Enseignement supérieur privé : L’Université de Gestion et du Développement Durable ouvre ses portes au Mali

0

La toute  nouvelle Université de Gestion et du Développement Durable (UniGDD) vient d’ouvrir ses portes à Daoudabougou à côté de la gare  routière Binké. Avec un enseignement multidimensionnel et de renommé international, cette université veut soutenir le gouvernement du Mali dans ses efforts en matière d’éducation, notamment en développant un projet d’enseignement orienté vers l’entreprenariat et l’international.  Lors d’un point de presse, le jeudi 22 décembre 2016, les responsables la nouvelle université, Dr Ibrahim R. Zitouni, Dr Hamidou Haïdara, Dr Sidi Bouaré et le Dr Peter E. Kounké, ont donné plus de détails sur la structure.

Dotée de trois facultés à savoir les facultés de Finance, Banque et de Gestion ; des sciences et technologies et des sciences humaines, l’UniGDD est une université de gestion qui propose un enseignement  dans plusieurs filières en trois grades (Licence, Master et Doctorat). Les cours sont dispensés par des enseignants des universités américaines pour un prix promotionnel. Parmi ces filières on peut citer entre autres :  Banque,  Banque Finance, Microfinance,  Finance Islamique, Comptabilité, Fiscalités, Commerce International, Management des Projets, Management des énergies renouvelables, Gestion de l’énergie solaire, Gestion du développement durable,  Droit des affaires, affaires internationales.

Avec un programme conforme aux autres universités  et instituts d’enseignement supérieur du Mali, l’UniGDD innove en proposant  trois produits phares qui ne sont pas encore dispensés au Mali. Il s’agit de la gestion du développement durable, la gestion des énergies renouvelables surtout l’énergie solaire ainsi que  la finance islamique qui sera dispensée, pour une première fois, au Mali voire en Afrique, a en croire l’expert en finance islamique, Dr. Sidi Bouaré qui a déclaré que l’université est la seule qui enseigne la finance islamique et que c’est une opportunité que les étudiants doivent saisir.

Ainsi, ces trois spécialités seront certainement un atout pour les étudiants.
Le but de l’université c’est de former des étudiants non pas pour avoir des diplômes seulement mais aussi de les donner le savoir, le savoir faire et le savoir être, afin qu’ils puissent accéder à la vie active et professionnelle avec un bagage consistant pouvant leur permettre de faire quelque chose de leurs vies.

Au dire du Président de l’université, Dr Ibrahim R. Zitouni cette formation se fera  sous forme d’entreprenariat. C’est-à-dire pour la première phase notamment en cycle licence, les étudiants seront formés dans toutes les filières citées en première année et deuxième année. Et en troisième année licence c’est l’étudiant lui-même qui proposera un projet d’entreprenariat et c’est lui-même qui fera le montage de ce projet avec l’assistance des  enseignants. Ce modèle va permettre à l’étudiant  d’être un entrepreneur  après avoir obtenu sa licence.

Pour la deuxième phase qui est le master, l’étudiant étant un entrepreneur, il aura l’opportunité d’acquérir encore plus de connaissances pas seulement pour devenir  un leader, mais pour devenir une élite qui maitrise parfaitement son domaine. Comme l’atteste l’expert des sciences des systèmes informatiques, Dr. Hamidou Haidara, « on ne vient pas pour apprendre seulement mais pour  avoir un bagage solide ».

Ainsi, l’Université de Gestion et du Développement Durable propose une autre vision différente du système classique universitaire. Elle propose une autre alternative qui se focalise sur la méthode américaine.

En plus de son programme d’enseignement comme l’atteste le directeur des études, Dr. Peter E. Kounke  l’UniGGD propose aussi des formations continues et des formations modulaires selon les besoins. Actuellement, les inscriptions sont en cours et les cours démarreront au mois janvier.

Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :