Pour les étudiants en Maîtrise, c’est un véritable désagrément de ne pas produire de mémoire de fin d’étude. Pourtant, c’est bien à cela qu’on assiste à la faveur d’un Arrêté ministériel.
Le système LMD vient avec son cortège de malheurs et ce sont surtout les étudiants en Maîtrise qui en pâtissent pour l’année scolaire 2011-2012 qui vient de s’achever. A la FSEG, le cas est amer pour la majorité des étudiants déclarés admis à l’examen de sortie dans les branches d’AQP et gestions. Le système LMD suppose la mise en route de trois séquences au sein de l’Enseignement supérieur universitaire. Premièrement, la Licence, qui fait trois ans de cycle après le Bac, est suivie du Master, c’est-à-dire du Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) qui fait à son tour cinq ans d’étude après le Bac. Et enfin le Doctorat où il faut faire huit ans après le Bac. En définitive, il faut 20 ans d’études pour décrocher un Doctorat.
Le département va en besogne plus vite qu’il n’en faut
Certes, dans le système LMD, on n’a apparemment pas besoin de mémoire de fin d’année pour les licenciés qui feront trois ans après le Bac. En revanche, il faut une thèse pour le DEA. Pour le Doctorat, il faut bien sûr que l’étudiant soutienne une thèse devant un jury composé d’éminents professeurs. Paradoxalement, cette année, les étudiants de la quatrième année Maîtrise sont malheureusement victimes de cette mesure de « suspension de mémoire de fin d’étude » décidée cette année même par un Arrêté ministériel. De nos jours, il y a plus d’étudiants déclarés admis à l’examen de sortie en quatrième année et à qui on a refusé le soutien de leur mémoire, ceux dont lesdites mémoires étaient déjà prêts. Mais on s’est simplement contenté de leur dire : « Les mémoires de fin de cycle sont suspendues ».
Evidemment, un cycle de Maîtrise de fin d’un cycle de 4 ans est naturellement sanctionné par un « mémoire de fin de cycle ». Spécifiquement, il y a plus de sortants admis à l’examen de fin d’année de la quatrième année à la FSEG qui n’ont pas soutenu leur mémoire, tandis qu’une infime partie de cette même promotion a soutenu son mémoire de fin d’année. Pourquoi donc ce « deux poids deux mesures » pour les mêmes étudiants qui ont passé ensemble à leur examen de fin d’étude de Maîtrise ? En tout cas, une Maîtrise est académiquement et pédagogiquement sanctionnée par un « mémoire de fin de cycle de Maîtrise ». Le département doit réparer cette injustice faite aux Maîtrisards admis à leur examen de fin de cycle de maîtrise en 2011, mais à qui on a refusé la soutenance de leur mémoire comme leur promotionnaires qui l’ont déjà fait avant ou après la signature du fameux Arrêté ministériel.
Abdoulaye Faman Coulibaly
C’est quel genre de journaliste la encore? Cette histoire de memoire etait d’ailleurs un parcour du combattant pour les etudiant finaliste en maitrise. Sa supression ne peut que les soulager.
Les Memoires d’etudiant aujourd’hui, qu’est ce qu’ils valent ? De toute façon c’est au departement de choisir sa methode d’evaluation des etudiants et ce n’est pas aux etudiants d’en decider! ces memoires ne rapportent plus rien aux etudiants qui sont laissés à eux meme sans encadrement; seulement des faux encadreurs empochent les frais d’encadrement sans rencontrer l’edudiant meme une fois pendant la periode. Des Memoires qui sont soutenus devant un jury d’une personne, notamment le supposé encadreur! à quoi bon!
Ce journaliste est ou ami d’un encadreur( famuex directeur de memoire),sinon les etudiants eux ça doit les soulager en ce moment!
Absolument d’accord avec vous. c’est souvent deconcertant de lire certains memoires…et dire que souvent vous avez 02 etudiants pour un seul sujet1 Ces memoires ne profitent qu’aux prof qui se tapent 100 000fcfa par etudiants encadrés!!!
Je crois que c’est une bonne chose, puisque les étudiants n’étaient plus encadrer par les Prof et ils s’adonnaient aux copiers/collers. Bref, ça crée plus de problèmes que de solutions. Maintenant il faut avoir 13 sur 20 pour présenter un mémoire.C’est à saluer!
Comments are closed.