L’Ecole nationale d’ingénieurs Abdourahamane Baba Touré (ENI-ABT) a abrité, le mardi 24 janvier dernier, la cérémonie de lancement d’un projet qui permettra d’offrir des opportunités de formation et d’apprentissage de qualité aux étudiants africains. Il s’agit de l’Université Virtuel Africain (UAV).
La cérémonie de lancement était placée sous la présidence du recteur de l’UVA, Dr Bakary Diallo. Étaient présents la représentante du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Madame Fatoumata Dicko, le recteur de l’USTTB, M. Adaman Diamant Keita, le représentant de la Banque africaine de développement (BAD), le directeur général de l’ENI-ABT et plusieurs autres invités de marque.
Le Recteur de l’UVA, M. Diallo Bakary, a remercié l’ensemble des personnels de l’UVA, qui selon lui, réalise un excellent travail consistant à installer 29 centres dans 27 universités de 21 pays africains. Juste après, il procédera à la présentation de l’UVA. Selon lui, le projet dont il s’agit a pour but d’accroître l’accès à un enseignement supérieur et une formation de qualité à travers l’utilisation des TIC.
Le représentant de la BAD dira que sa banque a injecté la somme de 23 milliards de francs CFA dans ce projet. Selon lui, les constats ont prouvé, lors des recrutements de la BAD, que le niveau des Maliens est de plus en plus bas.
Pour ce qui le concerne, le Recteur de l’USTTB, M. Adaman Diamant Keita, a retracé l’historique de la création de cet important projet qui, selon lui, a débuté en 2011. « Il vise à préparer les apprenants, à travers l’utilisation de la formation ouverte à distance et en e-learning, pour mieux contribuer au développement du continent africain, grâce à une éducation supérieure et une formation continue de qualité », a-t-il précisé. Et de dire que l’UAV a pour Vision de devenir le principal réseau panafricain de la formation ouverte à distance.
Madame Fatoumata Dicko, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dira que l’occasion est opportune pour, une fois de plus, saluer la BAD, pour son accompagnement des initiatives du genre, en faveur du continent. « Ce projet qui nous réunit, viendra sans doute amoindrir les problèmes de notre système d’enseignement supérieur », a-t-elle dit. Elle a également profité de l’occasion pour demander aux étudiants de s’accrocher, car l’avenir de la nation repose sur eux. S’adressant aux responsables du centre, elle leur dira de tout mettre en œuvre pour bien entretenir le joyau.
Une visite guidée des salles abritant le site a permis aux invités d’en savoir davantage sur le projet. Il faut noter que ledit projet est d’ores et déjà opérationnel dans plus d’une vingtaine de pays africains.
KANTAO Drissa