Faculté de Droit Public (FDPU) : 22% de taux de réussite à la première session

1

Le lundi 29 septembre dernier, les résultats de la première session des examens de la faculté de Droit Public ont été proclamés. Comme nous l’avait annoncé le secrétaire principal de la faculté, Mamadou Fomba, les résultats ont été catastrophiques : sur 9016 étudiants, seulement 22% ont été admis à la première session.

 

Au niveau de la première année, 568 étudiants ont été admis sur un total de 2454, soit un taux de réussite de 23,14%. Pour les étudiants de la deuxième année, un taux de réussite de 14,88% a été enregistré, autrement dit, sur 1720 étudiants, seulement 256 ont été admis. Au niveau de la troisième année, ils étaient en tout 3012 étudiants, sur lesquels seulement 406 ont validé leurs tickets pour la quatrième année soit 13,44%.

 

Concernant les étudiants de la quatrième année option interne, les résultats ont été acceptables avec un taux de réussite de 65,21%. Autrement dit, sur les 1039 étudiants de cette classe, 678 ont été admis. Enfin au niveau de la quatrième année option internationale, seulement 125 étudiants ont été admis sur un total de 791, soit un taux de réussite de 15,80%.

 

Après la proclamation de ces résultats partiels, on peut sans risque de se tromper dire que les prévisions du secrétaire principal, M. Fomba, se sont avérées exactes. Selon le doyen, le professeur Camara Bakary, qui nous a reçu quelques minutes avant la proclamation, les copies ont étés corrigées avec le plus grand professionnalisme qui soit, les critères d’anonymat ont été respectés. Les examens de la deuxième session débuteront le samedi 11 octobre prochain. Avant de terminer, il a précisé que l’année universitaire 2013-2014 sera bouclée avant fin novembre et que la rentrée pour la nouvelle année 2014-2015 sera effective à partir de mi-décembre. Le vice doyen de la faculté M. Yacouba Koné pour sa part, nous a rassuré sur la transparence lors des différentes étapes depuis les examens jusqu’à la proclamation. Il a ensuite signalé que l’inscription des nouveaux bacheliers pour l’année académique 2014-2015 a débuté le lundi 29 septembre dernier. Selon lui, ces étudiants évolueront dans le système Licence-Master-Doctorat (L-M-D). Par ailleurs, nous avons été informés que les bonnes dispositions sont en train d’être prises pour que les examens de fin d’année se déroulent dans les meilleures conditions.

 

KANTAO Drissa

 

Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) : Les examens de fin d’année ont démarré hier matin

 

Au niveau de la faculté de médecine et d’odontostomatologie, les examens de fin d’année ont débuté hier matin sans aucune incidence.

 

Les examens de fin d’année ont démarré hier mercredi à la faculté de médecine et d’odontostomatologie. N’ayant pas pu bénéficier d’examens partiels à la différence de leurs camarades de la faculté de Pharmacie, les étudiants en médecine et odontostomatologie auront du pain sur la planche.

 

« Tout va assez bien. J’aurais bien voulu qu’on fasse les examens partiels comme nos camarades de la pharmacie car nous avons trop de matières ce qui fait beaucoup de leçons à apprendre. Au niveau de la 5ème année médecine, nous avons environs 12 matières. Ce qui veut dire que nous allons faire une matière par jour tout au long des examens », nous a confié Fousseyni Kane, étudiant en 5ème année médecine. Il a par ailleurs invité les autorités à s’investir pour améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants maliens en général et ceux de sa faculté en particulier.  « J’espère juste que le professeur Ibrahima Maiga ne va pas me retenir injustement comme il l’a fait l’année précédente. Je souhaite bonne chance à tous mes camarades », a  confié une jeune étudiante, visiblement découragée, et qui a requis l’anonymat.

KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. En ce qui concerne l’affaire du session de l’année 2013-2014 de la Faculté du droit public, est que sur le plan d’éducation, nous les pauvres ne peuvent jamais être admis même si on faisait en sorte de validé nos matière.
    Dans l’année scolaire nous on avait cours 2 fois par semaine, et durant ces 2 semaines on ne suivait que 3 où 2 matière au lieu de 6, vraiment si le gouvernement veut se débarrassé d nous les enfants pauvre alors il peut faire…
    La 2e année du Fdpu est dans l’enfer…

Comments are closed.