Le président de la promotion, Oumar Coulibaly, et ses camarades ont porté leur choix sur une personnalité connue dans le domaine de l’analyse, pour porter le nom de la promotion. Il s’agit de Dr Oumar Bouaré, coordinateur de la cellule d’analyse et de prospective à la primature, et consultant Tokten (transfert of Knowledge througt expatriate national) en France. Plusieurs responsables universitaires de département de tutelle, du rectorat, des facultés, des professeurs, et leaders de l’Aeem, ont assisté à la cérémonie.
d’entrée de jeu, le parrain a félicité les étudiants d’Aqpe, de lui avoir fait honneur en le choisissant comme le parrain de leur promotion après seulement trois semaines de cours à leur endroit. Il a déclaré « j’ai décidé de faire de vous les meilleurs de votre génération sur le plan académique car vous avez montré que vous vouliez acquérir la connaissance et que vous méritiez que je vous ouvre le temple de la connaissance en vous donnant ses 7 clés qui sont: la maîtrise du raisonnement logique, la maîtrise de la méthodologie, l’organisation dans le travail, l’acharnement dans le travail, la discipline par rapport aux objectifs fixés, la persévérance dans l’acquisition du savoir, et la recherche de l’innovation ».
Bouaré a également rappelé à ses étudiants que sans la maîtrise de la méthodologie, ils seront inaptes à présenter à leurs auditeurs leur point de vue ou les résultats de leur travail car ils n’auront pas de fil conducteur dans leur raisonnement et leur présentation.
Si vous voulez que le Mali rejoigne un jour les pays développés comme les Etats Unis, le Japon, le Canada, la Russie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, et les pays émergeants comme la Chine, l’Inde, la Corée du Sud et l’Afrique du Sud, vous devrez acquérir les clés du temple de la connaissance et contribuer à organiser efficacement le travail dans notre pays.
Le président de la promotion, Oumar Coulibaly, a remercié le parrain pour avoir donné le meilleur de lui-même en leur donnant les notions clés de l’analyse quantitative. d’autre part, il a remercié les travailleurs de la Fseg d’avoir mis sur pied les meilleurs programmes à la Fseg pour la formation des cadres au sein de l’Université de Bamako et de la Fseg en particulier.
Hadama B. Fofana
“