans ses droits les plus légitimes. Sans trop tarder, le jeune étudiant a suivi les conseils de ce professeur et a introduit une requête en justice. La plainte suit son cours normal auprès du Tribunal de première instance de la Commune III du District de Bamako. En attendant de trouver une vraie solution, sur conseil d’un Tonton et du professeur l’ayant permis de porter plainte, il a passé les examens de la 2ème Année.
Cette histoire hors du commun nous a permis de comprendre combien certains responsables universitaires de notre pays sont incompétents. Sinon, comment comprendre qu’on fasse passer un étudiant en classe supérieure, en lui permettant d’accomplir les formalités d’inscription, puis en lui donnant une carte d’étudiant, avant de le déclarer redoublant, juste à quelques jours des examens de fin d’année ? Comment pouvait-il passer des examens en 1ère Année, alors qu’il avait suivi les cours en 2ème Année universitaire ?
Face à la gravité de cette situation, il est plus qu’urgent que les acteurs concernés s’impliquent activement pour trouver une solution définitive à ce problème. Aussi, il est important de balayer de l’administration, ces incompétents qui ne font qu’à leur guise et paralysent du coup la vie estudiantine. Nous y reviendrons la semaine prochaine.
KANTAO Drissa
ces professeurs sont a l,image du mali ou du moins du gouvernement du mali……………
Ce fait n’est pas nouveau
J’étais en 2eme Année de Medecine en 1998 et un problème similaire s’est posé.
En plein examen de passage pour la 3ème et en 2ème session de surcroît la direction a envoyé un surveillant vers un de nos collègues pour le faire sortir et lui expliquer qu’en fait il était exclus (2ème redoublement en 2ème année).
N’eut été la détermination raricime du groupe ce monsieur allait être simplement mis a la porte par la carence de la direction.
Il a falu que nous disions tous non au reste de l’examen sans notre camarade et aussi pour avoir des garentis quand a une éventuelle exclusion pour l’année suivante pour qu’ils l’acceptent enfin.
Mais comme ils ont tjrs le dernier mot en toute impunité ils ont fini par l’exclure qd même 2 ans après.
Ce n’est donc pas nouveau et c’est tjrs les mêmes éléments du clan à part quelques petits changements mais avec la même idéologie.
Bâtez vous Mr mais sachez qu’ils seront tjrs là.
Pauvre Mali ➡
Comments are closed.