Enseignement supérieur : La Cité universitaire de Kabala inaugurée

1

Fruit du partenariat entre le Mali et la Chine, la Cité universitaire de Kabala a été inaugurée hier mardi 28 février 2017 par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Les infrastructures ont coûté plus de 80 milliards de F CFA y compris les travaux complémentaires de viabilisation.

La cérémonie d’inauguration de ces infrastructures universitaires, placé sous le haut patronage du président de la République IBK, a enregistré la présence de l’ambassadrice de la République populaire de Chine au Mali, Huiying Lu, du Premier ministre, Modibo Kéita, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Assétou Founé Samaké Migan, et de plusieurs membres du gouvernement.

Bâtie sur une superficie de 103 hectares, la Cité universitaire de Kabala compte 7 bâtiments dont 4 blocs d’hébergement d’une capacité de 4080 étudiants, un restaurant universitaire de 2500 places, un centre commercial, une cafeteria centrale, une salle polyvalente des terrains de sports et un centre de santé universitaire.  Elle est alimentée en eau potable par un système d’adduction autonome.

En plus de ce volet hébergement, financé par le budget national, le volet de construction et d’équipement d’infrastructures pédagogiques et administratif de la Cité universitaire de Kabala a été gracieusement offert par la République populaire de Chine à la demande du Mali. Ce dernier volet, reparti en deux phases, coûtera 70 milliards de F CFA dont 35 milliards F CFA par phase.

Le contrat d’exécution de la première phase de ce projet financé à titre gracieux par la République populaire de Chine a été inauguré hier à Kabala dans la commune urbaine de Kalabancoro par le président IBK.

Le Joyau comprend la construction et l’équipement de deux blocs de faculté jumelle, des blocs de trois amphithéâtres, d’un bloc d’école doctorale, d’un centre multimédias, de l’école normale d’enseignement technique et professionnelle et d’une administration centrale.

Il comprend aussi une station de pompage et des postes cabines abritant des transformateurs avec un tableau général de distribution de l’électricité à basse tension. Le coût total de ce joyau est de 80 milliard de F CFA  en prenant en compte les travaux complémentaires de viabilisation comme l’aménagement des voies d’accès, le raccordement aux réseaux électriques etc.

Le président IBK n’a pas manqué cette occasion pour lancer un appel à la responsabilité aux bénéficiaires.  « Je crois que l’effort qui a été fait déjà au plan du budget national et au plan interne doit être poursuivi pour que ce que nous voyons aujourd’hui ne soit pas demain un pire cauchemars. Je crois que l’environnement qui est offert ici à nos étudiants pour qu’ils apprennent dans des conditions digne de tout université de 21e siècle soit préservé on fera tout pour cela.  Mais il faut aussi que les bénéficiaires soient hautement responsabilisés et hautement responsable. Qu’ils comprennent qu’ils seront jugés  de ce que l’on  trouvera ici dans deux ans. Les étudiant et leur association sont interpellés pour que chacun comprennent l’intérêt pour soi d’abord et pour la collectivité d’un entretien et d’un savoir se comporter dans la cité universitaire ». a –t-il lancé.

Ces infrastructures, a assuré le ministre de l’Enseignement supérieur, vont contribuer à l’amélioration de cadre de vie et de travail du monde universitaire au Mali. Aussi elles vont combler la grave dégradation de l’environnement de la formation et de la recherche dans notre pays. Elle  reste convaincue  que l’attribution de ces infrastructures permettra d’atténuer les crises récurrentes que connaisse le système de l’enseignement supérieur ainsi que le dysfonctionnement constaté dans la gouvernance.

La connexion de la Cité universitaire de Kabala en internet pour faire d’elle un véritable espace d’apprentissage reste aussi une priorité du département de l’Enseignement supérieur.

L’ambassadrice de la Chine au Mali a rappelé que la réalisation de ce projet de la Cité universitaire de Kabala fait partie des grandes réalisations de la Chine non seulement au Mali, mais en Afrique de l’Ouest. Elle a profité de cette occasion pour assurer le président de la République et son gouvernement de l’accompagnement de son pays dans tous les domaines de développement tout en  informant les autorités maliennes de la présence prochaine d’une équipe chinoise pour les études de la faisabilité de la 2e phase du projet de Cité universitaire.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Rendez à CESAR ce qui lui appartient. Si par orgueil les autorités actuelles n’ont fait aucune allusion à ATT, vous de la presse vous devrez avoir l’honnêteté intellectuelle de rappeler les faits car ce projet est certes le projet du Mali mais il a commencé sous le régime d’ATT

Comments are closed.