Enseignement supérieur : Vers un dénouement de la crise

0

           La crise qui sévit dans les facultés et écoles du supérieur va-t-elle connaître son épilogue ? C’est la question que se posent les étudiants et enseignants avec la concertation que le ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Amadou Touré a entamée en début de semaine avec les responsables syndicaux.

rn

                “L’objectif recherché est d’instaurer le dialogue entre le département de la tutelle et les organisations syndicales”, avait martelé le professeur.

rn

                C’est mardi 23 octobre que le ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Amadou Touré a entamé les concertations avec les organisations syndicales relevant de son département.

rn

                 Il rencontrera tour à tour toutes les organisations syndicales. Il s’agit du SNEC, de la FEN , du SNESUP, du SYPCES qui ont des doléances déposées au département depuis quelques années.

rn

LES ENSEIGNANTS RELAYENT LES ELEVES ET ETUDIANTS

rn

                L’école malienne est en proie chaque année à des problèmes divers. Si au départ, l’Association des Elèves et Etudiants, à travers l’AEEM, constituait une menace sérieuse pour le déroulement normal de l’année scolaire, elle n’inquiète plus autant. Maintenant, ce sont les enseignants, à travers les organisations syndicales, qui posent le plus de problèmes. Ils refusent de surveiller les examens, de corriger les copies ou prennent les résultats en otage.

rn

LES NOTES PRISES EN OTAGE

rn

                Rappelons que jusqu’à présent les étudiants de la FLASH , de la FSJP et de la FJEG ne sont pas encore fixés sur leur sort. Puisque les notes des sessions sont entre les mains des professeurs qui refusent de les rendre public. Aucun résultat n’est proclamé et l’année scolaire 2007-08 tend vers la fin du premier trimestre.

rn

                Selon la politique du département, la rentrée académique est prévue pour janvier. D’ici là, le nouveau ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique , le Professeur Amadou Touré, dans son programme d’activité, rencontrera les responsables syndicaux pour échanger et éventuellement trouver des solutions à leurs doléances.

rn

DES DOLEANCES QUI PERDURENT

rn

                Nommé ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique dans le nouveau gouvernement de Modibo Sidibé, il arrive à un moment où l’école est en crise dans notre pays.

rn

                Cette crise qui perdure depuis des années trouve sa source dans les revendications des enseignants. Des doléances qui sont sur la table du gouvernement depuis plus de trois ans dont les solutions ne peuvent être que transversales. Puisque les revendications sont d’ordre financier.

rn

L’EXPERIENCE DU MINISTRE EST UN ATOUT

rn

                En tout cas, en tant qu’homme averti, le ministre Amadou Touré est du milieu et va vite prendre le taureau par les cornes en instaurant un cadre de dialogue avec les responsables syndicaux.

rn

                Déjà, le ministre Touré a rencontré le mardi dernier le SNEC et la FEN. A la fin de la rencontre, toutes les deux parties se sont réjouies de la méthode d’approche et montées déterminées à trouver un terrain d’entente afin que l’année universitaire puisse normalement démarrer en janvier 2008.

rn

rn

Mamadi TOUNKARA

rn

 

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :